Roland Brémond

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : perception, environnement, comportement, locomotion, trafic routier.
Résumé : RésuméLes comportements collectifs qui émergent àpartir d’une modélisation fondée sur les normessont limités, notamment lorsque les modèlesvisent à reproduire des comportements humainsqui, de fait, s’affranchissent parfois de cesnormes. Mandiau et al. [1] ont montré comment la possibilité pour un agent de ne pasrespecter le code de la route, norme sociale,conduisait à un comportement individuel collectif plus réaliste. Nous proposons d’étendrecette approche à la construction de la représentation de l’environnement d’un agent ; représentation prenant en compte l’anticipation ducomportement d’autrui. Dans le cadre d’une simulation de trafic routier, nous montrons l’importance d’intégrer l’anticipation du comportement d’autrui par rapport à la norme sociale,qui est complémentaire du fait de régler sonpropre comportement sur cette norme sociale.Pour une même fonction de décision, nous avonscomparé les comportements collectifs (le traficémergent) pour deux fonctions de perceptionsdifférentes, l’une basée sur des attentes du respect de la norme sociale et l’autre pas.

Mots-clefs : agent, perception, Simulation multi-agent
Résumé : es systèmes multi-agents constituent désormais une des approches fréquemment utiliséesdans un objectif de modélisation et de simulation de trafic routier. Des progrès restent toutefois à accomplir en vue d’améliorer le réalisme des comportements humains simulés, dontle comportement des conducteurs automobiles.En particulier, si le processus de décision a faitl’objet de nombreux travaux, le processus deperception a été relativement peu approfondi.Notre hypothèse est qu’une amélioration pourrait provenir de la prise en compte de la limitation de capacité de la perception simulée. Cetravail vise ainsi à intégrer un seuil de perception à un modèle d’agent afin d’étudier son influence sur le comportement global du trafic simulé.