2011
Initiatives mixtes

Valenciennes
Nombre d'articles : 21
Organisation multi-agent pour la gouvernance de Systèmes Machine-to-Machine
Camille Persson Gauthier Picard Fano Ramparany O. boissier
Mots-clefs : M2M, SMA, modèle organisationnel, ville intelligente
Résumé : e paradigme Machine-to-Machine (M2M) implique des appareils (capteurs, effecteurs) interagissant pour fournir des services localisésdans le monde physique. Avec la maturité duM2M, émerge une demande grandissante pourdes solutions mutualisées dans lesquelles les applications peuvent partager un ensemble commun d’appareils. Dans ce contexte, le projet SensCity propose une infrastructure pourmettre en œuvre des applications à l’échellede la ville, ce qui nécessite de fournir desmoyens de gouvernance agile pour prendre encompte l’extensibilité du Systèmes (ie. scalability). Nous proposons d’utiliser les technologies multi-agent pour répondre à cette problématique. Selon cette approche, la stratégie degouvernance est exprimée par une organisationmulti-agent à l’aide du framework organisationnel MOISE. Nous illustrons notre propositionpar un Systèmes de gestion intelligente du strationnement.

Mécanismes légers de gestion de la confiance pour des réseaux de capteurs sans fil
Laurent Vercouter Jean-Paul Jamont A. Balanel
Mots-clefs : réseaux de capteurs sans fil, gestionde la confiance, protocole de routage sécurisé
Résumé : a communication en réseaux ad hoc, tels quedes réseaux de capteurs sans fil, nécessite lamise en œuvre d’algorithmes décentralisés deroutage impliquant que les nœuds du réseauadoptent un comportement précis. Le fonctionnement global du réseau dépend alors du boncomportement local des agents. Il en devientvulnérable à des comportements locaux déviants pouvant être causés par des pannes oupar l’intrusion d’agents malveillants. Nous proposons dans cet article une adaptation d’un protocole de routage pour réseaux de capteurs sansfil, le modèle MWAC, qui introduit un mécanisme décentralisé de gestion de la confiancede manière à détecter et éviter les noeuds déviants. L’algorithme de gestion de la confianceproposé suit une approche originale du fait qu’ilest adapté à des agents déployés sur des infrastructures aux ressources limitées en énergie,mémoire et capacité de communication, caractéristiques des réseaux de capteurs sans fil. Il estnotamment utilisable dans des Systèmes multiagents ne pouvant bénéficier d’infrastructuresd’authentification et dans lesquels l’identité desagents est incertaine.

Un modèle décisionnel d’agent pour une supervision adaptative des Systèmes distribués
Cédric Herpson Vincent Corruble Amal El Fallah-Seghrouchni
Mots-clefs : Agent, Supervision, Adaptation,Diagnostic, Réparation, Systèmes Distribués
Résumé : ’avènement de Systèmes complexes physiquement distribués et le besoin d’accroître le tauxde disponibilité des services et processus industriels nécessitent la conception de Systèmesde supervision distribués. L’approche traditionnelle de la supervision, centralisée, est en effetremise en question lorsque les communicationsentre Systèmes de supervision et Systèmes supervisé deviennent lentes, perturbées ou trop couteuses. En nous basant sur une architecture desupervision multi-agent distribuant les processus de diagnostic et de réparation, nous proposons dans cet article un modèle décisionneld’agent permettant d’adapter automatiquementet dynamiquement le comportement du Systèmesde supervision à l’état des communications. Nospremières expérimentations indiquent que notreapproche est adaptée aux Systèmes distribués oùla réactivité prime sur une faible augmentationdu coût total des réparations.

Un modèle multi-agent générique récursif pour simplifier la supervision de Systèmes décentralisés multi-niveaux
Thi-Thanh-Ha Hoang Michel Occello Jean-Paul Jamont
Mots-clefs : systèmes multi-agents récursif, Multiéchelle, Observation, Supervision
Résumé : ’observation des Systèmes complexes artificiels à grande échelle est difficile en raison deleur dimension et de leur ouverture. L’utilisation d’une organisation multi-échelle pour cesSystèmes peut être une solution permettant deles rendre plus accessibles. Les Systèmes multiagents (SMA) sont bien adaptés à la modélisation de tels Systèmes. Leurs capacités d’organisation permettent d’introduire des structures àplusieurs niveaux d’observation. Ce papier propose un mécanisme SMA multi-niveau basé surla récursivité pour l’observation des Systèmescomplexes artificiels. Ce mécanisme est développé comme un framework décentralisé générique permettant aux agents réels de communiquer par son intermédiaire pour construire plusieurs niveaux d’observation. Ce framework estappliqué à l’observation d’un réseau de capteurs sans fil.

Observation macroscopique et émergence dans les SMA de très grande taille
Robin Lamarche-Perrin Yves Demazeau Jean-Marc Vincent
Mots-clefs : Méthodologies multi-agent, analyse de l’émergence, observation macroscopique.
Résumé : ’analyse des SMA de très grande taille nécessite de passer de la conception microscopique des agents à une description macroscopique de l’exécution. Cet article propose de résoudre trois difficultés liées à ce changementde niveau. (1) Il définit le concept d’émergencecomme une propriété relative à l’observationet le formalise à partir des notions de description et de complexité. (2) Il présente des outilspour modéliser la causalité au sein des exécutions. Des opérations d’agrégation permettentdans un second temps d’engendrer des descriptions causales macroscopiques. (3) Il proposeune méthode d’observation macroscopique (i.e.,engendrant directement des descriptions agrégées) pour appliquer ces outils aux SMA de trèsgrande taille. Cette approche est enfin évaluéesur un exemple classique de colonie de fourmis.

Réification de zones urbaines émergentes dans un modèle simulant l’évolution de la population à La Réunion
Servat David Daniel Payet Rémy Courdier
Mots-clefs : Simulation Orientée Agent, Emergence, Urbanisation, Aménagement du territoire
Résumé : a prise en compte des phénomènes émergentsprésente un intérêt manifeste pour les utilisateurs et les concepteurs de Simulations Orientées Agent. Mais la réification éventuelle de cesphénomènes soulève de nombreuses questions,que ce soit sur le plan conceptuel (doit-elle sefaire ?) ou sur le plan technique (comment lafaire ?).Dans cet article, nous montrons qu’une telle réification peut être considérée comme étant unmoyen efficace pour affiner ponctuellement desmodèles de simulation existants dans lesquelsdes modifications directes, rendues laborieusesde par la multiplicité des entités et des comportements, se font souvent habituellement aurisque de déstabiliser le Systèmes.Nous proposons donc une technique de réification des phénomènes qui émergent dans uneSimulation Orientée Agent et nous illustronscette proposition à travers la réification de nouvelles zones urbaines, un phénomène émergentobservé dans un modèle permettant de simulerl’évolution de la population à La Réunion.

Un systèmes multi-agents pour l’orchestration de processus de généralisation cartographique
Guillaume Touya
Mots-clefs : résolution de problème spatial, coordination, orchestration, appariement, généralisation cartographique
Résumé : a généralisation de données géographiquesvectorielles est un problème spatialisé complexequi consiste à simplifier des données géographiques (bâtiments, routes, etc.) pour satisfaireau mieux des contraintes de lisibilité. Il existebeaucoup de processus automatiques (dont certains reposent sur des SMA) spécialisés sur unepartie du problème. Nous proposons une approche de résolution par agents, que nous appelons généralisation collaborative, pour réaliserl’orchestration de ces processus automatiquesdans le but de généraliser une carte complètement. Notre approche combine des techniquesde résolution spatiale, utilisées dans les SMAdédiés à la généralisation cartographique, avecdes agents processus, choisis selon leurs capacités, pour traiter une partie de l’espace. Un prototype a été développé et des expérimentationsde généralisation collaborative sont présentées.

Ant-MWAC : Une approche conjointe multi-agent et colonie de fourmis pour gérer les communications dans les réseaux de capteurs sans fil
Nacer Hamani J.-P.Jamont M.Occello Mouloud Koudil
Mots-clefs : Optimisation par colonie de fourmis, auto-organisation, réseaux de capteurssans fil
Résumé : e modèle MWAC utilise un processus d’autoorganisation multi-agent pour assurer la gestion des communications dans un réseau de capteurs. Pour une organisation donnée, ce modèle n’offre qu’une seule route pour acheminerles messages d’un nœud vers la station de collecte. Le travail que nous présentons ici est uneamélioration du modèle MWAC utilisant l’algorithme d’optimisation par colonie de fourmis,dans le but de trouver des routes alternativesà celle de MWAC. Les fourmis ne sont pas déployées dans le SMA, par contre, chaque fourmiest en interaction avec les agents pour obtenirde meilleurs compromis dans le choix des routeset permettre une communication efficace.

Dynamic Local Interaction Model : formalisation et algorithmes
Arnaud Canu Abdel-Illah Mouaddib
Mots-clefs : Interaction, coordination, planification multiagent
Résumé : et article introduit DyLIM 1, un modèle pourla représentation de problèmes de type DECPOMDP. Ce modèle, qui permet une représentation basée interactions de ce type de problèmes,relâche l’hypothèse de dépendances fortes etpermanentes des approches existantes et considère qu’un agent interagit seulement quelquefois, avec quelques agents, sans aucune structure spécifique. Cela nous permet de représenterle problème multiagent comme un ensemble deproblèmes individuels (parfois interdépendants)et donc de casser la complexité. Nous introduisons deux algorithmes de résolution différentspour ce modèle et nous évaluons ceux-ci surun ensemble de benchmarks classiques dans ledomaine. Nous montrons ainsi les bénéfices denotre approche et sa capacité à calculer des politiques quasi-optimales pour des problèmes impliquant beaucoup d’agents.

Détection de comportements illicites par SMA adaptatif : application à la surveillance maritime
Nicolas Brax Jean-Pierre Georgé Eric Andonoff Marie-Pierre Gleizes Jean-Pierre Mano
Mots-clefs : SMA adaptatifs, alertes, surveillance maritime, apprentissage.
Résumé : ctuellement, le trafic maritime s’est fortementintensifié et est le théâtre de nombreux comportements illicites, comme le trafic de drogue oula pêche interdite. Les états, en particulier ceuxresponsables d’une importante zone maritimecomme la France, cherchent donc des solutionspour détecter ces comportements. Cet articleprésente le Systèmes de surveillance maritimeScanMaris. Il s’appuie sur la transmission, parun moteur de règles métiers, des évènements etdes comportements anormaux identifiés à partirdes données d’observations de zones maritimesà un systèmes multi-agents (SMA) adaptatif. CeSMA est alors en charge du cumul de l’importance relative de ces évènements, ainsi que dela mise en œuvre des comportements coopératifspour lever des alertes pertinentes. Cet articleprésente l’architecture générale de ScanMarispuis se focalise sur le SMA. Des scénarios de levée d’alertes sont détaillés pour souligner l’importance des SMA pour cette problématique.

Calcul distribué de politiques d’exploration pour une flotte de robots mobiles
Guillaume Lozenguez Lounis Adouane Abdel-Illah Mouaddib Aurélie Beynier Philippe Martinet
Mots-clefs : Architecture multi-robots, Processus décisionnels probabilistes, Négociation
Résumé : e papier présente une architecture multirobots permettant une allocation automatiquede plusieurs objectifs sur une flotte de robots.Le challenge consiste à rendre des robots autonomes pour réaliser coopérativement leur mission sans qu’un plan soit prédéfini. Cette architecture, appelée PRDC, est basée sur 4 modules (Perception, Représentation, Délibérationet Contrôle). Nous nous intéressons plus particulièrement au module de délibération en considérant le problème des voyageurs de commercecoopératifs dans un environnement incertain.L’objectif des robots est alors de visiter un ensemble de points d’intérêt représentés dans unecarte topologique stochastique (Road-Map). Leprocessus proposé pour la construction des politiques collaboratives est distribué. Chaque robot calcule ses politiques individuelles possiblesde façon à négocier collectivement l’allocationdes points d’intérêt entre les membres de laflotte. Enfin, l’approche est évaluée via un important nombre de simulations.

Stratégie d’exploration multi-robot fondée sur les champs de potentiels artificiels
Antoine Bautin Olivier Simonin François Charpillet
Mots-clefs : Exploration multi-robot ; Allocation de tâches décentralisée ; Navigation parchamps de potentiels artificiels
Résumé : e contexte de ce travail est le problème de l’exploration multi-robot d’environnements inconnus pour la construction d’une carte métrique.Nous proposons une nouvelle technique de déploiement distribuée, basée sur le choix de lafrontière à explorer (limites entre les zones accessibles et inexplorées) en fonction de la position du robot par rapport à ses voisins. Unchamps de potentiels sans minimum local estcalculé depuis chaque frontière permettant deconnaître en tout point le chemin le plus courtpour s’y rendre. L’exploration consiste à affecter régulièrement à chaque robot une frontièreà atteindre. L’assignation d’une frontière à unrobot est réalisée par un nouvel algorithme utilisant comme critère le nombre de robots plusproches de la frontière considérée. Des mesuresen simulation sont présentées et montrent la validité et l’efficacité de notre approche. Nous évaluons l’efficacité de notre algorithme en comparant, en simulation, ses performances avec lesapproches existantes.

Gestion intelligente d’un contexte domotique par un systèmes multi-agents
Tony Dujardin José Rouillard Jean-Christophe Routier
Mots-clefs : Intelligence ambiante, InformatiqueDiffuse, Systèmes mixte, Interaction, Communication, Simulation multi-agent
Résumé : ans le cadre de l’Intelligence Ambiante, cetarticle montre comment un systèmes multi-agentsprend en charge la gestion domotique d’unemaison. Ce Systèmes intelligent peut gérer intégralement l’habitat ou se contenter d’effectuer les propositions d’action qu’il pense êtreles meilleures. Nous décrivons ici la conceptionet la mise en place d’un tel SMA basé sur l’approche orientée interactions. Ce travail constitue un exemple d’utilisation conjointe de technologies provenant à la fois de la communautéIHM et de la communauté SMA.

Une organisation multi-agent pour une gestion mutualisée de chaîne logistique
Emmanuel ADAM Asma MELKI Gael HETTE Sylvia ESTIVIE René MANDIAU
Mots-clefs : chaîne logistique collaborative,systèmes multi-agents holonique, rôles, réallocation de tâches
Résumé : es entreprises sont souvent confrontées à desdéfis contradictoires portant sur la qualité desservices d’une part et la nécessité de réaliserdes bénéfices et de répondre au plus de demandes possible d’autre part. En outre, la gestion de chaînes logistiques (Supply Chain Management (SCM)) doit faire face à un environnement très dynamique. De ce fait, en raison decette dynamique, il est important pour les entreprises de réagir rapidement face à des perturbations et des défaillances du Systèmes dansl’objectif d’améliorer la qualité de service.Dans cet article, nous proposons d’intégrer unsystèmes multi-agents multi-niveau, couplé à des‘web services’, et qui repose sur une réaffectation des tâches liées à des ressources résiduelles, dans une plate-forme collaborative deSCM.Nous illustrons notre proposition par une étudede cas où nous développons le concept de reconfiguration du Systèmes de gestion de chaînelogistique collaborative (CoUSuC pour Collaborative Urbain Supply Chain).

Transport 2.0 : gestion distribuée du stationnement urbain
Nesrine Bessghaier Flavien Balbo Mandi Zargayouna
Mots-clefs : Transport, Communication, Coopération
Résumé : ans le cadre de la gestion du trafic routier urbain, la résolution du problème de recherche deplaces de stationnement constitue un enjeu majeur en raison de ses lourdes retombées économiques et écologiques. Dans cet article, nousproposons un systèmes multi-agents qui vise à diminuer, pour les conducteurs de véhicules particuliers, les temps de recherche de places. Dansle Systèmes que nous proposons, une communauté de conducteurs partage des informationssur la disponibilité des places. La diminutiondes temps de recherche est obtenue grâce à lacommunication et la coopération des agents duSystèmes. La communication entre agents s’effectue via un réseau intervéhiculaire n’imposant pas une infrastructure matérielle coûteuse.Le modèle de coopération ne nécessite aucuneinformation préalable et assure le passage àl’échelle du Systèmes proposé. Implémentée avecla plateforme Madkit, notre solution a été testéeselon différentes configurations. Les premiersrésultats montrent une diminution du temps derecherche moyen de places de stationnement.

Simulation de perception humaine limitée : étude de l’influence d’un paramètre de seuil
Utku Görkem Ketenci Emmanuelle Grislin-Le Strugeon Roland Brémond Jean-Michel Auberlet
Mots-clefs : agent, perception, Simulation multi-agent
Résumé : es systèmes multi-agents constituent désormais une des approches fréquemment utiliséesdans un objectif de modélisation et de simulation de trafic routier. Des progrès restent toutefois à accomplir en vue d’améliorer le réalisme des comportements humains simulés, dontle comportement des conducteurs automobiles.En particulier, si le processus de décision a faitl’objet de nombreux travaux, le processus deperception a été relativement peu approfondi.Notre hypothèse est qu’une amélioration pourrait provenir de la prise en compte de la limitation de capacité de la perception simulée. Cetravail vise ainsi à intégrer un seuil de perception à un modèle d’agent afin d’étudier son influence sur le comportement global du trafic simulé.

Serious Games et SMA Application à un supermarché virtuel
Philippe Mathieu David Panzoli Sébastien Picault
Mots-clefs : Serious Game, Systèmes MultiAgents, Adaptativité, Interactions
Résumé : a pertinence des systèmes multi-agents (SMA)a été démontrée à de nombreuses reprises dansla conception de simulations informatiques oude jeux vidéo où un certain nombre d’entités autonomes évoluent dans un environnement complexe et dynamique. Les Serious Games (SG) représentent une discipline nouvelle, à la frontièrede la simulation et du jeu. Nous pensons qu’unecatégorie de SG, ayant pour vocation l’immersion de l’apprenant dans un environnement 3d,représente un banc de test particulièrement intéressant pour les SMA car ils introduisent desproblématiques nouvelles et stimulantes pour lacommunauté. Dans cet article, nous exploronsles défis lancés à l’approche SMA par ces SGimmersifs. Particulièrement, nous démontronsque l’approche multi-agent orientée interactions I ODA, dont l’aptitude à faciliter la conception de simulations a déjà été établie, permet derépondre efficacement à ces nouvelles problématiques. Nous illustrons notre argumentaire ennous basant sur un projet de SG développé dansnotre équipe.

Vers un agent dialogique proactif
Fabien Delecroix Maxime Morge Jean-Christophe Routier
Mots-clefs : Agents conversationnels, Modèlesde comportements, Systèmes mixtes
Résumé : a plupart des agents conversationnels déployés sur les sites de vente en ligne se cantonnent au rôle de foire aux questions interactive. Le retour d’expérimentation nous apprend que les attentes des utilisateurs vis-àvis de ces agents conversationnels ne sont pascomblées. Dans cet article, nous définissons unagent proactif expert destiné à mieux répondreà ce type d’application. A partir d’un scénario, nous identifions les caractéristiques quedoit exhiber un tel agent dialogique proactif :prise d’initiative, adaptabilité, acquisition d’information, etc. Notre implémentation s’appuiesur le langage AIML initialement conçu pourdes agents purement réactifs. Nous en identifions le potentiel et les limites pour notre approche.

Casanova : un comportement d’agent pour l’équité des mariages préservant la privacité
Patricia Everaere Maxime Morge Gauthier Picard
Mots-clefs : Modèle de comportement d’agents,Théorie des jeux, Résolution décentralisée
Résumé : et article prône une approche orientée individu pour la résolution du problème classiquedes mariages stables. Selon cette approche, lasolution émerge des négociations entre agents.Par exemple, l’algorithme de Gale-Shapley(GS) distingue deux comportements d’agents(proposant et disposant) qui négocient pouraboutir à une solution stable, pareto-otpimalemais inéquitable : la communauté des proposants est favorisée. Nous proposons ici l’algorithme Casanova qui met en œuvre une stratégie de concession minimale. Les agents jouentsimultanément le rôle de disposant et de proposant dans une multitude de négociations bilatérales. De plus, les solutions qui émergent nepeuvent être atteintes par GS et elles sont pluséquitables. Notre implémentation est décentralisée et préserve la privacité.

Gestion de la confiance et intégration des exigences sociales au sein de communautés virtuelles
Reda Yaich Olivier Boissier Philippe Jaillon Gauthier Picard
Mots-clefs : systèmes multi-agents, gestion de laconfiance, politiques de confiance, communautés virtuelles
Résumé : a confiance est devenue un facteur clé desprocessus de décision au sein de communautésvirtuelles. Le caractère ouvert et décentraliséde ces environnements couplés à leur dimension sociale défient les mécanismes actuellesde gestion de la confiance. Notamment pour cequi concerne la gestion et l’intégration des exigences de confiance des utilisateurs et ceux deleurs communautés. Afin de répondre à ce problème, nous proposons SC-TMS, un Systèmes degestion de la confiance adaptatif basé sur leprincipe de conformité sociale [4]. En nous appuyant sur les technologies multi-agent, despolitiques de confiance sont utilisées pour spécifier à la fois les modèles de confiance centrésutilisateur et les modèles centrés communauté.Les agents y sont utilisés pour gérer et combinerces différentes politiques de manière flexible etdécentralisée. Nous décrivons les fonctionnalités et l’architecture qui les mettent en œuvre etdiscutons de leur implémentation.

Contrôle social de la privacité selon l’intégrité contextuelle dans les Systèmes décentralisés
Y. krupa Laurent Vercouter
Mots-clefs : privacité, intégrité contextuelle, réseaux sociaux, systèmes multi-agents, réseauxdécentralisés
Résumé : es approches habituelles pour la protection dela privacité s’attachent à définir un niveau desensibilité pour chaque information. Cette information est soit publique, soit privée et sa circulation est restreinte à un groupe d’agents prédéfini. La théorie de l’intégrité contextuelle propose de redéfinir la privacité. Selon cette théorie, toute transmission peut déclencher une violation de privacité suivant le contexte dans lequel elle a lieu. Nous utilisons cette théorie afinde proposer un modèle de protection de la privacité pour les systèmes multi-agents décentralisés. Cet article décrit le modèle PrivaCIAS quidéfinit la notion de violation en accord avec lathéorie de l’intégrité contextuelle et implémenteun contrôle social. Le modèle donne le contrôleaux agents pour détecter les violations, puis punir les contrevenants en les excluant du Systèmes.