Guillaume Hutzler

Ses 10 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : Partant de l'expérience de développement d'une application artistique —le Jardin des Hasards— à l'aide de techniques multi-agents, nous développons un parallèle entre peinture abstraite et Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) réactive. Nous soulignons en particulier l'intérêt de l'IAD réactive en tant qu'outil pour les artistes, tout en montrant comment l'art, de son côté, reformule les problèmes classiques d'émergence et d'interprétation, et constitue ainsi potentiellement une source de compréhension nouvelle pour l'IAD réactive.

Mots-clefs : interface, SMA, perception, visualisation d'information, méthodologie.
Résumé : Pour être en mesure d'interagir avec des systèmes, multi-agents en particulier, il est nécessaire d'en avoir au préalable une certaine représentation, image mentale qui se construit au contact du système ou de son interface. Nous abordons dans cet article le problème de la représentation visuelle de systèmes multi-agents en proposant de faire la synthèse des recherches artistiques effectuées par Kandinsky sur les qualités émotionnelles des formes et des couleurs, les théories modernes de la perception visuelle et la méthodologie Cassiopée d'analyse et de conception de systèmes multi-agents.

Mots-clefs : interfaces homme-machine, système complexe, visualisation d'information, SMA
Résumé : Les systèmes complexes sont par nature difficiles à représenter. Nousproposons, avec les Jardins de Données, une approche de conception d'interfaces permettant à un utilisateur humain de visualiser le fonctionnement d'un tel système et d'interagir avec lui. Cette approche se fonde sur l'utilisation d'un système multi-agent capable d'intégrer en temps réel différentes sources d'information, de les hiérarchiser et de les présenter sous forme graphique et sonore à l'utilisateur. Cette démarche étant adaptée à la présentation d'information dynamique, nous proposons par ailleurs de l'étendre à la conception d'interfaces homme-machine dans un cadre plus général.

Mots-clefs : Objets communicants, réalité virtuelle, perception distribuée, interfaces homme-machines, apprentissage multi-agent, art
Résumé : En extrapolant simplement l’évolution actuelle des technologies, il semble raisonnable de penser que nous serons bientôt entourés, dans notre environnement professionnel aussi bien que dans notre environnement personnel, d’une multitude d’objets communicants, allant de simples capteurs et actionneurs directement intégrés à l’environnement jusqu’à des objets électroniques communicants tels que téléphones portables ou assistants électroniques. Plus que les problèmes techniques de mise en communication de ces objets sur lesquels l’accent est mis actuellement, le développement de cette « informatique diffuse » pose des problèmes ergonomiques très importants liés aux interactions entre l’homme et ces objets. Nous présentons dans cet article les différents problèmes spécifiques posés par ce nouveau contexte d’interaction et proposons, avec le projet « Mises en Scènes », un cadre expérimental très riche pour explorer ces problématiques.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Interaction Homme/Machine, interfaces, ergonomie, bureautique
Résumé : MATE est un prototype d’Interface Homme/Machine basé sur une société d’agentsréactifs et sur un langage de description spatiale de tâches. Implémenté en éditeur de texte, cetoutil a pour objectif de montrer que l’on peut construire un logiciel (de type bureautique) ense servant des avantages du paradigme agent et de la puissance des langages de scripts pourrendre l’interface plus personnalisable, extensible et plus intuitive pour des utilisateurs nonexpert en informatique.

Mots-clefs : génie logiciel orienté multi-agent, modèles formels, programmation orientée multi-agent
Résumé : La conception de Systèmes réactifs répond à des impératifs de correction logique (le Systèmes fait ce qu’il doit) et de correction temporelle (le Systèmes se conforme à un ensemble de contraintes temporelles). Nous proposons dans cet article une approche globale de conception de Systèmes réactifs adaptatifs, c’est-à-dire adaptant dynamiquement leur architecture en fonction du contexte. Pour représenter le comportement des agents composant le Systèmes, nous utilisons le formalisme des automates temporisés, ce qui permet d’évaluer a priori les propriétés du Systèmes (en termes de correction logique et temporelle), grâce à des techniques de model-checking et de simulation. Des outils de génération automatique de code, que nous avons développés, nous permettent ensuite de produire rapidement, à partir du modèle, un prototype multi-agent opérationnel qui satisfait les mêmes propriétés.

Mots-clefs : Système Multi-Agent, Modelisation, Réseaux de Petri.
Résumé : Hsim est un simulateur à base d'agents utilisé afin de modéliser les interactions entre macromolécules dans une cellule virtuelle en 3D. Ce simulateur n'étant pas dédié à un modèle spécifique, il permet de modéliser tout type d'interactions en utilisant un langage de description. Ces modèles, écrits par l'utilisateur, représentent les réactions entre les différentes molécules. Notre objectif est de vérifier la validité des modèles de l'utilisateur et d'en observer certaines propriétés sans faire tourner la simulation. Pour cela, nous construisons un Réseau de Petri afin de déterminer l'ensemble des assemblages macromoléculaires possibles.

Mots-clefs : simulation orientée agent,dynamiques multi-échelles, architectures multi-niveaux, comparaison d'approches agents
Résumé : Lorsque l'on simule des systèmes complexes, il est souvent nécessaire de considérer des entités à différentes échelles d'organisation, et prendre en compte la façon dont celles-ci s'inter-influencent. Le choix des échelles est conditionné par des contraintes méthodo-logiques qui incluent les objets manipulés par les thématiciens, la disponibilité des données, question d'intérêt et également des contraintesalgorithmiques. Différentes manières d'aborderles structures multi-échelles et les influences entre niveaux peuvent être identifiées. Dans unpremier temps, nous présentons trois modèles mufti-agents de dynamiques multi-échelles existants, centrés sur la croissance d'une tumeur cancéreuse, l'évolution de la distribution spatiale d'une population urbaine et l'évolution d'un réseau de villes. Nous proposons ensuite une grille de lecture de manière à comparer les différentes formes prises potentiellement par la notion de multi-échelles.

Mots-clefs : Simulation multi-agent,Communication,Coopération,Interaction,Trafic,Véhicules autonomes
Résumé : Les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS), notamment les véhicules autonomes, représentent le défi de demain dans lemonde de l’automobile. Ces Systèmes peuventêtre assimilés à des ensembles d’agents autonomes coopératifs ayant une perception localede leur environnement et une interaction aveccelui-ci. La problématique majeure est d’obtenir un Systèmes sécurisé, tout en proposant uneconduite fluide et confortable. Pour répondre àcette problématique, une multitude de simulateurs informatiques, notamment de type trafic oumulti-agent, existent pour modéliser l’ensembledes agents et de leur environnement, simuler etanalyser leurs comportements. Nous proposonsun comparatif de ces simulateurs à partir d’unensemble de critères d’évaluation.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, véhicules autonomes, simulation, validation
Résumé : L’analyse comportementale des véhicules autonomes représente un challenge majeur dans lemonde de l’automobile. Dans le but d’assurerune conduite sécurisée et fluide, plusieurs méthodes peuvent être appliquées, notamment lasimulation informatique. L’analyse, cependant,doit tenir compte de très nombreux paramètresévoluant en temps réel. Dans ce contexte, nousétudions le changement de voie d’un véhiculeà différents niveaux d’abstraction. Cela nousconduit à déterminer les propriétés qui peuventêtre validées avec un niveau d’abstraction plushaut, où l’espace des paramètres est réduit, permettant une analyse plus efficace.