Jacques Ferber

Ses 19 Articles :


Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : Systèmes multi-agents, protocoles de coopération, argumentation.
Résumé : Nous nous plaçons dans le contexte de la résolution distribuée de problèmes, contexte dans lequel les agents coopèrent à la résolution d'un problème ‘)ar envoi de rriessuesPour coopérer, les agents utilisent des Ï3rcaocoles---de-c_Qopératiomitels que, par exemple le protocole de contract net (16). Cet article propose une implantation d'un langage de spécification de protocoles de coopération ayant une structure suffisamment générale pour permettre de décrire n'importe quel processus de coopé- ration, mais qui utilise un schéma général de coopération basé sur des connaissances en théorie des actes de langages pour limiter les possibilités d'échanges entre les agents. En effet, la définition de notre langage s'appuie sur les travaux de classification des actes de langage de Ballmer et Brennens- tuhl[2]. Dans ce langage, un protocole est défini par un ensemble d'états et de transitions possibles à partir des états. Définir un protocole particulier tel que le contract net, c'est restreindre l'ensemble des états possibles et les transitions possibles à partir d'un état, et instantier un certain nombre de champs caractérisant le protocole. Nous donnons ainsi à travers notre langage la possibilité de définir de nouveaux concepts de coopération qui vont servir à mieux cerner le contexte dans lequel le protocole sera utilisé. Dans ce contexte, un système mufti-agents de résolution de problèmes est formé d'un ensemble d'agents ayant chacun à sa disposition, une bibliothèque de protocoles de co- opération. Chaque agent consulte sa bibliothèque pour guider son processus de coopération avec les autres agents. Nous proposons donc, un modèle d'agent capable d'utiliser cette bibliothèque, c'est à dire capable d'interpréter le contenu de la bibliothèque et de suivre l'exécution du protocole. Une implantation de ce modèle est en cours.

Mots-clefs : organisations, architectures agents, plates-formes d'exécution.
Résumé : Cet article présente un méta-modèle générique de systèmes multi-agents basés sur des concepts organisationnels tels que les groupes et les rôles. Ce modèle, appelé Aalaadin, permet une description simple de structures d'organisation et d'interactions dans les SMA. Nous montrons que ce méta-modèle permet de surmonter des problèmes d'hétérogénéité fréquents dans les systèmes à agents, tant du point de la communication que du modèle d'agent ou du domaine applicatif. Nous décrivons également la plate-forme MADKIT, basée sur ce modèle et qui ajoute les principes de micro-noyau agent et d'agentification systématique de services. Pour finir, nous exposons brièvement quelques projets et exemples développés avec Aalaadin et MADKIT.

Mots-clefs : système multi-agents, modélisation, analyse comportementale, environnement dy-namique, données semi-structurées.
Résumé : L'analyse comportementale des systèmes multi-agents a pour but la reconnaissance et la compréhension des comportements individuels et collectifs des agents. Son application peut être trés utile pour améliorer l'efficacité des agents ou pour étudier des systèmes inconnus. C'est toutefois un problème difficile à traiter à cause de l'hétérogénéité des systèmes et de leur forte dynamicité. Dans ce papier, nous proposons une modélisation des systèmes multi-agents basée sur le concept récent des données semi-structurées. Ce paradigme autorise le stockage et l'interrogation, sous une forme homogène, des informations sur la structure, le contenu et l'évolution des données. Nous montrons comment trouver des connaissances sur le compor- tement des entités d'un SMA et comment les classer en détectant leurs rôles respectifs. Nous discutons aussi la possibilité d'intégrer ce modèle à une architecture d'agents intelligents.

Mots-clefs : organisations, méthodologie, modélisation, SMA, frameworks
Résumé : Cet article traite des aspects méthodologiques des systèmes multi-agents. Nous présen- tons un modèle et un processus méthodologique centré sur des notions organisationelles issues du projet AALAADIN. Un point notable de cette approche est d'être conçue pour être mise en place de façon complémentaire à des méthodologies classiques ou centrées sur l'agent, et de séparer entités génériques et besoins spécifiques d'un domaine applicatif.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, sémantique des SMA, théories des SMA
Résumé : Cet article présente une sémantique opérationnelle des systèmes multi-agents fondée sur le 7r-calcul et la Chemical Abstract Machine de Berry et Boudol. Nous définissons en pre- mier lieu une catégorisation des systèmes multi-agents. Pour chacune de ces catégories, nous montrons comment il est possible de caractériser leur sémantique. Nous montrons ainsi com- ment il estpossible de décrire dans le même formalisme plusieurs aspects des SMA tels que les communications par envois de messages, le raisonnement, la problématique de l'action dans un environnement, la notion d'organisation, les architectures réactives ou cognitives, etc., as- pects généralement considérés comme appartenant à différents domaines de recherches (Actor languages, BDI systems, Swarm-like behaviors, artefacts, simulation multi-agent, etc.).

Mots-clefs : plate-formes agents, architectures, protocoles d'interaction, interopérabilité
Résumé : Dans ce article, nous présentons l'architecture de MADKIT (pour "Multi-Agent De- velopment Kit"), une plate-forme générique de conception et d'exécution de systèmes multi- agents. Cette plate-forme a l'originalité d'être basé sur un modèle organisationnel plutôt qu'une architecture d'agent ou un modèle d'interaction spécifique. L'utilisation de groupes et de rôles associés à des agents est mis en oeuvre en tant qu'outil de modélisation et de conception pour les développeurs de systèmes multi-agents, mais également comme principe d'architecture de la plate-forme elle-même. Cette architecture est basée sur un noyau agent minimal découplé de tout modèle individuel d'agent. Dans cette plate-forme, les services classiques de passage de message distribués, de migration ou de surveillance sont fournis au meta-niveau par des agents spécialisés afin d'ob- tenir un maximum de flexibilité. Une interface graphique componentielle et découplée du noyau et des agentspermet de supporter différentes modes d'utilisation et d'exploitation de la plate-forme.Nous illustrons notre propos en présentant certaines conséquences, déclinaisons et applications de cette plateforme.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, SMA, MadKit, lite forme multi-agent, systèmes distribués
Résumé : MadKit est une plate-forme d'exécution de système multi-agents basée sur le modèle organisationnel agent! groupe! rôle. Sa structure très modulaire permet d'accueillir simultanément plusieurs SMAs développés avec des architectures distinctes. Les services systèmes et interfaces graphiques sont découplés et agentifiés pour une flexibilité maximale. MadKit est conçue pour supporter des agents hétérogènes (agents cognitifs ou réactifs), des modèles de communications distincts (types de messages et protocoles hétérogènes) et faire fonctionner en même temps plusieurs applications distribuées.

Mots-clefs : agents situés, coopération/coordination réactive, sélection d'actions, modèle dessatisfactions
Résumé : Cet article aborde le problème de l'évaluation, par l'agent, de ses actions et interac- tions. Nous proposons un modèle des satisfactions différenciant actions individuelles et inter- actions avec les agents voisins. La satisfaction personnelle est calculée incrémentalement dans le temps suivant la perception de la progression de la tâche en cours. La satisfaction interactive est une évaluation de la présence des agents voisins et de leurs actions: gêne, coopération, in- difference. Cette évaluation est transformée en signaux d'intentions (attractions ou répulsions) agissant comme des champs de potentiels dynamiques. Nous proposons alors un module de sélection d'actions basé sur la compétition continue entre la satisfaction personnelle de l'agent et les signaux qu'il perçoit. Nous montrons comment l'application de cette architecture permetde resoudre des conflits spatiaux entre agents mobiles autonomes.

Mots-clefs : Organisation, norme, logique déontique,systèmes multi-agents
Résumé : Le concept de normes s’adapte particulièrement bien à la définition de systèmes multi-agents organisationnels. Mais la plupart des travaux portant sur les normes dans les systèmes multi-agents ne prennent pas en compte la complexité des algorithmes de satisfaction ou devérification de leur cohérence. Nous proposons un langage de définition de normes, N ODL1,fondé sur un fragment de la logique déontique, permettant de définir de tels algorithmes demanière efficace. Ce modèle s’appuie sur la structure du modèle Agent/Groupe/Rôle (AGR) afinde définir des normes liées aux groupes et aux rôles. Nous montrons que les expressions de celangage peuvent se ramener à des expressions de logique propositionnelle. On montre alors quel’évaluation de la cohérence des normes est linéaire si on se restreint à des clauses de Hornétendues.

Mots-clefs : Emergence Multi-Niveaux,systèmes multi-agents, Vie Artificielle
Résumé : Ce papier aborde le problème de l’émergence multi-niveaux. Il présente, comme cadred’étude, un modèle générique de systèmes multi-agents qui assure l’émergence multiple de struc-tures. Ce modèle met en oeuvre des agents réactifs au comportement récursif. Plusieurs simu-lations de ce Systèmes sont ensuite présentées et analysées afin de présenter l’intérêt d’un teltravail pour l’étude du phénomène émergent et la modélisation de Systèmes complexes commeles systèmes multi-agents.

Mots-clefs : systèmes multi-agents situés
Résumé : coopération

Mots-clefs : Agent, Environnement, interaction, Institution, Normes.
Résumé : De plus en plus de modèles proposent une vision organisationnelle de l'interaction entre entités autonomes et hétérogènes. Dans cet article nous proposons le modèle AGREEN une extension du modèle AGR (Agent/Groupe/Rôle), qui intègre à la fois la dimension environ- nementale et institutionnelle des organisations multi-agents. Nous introduisons dans ce modèle les concepts de faits institutionnels, de pouvoirs institutionnels et de normes, ainsi qu'un mo- dèle de mise en oeuvre de ces concepts à partir d'une représentation unifiée des environnements physiques et sociaux. Cela permet de considérer les faits institutionnels comme des traces, les pouvoirs institutionnels comme des capacités à agir. De ce fait, notre modèle permet de définir les normes en termes de faits institutionnels attendus et de faciliter l'observation et le contrôle déontique des agents. Enfin, nous proposons une implémentation de ce modèle sous les plate- formes multi-agents MadKit et Jade.

Mots-clefs : AGR, Agent Groupe Role Service,JXTA P2P, Madkit,systèmes multi-agentsouverts.
Résumé : RésuméNous présentons un cadre conceptuel etarchitectural pour la gestion des systèmes multi-agents (SMA) ouverts et dynamiques.Notre approche est fondée sur la notion deservice, qui permet aux agents d’exprimerleurs besoins et compétences au travers dedescriptions de rôles facile à publier etrechercher. Nous nous focalisons sur lemodèle AGR que nous étendons afin deprendre en compte le concept de Service. Dansnotre modèle, le rôle décrit les services qu’ilfournit. Ces services sont exécutés par lesagents joueurs du rôle et utilisés par sesagents utilisateurs. Les services fournis par unrôle sont publiés dans le cadre de ladescription de son groupe. L’architectureproposée et les concepts introduits ont ététestés et validés en utilisant Madkit et JXTA.

Mots-clefs : Programmation orientée agent,Programmation visuelle, jeu vidéo, simulation multi-agent
Résumé : Cet article présente une approche pour la programmation visuelle de comportement agent.L’objectif de cette approche appelée programmation situationnelle (PS) est de permettre à desutilisateurs non informaticiens d’élaborer facilement le comportement d’entités artificiellesdans le contexte d’un domaine d’applicationparticulier. Ainsi, la PS définit un ensemblede principes de conception permettant de développer des outils de programmation visuellesusceptibles d’être utilisés par des personnesn’ayant aucune connaissance de la programmation, ni du paradigme multi-agent. Dans cet article, nous présentons la PS et la manière dontelle a été utilisée pour développer un jeu vidéoen ligne basé sur la programmation visuelle decomportements agents, et qui peut être joué parun utilisateur lambda.

Mots-clefs : simulation, SMA, Systèmes multiagents, MetaCiv, MASQ, cognitons
Résumé : ans cet article nous proposons un frameworkgénérique de SMA, MetaCiv, pour implémenterdes Systèmes sociaux complexes reposant sur leméta-modèle MASQ. Dans un premier temps,nous passons en revue, les structures fondamentales de MASQ, l’intérêt du méta-modèle pourles sciences sociales, et notamment sa capacité à prendre en compte les aspects organisationnels et sociaux. Dans un second temps,nous présentons MetaCiv et ses traits fondamentaux tels que l’architecture générique desagents, synthèse des modèles réactifs et cognitifs, ainsi que la manière de représenter les aspects organisationnels et culturels réifiés. Nousdonnons aussi un exemple d’utilisation de MetaCiv pour un modèle simple d’échange de bienschez des agriculteurs-artisans.

Mots-clefs : Robotique développementale, Apprentissageagent, Architecture modulaire, Architecture hiérarchique,Apprentissage par Curriculum
Résumé : Résumécroître progressivement, du bac à sable auxsituations réelles.2. Les motivations peuvent être de plus enplus complexes, de saisir un objet à laconstruction d’une maison.3. Les compétences et leur structuration encomportements doivent se développer pourfaire face à l’augmentation de la complexitéde l’environnement et des motivations.

Mots-clefs : ABS, Agent Based Simulation, multiagent systems, MASQ, cognitons, MetaCiv, CogLogo, NetLogo
Résumé : ResumeCogLogo est une extension pour NetLogo qui implémente les principes de MetaCiv. Le but est deproposer un framework pour la modélisation duSystèmes de décision d’un agent social intégrantun mécanisme de renforcement.

Mots-clefs : Robotique développementale, Apprentissage agent, Architecture modulaire, Architecture hiérarchique, Apprentissage par Curriculum, Coordination multi-agent
Résumé : Dans la perspective d’un développement ouvert et continu il est crucial qu’un comportement final souhaité à un instant donné puisse être un élément pour la création future de comportements plus complexes, dont le but ne peut être anticipé. L’acquisition de nouveaux comportements est déclenchée par l’apparition de nouveaux besoins et problèmes résultants de l’interaction avec l’environnement,mais aussi à travers l’interaction avec d’autres agents. Dans cet article nous soumettons l’architecture développementale MIND à un problème de coordination multiagents. A partir de comportements établis individuellement, nous ferons apprendre à un groupe d’agents, au moyen d’un curriculum établi par un instructeur humain,un comportement collectif, ainsi que l’utilisation alternante de comportements individuels et collectifs afin d’accomplir un but commun