David Panzoli

Son article :

Mots-clefs : Serious Game, Systèmes MultiAgents, Adaptativité, Interactions
Résumé : a pertinence des systèmes multi-agents (SMA)a été démontrée à de nombreuses reprises dansla conception de simulations informatiques oude jeux vidéo où un certain nombre d’entités autonomes évoluent dans un environnement complexe et dynamique. Les Serious Games (SG) représentent une discipline nouvelle, à la frontièrede la simulation et du jeu. Nous pensons qu’unecatégorie de SG, ayant pour vocation l’immersion de l’apprenant dans un environnement 3d,représente un banc de test particulièrement intéressant pour les SMA car ils introduisent desproblématiques nouvelles et stimulantes pour lacommunauté. Dans cet article, nous exploronsles défis lancés à l’approche SMA par ces SGimmersifs. Particulièrement, nous démontronsque l’approche multi-agent orientée interactions I ODA, dont l’aptitude à faciliter la conception de simulations a déjà été établie, permet derépondre efficacement à ces nouvelles problématiques. Nous illustrons notre argumentaire ennous basant sur un projet de SG développé dansnotre équipe.