Jean-Paul Sansonnet

Ses 8 Articles :


Mots-clefs : Processus dynamiques, flux interactionnels, intensionnalisation, chroniques,apprentissage, raisonnement causal.
Résumé : Dans cet article, nous présentons un modèle de raisonnement causal portant sur les flux d'interaction entre agents réflexifs. A partir d'un modèle simple d'agents réactifs, vus comme des processus dynamiques concurrents, nous introduisons la notion d'acte manifesté et nous proposons un algorithme d'intensionnalisation des flux d'actes sous forme de chroniques. Les agents, munis de chroniques, deviennent alors réflexifs, c'est-à-dire qu'ils sont capables de se représenter des comportements globaux, de raisonner dessus et d'agir à un niveau sémantique de degré supérieur.

Mots-clefs : MOTS-CLÉS: Dialogisme, Hétérogénéité Sémantique, Base de Connaissances, Terminologie, Adap-tation.
Résumé : Dans le cadre de l'étude de la communication entre agents logiciels, nous nous intéres- sons à l'interaction dialogique entre agents. Cet article présente les problèmes d'hétérogénéité sémantique qui surgissent entre agents dialogiques, et en propose une modélisation à l'aide de la logique des descriptions. Les agents sont ainsi vus comme des bases de connaissances, et l'hétérogénéité sémantique se ramène alors soit à une hétérogénéité terminologique, soit à une hétérogénéité référentielle.

Mots-clefs : simulation agent pour la socio-informatique, confiance, dissonance, pertinence, ADL, ACL.
Résumé : Cet article présente un outil expérimental pour la modélisation et la simulation d’heuristiques conversationnelles entre agents informationnels, c’est-à-dire des agents qui sont spécialement conçus pour posséder, traiter et surtout échanger des informations. Notre Systèmes est basé d’une part sur des agents détenteurs de bases de connaissance constituées de faits, règles et requêtes exprimées en logique du premier ordre et d’autre part de protocoles de communication qui sont fondés sur des concepts spécifiques, étudiés classiquement en socio-informatique : la confiance en des objets informationnels et des canaux informationnels ; la dissonance cognitive qui motive les agents à communiquer afin de la résoudre ; la pertinence qui régit l’acceptation ou le rejet d’informations entre les bases de connaissances.

Mots-clefs : Agents Sémantiquement Hétérogènes, Intersection de Terminologies, Germe séman-tique, Reformulation de concepts, Complexes Simpliciaux, Q-Cha(cid:238)nes.
Résumé : Dans cet article, la problématique de l’Hétérogénéité Sémantique (HS) est envisagéedans le contexte de l’interaction entre agents informationnels tels qu’on peut en rencontrer dansles Systèmes informationels distribués sur l’Internet, c’est-à-dire dans un monde sémantique-ment ouvert. Dans ce cadre, l’hétérogénéité sémantique ne peut se résoudre par une homogé-néisation des bases de connaissances. Nous proposons un modèle de résolution de la HS basésur la notion de reformulation de concepts d’une terminologie hétérogène en une terminologiesémantiquement partagée entre les agents. Ce modèle utilise des outils de représentation desconnaissances issus de la topologie algébrique : les complexes simpliciaux et les Q-cha(cid:238)nes.

Mots-clefs : Agents conversationnels assistants, agent rationnel, librairie d'objets dialogisés.
Résumé : Dans cet article nous présentons une architecture permettant de munir des composants logiciels d'agents assistants d'interface « intelligents » c'est-à-dire capable de répondre de manière assez détaillée aux questions d'usagers novices sur la structure et le fonctionnement de ces composants. Nous proposons un modèle qui s'appuie sur la notion de représentation symbolique médiateur du composant, introspecté par un agent rationnel. Pour ce faire, à partir de l'analyse d 'une famille de composants d'interface effectifs (les widgets de la famille Java Swing), nous proposons une famille d'objets, dits Vialogisés, qui sont munis de fonctions d 'assistance.

Mots-clefs : Agents conversationnels, raisonnement rationnel et psychologique, biais cognitifs
Résumé : Afin d’améliorer l’acceptabilité des agents assistants conversationnels (AAC) auprès des utilisateurs, il est nécessaire de les munir de modèles comportementaux interagissant avec leprocessus de raisonnement rationnel de cesagents. Nous présentons un cadre de modélisation flexible, destiné à l’étude des relations entreles réactions rationnelles et comportementalesd’AAC. Ce cadre est ensuite utilisé pour implémenter une première étude de cas, fondée sur lanotion de biais cognitifs.

Mots-clefs : Modélisation cognitive, Psycholo-gie computationnelle, Traits de personnalité,Agents cognitifs
Résumé : Nous présentons une approche systématique del’implémentation du principe stipulant que lestraits de personnalité ont une influence poten-tielle et effective sur le processus de décision ra-tionnelle d’agents cognitifs. L’apport de ce travail se situe au niveau de la couverture du do-maine psychologique traité, de sa généricité parrapport aux modèles d’agents rationnels utili-sés. Surtout, par sa nature déclarative il facilitel’intelligibilité des relations associant les phénomènes psychologiques aux influences sur lecycle de délibération des agents

Mots-clefs : Modélisation cognitive,Psychologiecomputationnelle,Traits de personnalité
Résumé : Nous présentons une approche flexible et décla-rative pour l’implémentation informatique detraits de personnalité issus de la taxonomieFFM/NEOPI-R. Elle repose sur le principe queles traits activent des opérateurs influençant leprocessus de décision rationnelle des agents.Notre approche est validée sur une étude de casportant sur la sous-classe des traits interperson-nels, appliquée aux agents dialogiques.