Alexis Drogoul

Ses 11 Articles :


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Résumé : Partant de l'expérience de développement d'une application artistique —le Jardin des Hasards— à l'aide de techniques multi-agents, nous développons un parallèle entre peinture abstraite et Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) réactive. Nous soulignons en particulier l'intérêt de l'IAD réactive en tant qu'outil pour les artistes, tout en montrant comment l'art, de son côté, reformule les problèmes classiques d'émergence et d'interprétation, et constitue ainsi potentiellement une source de compréhension nouvelle pour l'IAD réactive.

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Résumé : L'éthologie est à la mode en I.A. et en LA.D. Mais, si l'on regarde ce qui intéresse les chercheurs de ces disciplines dans l'éthologie, on s'aperçoit que ce sont au mieux des modèles de comportement, au pire des exemples ou des anecdotes tirés de l'observation des animaux. Or, ces modèles n'ont pas été conçus n'importe comment, et ces observations pas faites au hasard : les adopter ou les utiliser devraient inciter les informaticiens à infléchir leur méthodologie de recherche en prenant en compte la caractéristique principale de l'éthologie, qui est d'arriver à concilier des discours explicatifs réductionnistes et intentionnalistes. Nous présentons dans cet article quelques caractéristiques de cette démarche, et montrons brièvement en quoi elle peut être intéressante pour l'IAD, à la fois pour la conception d'agents et la conception d'organisations.

Mots-clefs : robotique collective, éthologie, agents réactifs.
Résumé : De nombreux modèles ont été développés pour trouver des règles simples permettant à des robots d'exploiter leur environnement pour des tâches d'exploration ou de collecte. La métaphore la plus invoquée est celle de la colonie de fourmis, en grande partie parce que ces animaux ont développé des techniques collectives assez étonnantes. Cependant, si l'on consulte la littérature consacrée au sujet, on s'aperçoit que beaucoup des modèles proposés font à la fois fi de la réalité biologique (ce qui reste concevable) et de la réalité technologique de la robotique (ce qui devient plus grave). En particulier, la plupart font appel à des capacités de communication ou d'interactions qui rendent malaisé l'emploi des robots ainsi pourvus dans de nombreux environnements et applications. Nous montrons dans cet article que la reconnaissance de la diversité du fourragement chez les fourmis n'a permis d'utiliser effectivement que certains modèles «opérationnels qui possèdent un grand nombre de défauts eu égard aux applications potentielles de la robotique collective. Nous abordons ensuite le modèle de fourragement en solitaire observé dans l'espèce P. apicalis et montrons en quoi : (1 ) il satisfait à un certain nombre de besoins méthodologiques comme le critère de parcimonie, en supprimant toute forme de communication ou d'interaction entre individus ; (2) il assure à la colonie une couverture quasi-optimale du terrain environnant le nid ; (3) il a pu être simulé dans le projet MANTA grâce à la définition de règles comportementales simples. Nous décrivons enfin l'architecture que pourrait prendre un système multi-robots basé sur de telles prémisses, et en montrons les applications potentielles.

Mots-clefs : robotique collective, systèmes ouverts, sociétés artificielles, interactions homme-robot, agents situés.
Résumé : Cet article prospectif aborde le sujet de la robotique collective ouverte, qui est aux systèmes multi-robots ce que la notion d'"open system" est aux systèmes multi-agents, c'est-à- dire une étude de sociétés mixtes hommes/robots. Après une définition qui s'attache à en montrer les caractéristiques principales nous présentons les difficultés nouvelles que soulève ce sujet par rapport aux problèmes habituellement traités en robotique collective classique. et les faiblesses des premières approches déjà entreprises. Un parallèle avec les systèmes multi-agents ouverts nous permet de montrer que la difficulté principale est de doter les robots d'une forme de socialité, à la fois endogène afin d'assurer la robustesse et la cohésion du groupe, et exogène, pour permettre aux humains d'appréhender le _fonctionnement collectif des robots et aux robots d'appréhender le fonctionnement social des humains. Nous établissons de cette manière les bases conceptuelles avec lesquelles nous pensons qu'il faut aborder ce type de sujet, bases pouvant servir à la fois de grille de lecture pour les recherches qui commencent à se faire jour dans différents laboratoires, et de support théorique aux expérimentations du projet MICRobES, dont les principales caractéristiques sontprésentées dans l'article. L'ensemble de ces travaux de recherche a pour but, à terme, de permettre aux systèmes robotiques collectifs d'opérer et d'interagir harmonieusement au seinde groupes sociaux humains.

Mots-clefs : aide à la conception, systèmes mufti-agents industriels, problèmes d'allocation
Résumé : Nous présentons dans cet article une approche originale pour l'aide à la conception de systèmes complexes en milieu industriel. Là où la démarche dominante en MD consiste à aborder la conception sous l'angle de l'analogie avec le travail d'équipe (systèmes multi- experts, SMA cognitifs), nous décrivons les systèmes à concevoir comme autantd'écosystèmes artificiels, peuplés d'agents hétérogènes dont le but est d'oeuvrer collectivement à la réalisation des objectifs fixés par le concepteur. Nous argumentons que cette approche permet d'obtenir les qualités de modularité, réutilisabilité et extensibilité qui sont deplus en plus nécessaires dans le domaine industriel, tout en permettant de représenter les différents points de vue et niveaux d'abstraction utilisés lors des processus de conception. L'exemple utilisé est le projet CAROSSE, fruit de la collaboration entre le Lip6, le LORIA et le constructeur automobile PSA, dont le but est d'intégrer aux processus de conception devéhicules des outils d'aide intelligents.

Mots-clefs : agent situé, variables essentielles, zone de viabilité, coopération située.
Résumé : Nous nous intéressons à la conception et l'implantation de systèmes autonomes et co-opératifs dans un cadre mufti-agent. Un système autonome coopératif est pour nous un systèmecapable de maintenir certaines variables dites essentielles, dans les limites déterminées parsa zone de viabilité, c'est-à-dire un ensemble d'états dans lesquels le système est capablede continuer à opérer normalement. Le système est dit coopératif; car tous les agents qui lecomposent effectuent des actions ayant pour conséquence sa propre préservation, ainsi que lemaintien des autres agents du système dans leur zone de viabilité. Ces actions sont entreprisesgrâce à un mécanisme d'adoption et contribution à la réalisation de buts entre les agents. Dansce papier nous introduisons le principe de la coopération située pour concevoir des sys-tèmes coopératifs. Ce principe convient à la modélisation de systèmes multi-agents situés, pourlesquels les modèles de coopération développés à l'heure actuelle ne s'avèrent pas très adaptés.Deux exemples d'application de ce principe sont discutés : la simulation d'un système de piècesauto-assemblables et le sauvetage de robots mobiles. Nous présentons aussi des résultats de cesexpériences.

Mots-clefs : : informatique diffuse, informatique amorphe, émergence, auto-organisation
Résumé : Cet article n'expose ni techniques novatrices, ni résultats expérimentaux, ni modèlesformels ou logiciels de SMA. Il s'agit d'une réflexion, raisonnablement prospective, sur lebouleversement que va représenter, dans les années à venir, l'avènement de nouveaux systèmesinformatiques basés sur l'informatique diffuse. Nous exposons, après une introduction à ceconcept, en quoi les règles traditionnelles de conception, de validation, de contrôle et dedéploiement actuellement utilisées dans l'industrie informatique ne sont plus adaptées à cesnouveaux systèmes. Nous montrons ensuite que le domaine des systèmes multi-agents semble, parun certain nombre d'aspects, pouvoir apporter des réponses aux problèmes qu'ils soulèvent, àcondition que les paradigmes dominants soient capables d'évoluer vers une plus grandesouplesse. Nous montrons en particulier comment la convergence des recherches menées dans ledomaine des systèmes multi-agents réactifs et dans celui de l'informatique amorphe sembleprometteuse pour appréhender le développement de ce type de systèmes et aboutir à ce que nousappelons des systèmes à intelligence diffuse.

Mots-clefs : partage d’autorité, autonomie, délégation, coopération, décision, homme dans laboucle, intention, conception.
Résumé : Quelques questions relatives aux défis des nouveaux usages des agents en interactionavec les êtres humains sont posées selon cinq points de vue différents. Ces questions, et biend’autres, feront l’objet des débats de la table ronde des JFSMA 2004.

Mots-clefs : Patrouille multi-agent,systèmes multi-agents réactifs, phéromones digitales.
Résumé : RésuméCet article traite du problème de la patrouillemulti-agent en environnement inconnu selondeux approches collectives exploitant unenvironnement dynamique. Après avoir donnéles critères de performances, nous définissonsun premier algorithme basé uniquement surl'évaporation d'une phéromone déposée parles agents (EVAP), puis nous explicitons lemodèle CLInG proposé dans [10] en 2003 quiintroduit la propagation d'informations surl'oisiveté des régions à visiter. Nousprésentons alors un ensemble de simulationspermettant de comparer les performances deces deux modèles sur des environnements decomplexité croissante. L'analyse est complétéepar une comparaison aux performancesthéoriques optimales, permettant de préciserles topologies pour lesquelles les méthodessont les plus adaptées

Mots-clefs : Systèmes complexes,systèmes multi-agents,fractales,modélisationd’environnements, modélisation multi-échelles
Résumé : Résumé :Dans le cadre du projet Microbes financé parl’Agence Nationale de la Recherche,programme pluridisciplinaire associant desbiologistes et des informaticiens, un modèlemulti-agent est développé pour reproduire lesdynamiques d’un écoSystèmes-sol. Il s’agit demodéliser un sol, sa macrofaune et l’impact decette dernière sur la structure du sol(modification de l’espace) et sur la dynamiquede la matière organique.

Mots-clefs : simulation à base d’agent, COVID19, plate-forme GAMA
Résumé : epuis le début de la pandémie de la COVID19, de nombreux travaux ont cherché à modéliseret comparer les impacts des politiques d’intervention non pharmaceutique. Cette volonté s’estcependant heurtée à la difficulté à pouvoir facilement prendre en compte la variété des cultures,des comportements et des contextes dans lesquels se déploient à la fois le virus et les politiques de santé publique. Initié pour soutenirles autorités vietnamiennes dans le déploiementd’interventions à l’échelle locale, l’environnement logiciel COMOKIT, qui repose sur un modèle à base d’agents, a été conçu dès le départpour être modulaire et facilement déployé surdifférents cas d’étude, quelles que soient la disponibilité et la qualité des données démographiques, géographiques et épidémiologiques. Intégrant des outils de construction de l’environnement géographique et de génération de populations synthétiques, COMOKIT permet une modélisation détaillée des individus et de leurs activités à une temporalité fine. Cet article présenteson adaptation à la comparaison de l’impact demesures de confinement dans le centre-ville deNice.