Aurélie Beynier

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Architecture multi-robots, Processus décisionnels probabilistes, Négociation
Résumé : e papier présente une architecture multirobots permettant une allocation automatiquede plusieurs objectifs sur une flotte de robots.Le challenge consiste à rendre des robots autonomes pour réaliser coopérativement leur mission sans qu’un plan soit prédéfini. Cette architecture, appelée PRDC, est basée sur 4 modules (Perception, Représentation, Délibérationet Contrôle). Nous nous intéressons plus particulièrement au module de délibération en considérant le problème des voyageurs de commercecoopératifs dans un environnement incertain.L’objectif des robots est alors de visiter un ensemble de points d’intérêt représentés dans unecarte topologique stochastique (Road-Map). Leprocessus proposé pour la construction des politiques collaboratives est distribué. Chaque robot calcule ses politiques individuelles possiblesde façon à négocier collectivement l’allocationdes points d’intérêt entre les membres de laflotte. Enfin, l’approche est évaluée via un important nombre de simulations.

Mots-clefs : Simulation multi-agent, interaction entre agents, coordination, planification
Résumé : IntroductionLa simulation des déplacements des piétons estun exercice complexe, fortement connecté auxproblématiques de simulation comportementaledans les systèmes multi-agents. En effet, bienqu’autonome dans son déplacement, tout pié-ton est malgré tout dépendant des déplacementsdes autres piétons autour de lui. Cette dépen-dance influence sa trajectoire, et plus généra-lement, l’élaboration de son chemin [4]. Nousnous intéressons à la simulation des déplace-ments de piétons en temps réel dans un envi-ronnement urbain. Compte tenu de la nature del’environnement – potentiellement très dense ettrès dynamique – nous choisissons de mettrel’évolution du trafic, ainsi que les interactionsprovoquées par les dépendances qui se créententre les déplacements des piétons, au cœur denotre réflexion. Notre objectif est de déterminerdes éléments de modélisation pertinents pour lamise en œuvre d’une simulation crédible, c’est-à-dire, convaincante du point de vue d’un ob-servateur non expert, et capable de prédire desscènes de navigation de la vie courante.Traditionnellement, la simulation des déplace-ments d’acteurs mobiles en temps réel est abor-