Sylvie Pesty

Ses 7 Articles :


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Résumé : Dans les systèmes multi-agents réactifs, la communication entre agents est supportée, médiée par l'environnement. Plus précisément ce sont les traces qu'y laissent les agents qui permettent les échanges de messages. La communication entre agents cognitifs ne se conçoit pas sous la forme de ce mécanisme de « traçage ». Nous défendrons la thèse selon laquelle il est nécessaire d'importer cette idée de trace dans l'environnement dans les systèmes multi-agents cognitifs. Nous le ferons en arguant du fait que la communication inter-agents est toujours vue comme un transfert d'informations dans lequel, d'une part, le locuteur, fût-il artificiel, est propriétaire du statut interactionnel de son « message » et, d'autre part, l'adressé est totalement contraint dans sa façon de l'interpréter. Selon nous, il faut envisager le « message » comme un objet-trace, qui par son existence même est modificateur de l'environnement mais est aussi modifiable par ses destinataires. C'est dans une dynamique à trois temps, après l'action conjuguée des deux interactants, que se joue le statut communicationnel de la production langagière initiale. En nous appuyant également sur des travaux menés sur le dialogisme dans les conversations interhumaines, nous affirmerons que cette vision de l'interaction inter-agents est tout à fait fondamentale pourconcevoir une dynamique émergentiste en système cognitif

Mots-clefs : formation de coalitions, modèle spatial de vote, émergence, diagnostic, modèle de l'apprenant.
Résumé : Cet article présente une approche d'une tâche de diagnostic basée sur la formation de coalitions. Nous considérons le diagnostic comme étant le résultat émergent de l'activité interactive d'agents d'un niveau micro, résultat qui est interprété par des agents spécialisés d'un niveau supérieur (niveau macro). Au niveau micro, les agents interagissent et, suite à un processus de vote, forment des coalitions; au niveau macro, les agents spécialisés sont capables d’interpréter les coalitions formées en terme de diagnostic. Le domaine d’application de notre approche est la modélisation d'un apprenant dans le cadre d'un environnement informatique d’apprentissage à distance de la démonstration en géométrie. Le diagnostic réalisé par le Systèmes permet d’attribuer à l’apprenant un ensemble de "conceptions" à partir de l’observation de l’activité de l'élève à l'interface du Systèmes.

Mots-clefs : agent conversationnel, modèle de conversation
Résumé : Nous présentons ici une démonstration qui illustre le fonctionnement d’un modèle deconversation d’un agent artificiel dans le contexte applicatif d’une boutique virtuelle spéciali-sée dans les contenus culturels (livres, musique, films) souhaitant offrir à ses clients internautesune interface de type agent conversationnel incarné pour les assister dans leur recherche d’unproduit particulier ou pour remplir un rôle de recommandation. Le modèle présenté met enœuvre d’une part un traitement local, qui règule la conversation à l’échelle de quelques énon-cés et d’autre part, un traitement global qui régule la conversation à l’échelle des objectifs àatteindre. Le premier mécanisme est appelé « attentes »et le second « focus ».

Mots-clefs : modélisation des émotions, architectures d’agents émotionnels et conversationnels
Résumé : De récentes recherches en neuropsychologie montrent que les émotions jouent un rôled’équilibrage de la rationalité dans le comportement et la prise de décision. En outre, lessciences sociales nous indiquent le rôle fonctionnel des émotions dans le comportement eninteraction sociale. Dans une situation d’interaction sociale, les agents rationnels ne peuventplus seulement se fonder sur des mécanismes liant croyances, désirs et intentions sans consi-dérer l’influence de mécanismes d’ordre émotionnel au sein de leur structure. Dans le mêmeordre d’idée, la modélisation du dialogue passe par le traitement d’indices sur les états men-taux et affectifs de l’interlocuteur. Dans cet article, nous présentons une première approche deces agents émotionnels en tentant de concilier émotion et rationalité au sein d’un prototyped’agent hybride destiné au traitement du dialogue homme-agent.

Mots-clefs : Domotique, Multi-Agents, Négociation et Coopération, Maîtrise d'énergie.
Résumé : Cet article présente une application multi-agents dans le domaine de la domotique,plus précisément dans le domaine de la maîtrise de la consommation de l'énergie dans l'habitatindividuel. Les avancées dans le domaine des systèmes multi-agents, bien adaptés à la résolution de problèmes spatialement répartis et ouverts, permettent d'envisager un «système domotique multi-agents» composé d'agents embarqués dans les différentes sources de production d'énergie et charges (équipements) domestiques. Ces agents coopèrent et prennentconjointement des décisions pour résoudre le problème de la maîtrise de la consommation del'énergie dans l'habitat tout en tenant compte des habitudes de l'usager et des contraintestechniques. L'article présente les grandes lignes d'un tel système domotique multi-agents (MAHAS: Multi-Agents Home Automation System). Il se focalise sur la définition d'un protocole decoopération/ négociation régissant les différentes interactions entre les agents.

Mots-clefs : conversational agent, speech acts, human-machine interaction, ACL
Résumé : Les langages de communication entre agents (ACLs) actuels ont été construits pour des agents artificiels, essentiellement dans un but d'échange de connaissances et d'interopérabilité Cet article s'intéresse aux systèmes multi-agents mixtes (ou communautés mixtes) composés d'agents artificiels et d'agents humains. Un Langage de Conversation Expressif est proposé pour donner la possibilité aux agents de construire des dialogues «expressifs» (principalement des dialogues délibératifs comme une négociation, une consultation d'expert, un marchandage, une prise de rendez-vous ). Trente-deux actes ont, d'ores et déjà, été définis formellement : des actes de conversation basiques comme informer et demander (présents dans les ACLs sous la forme de Inform et Request), niais également promettre, suggérer ou encore affirmer,, qui donnent des capacités langagières avancées aux agents artificiels. agent conversationnel, actes de discours, interaction homme-machine, ACL et un et un Ce ABSTRACT Agent Communication Languages (ACL) typically assume that Multi-Agent Systems sont are composed of artificial agents and that knowledge exchange is the main activity. This paper sont are composed of artificial agents and that knowledge exchange is the main activity. This paper considers Multi-Agent Systems extended w humans, named «mixed community», where con- versations rather than interactions are important to ensure dialogues such as negotiation in an e-business application. Therefore, we propose a new language, an Expressive Conversation e-business application. Therefore, we propose a new language, an Expressive Conversation Language for conversational agents of mixed communities. Thirty-two expressive conversation acts are formally defined, such as the basic acts inform and request, but also promise, suggest, insist on etc., which give a primitive but interesting expressiveness to agents. This also opens the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new insist on etc., which give a primitive but interesting expressiveness to agents. This also opens the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new sur generation of multi-modal interfaces.sur generation of multi-modal interfaces.

Mots-clefs : Interaction, Communication, Systèmes mixtes, Agents Conversationnels Animés,Emotions
Résumé : Les langages de communication entre agentsont été développés dans un soucis premierd’échanges d’informations au sein de SystèmesMulti-Agents homogènes, composés d’agentsartificiels. Cet article se place dans le cadredes Systèmes Multi-Agents mixtes composésd’agents artificiels et humains, les agents artificiels étant des agents incarnés qui ont une représentation graphique et qui simulent un comportement humain. Dans le but d’augmenterles capacités d’interactions des agents virtuels,une bibliothèque d’actes de conversations multimodaux est proposée, basée notamment surles actes de discours et l’expression des émotions liées aux actes. Nous nous intéressons plusparticulièrement aux émotions dites complexes,résultant d’un raisonnement contrefactuel del’agent. Ce langage de conversation multimodalsera par la suite le moyen d’exprimer l’intention communicative d’un Agent ConversationnelAnimé, capable de communiquer de façon multimodale, verbale et non verbale.