Jean-Pierre Georgé

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : emergence, self-organization, complexity, robustness, autonomy.
Résumé : L’évolution rapide et constante des matériels informatiques, des logiciels et des réseaux de communication nécessite la conception de nouveaux Systèmes informatiques. Ces futurs Systèmes doivent permettre d’augmenter la prise en compte de la complexité, être plus robustes et plus autonomes. Nous montrons que pour répondre à ces futurs besoins, les techniques informatiques actuelles sont inadéquates. En prenant comme source d’inspiration les Systèmes naturels, nous proposons l’émergence comme nouvelle voie à explorer pour la conception de Systèmes complexes. C’est pourquoi nous pensons que de nombreux travaux de recherche devraient s’orienter sur les théories de l’émergence.

Mots-clefs : Système self*, caractérisation,évaluation empirique, comparaison
Résumé : La complexité croissante des applications actuelles favorise le développement de systèmes multi-agents auto-organisateurs possédant des propriétés self* Ces systèmes autonomes présentent des capacités intéressantes permettant la gestion de la dynamique endogène et exogène des applications étudiées. De nouveaux critères doivent être proposés afin de caractériser et évaluer l'apport de ces propriétés self* et sont capables d'auto-adaptation et gèrent les dynamiques dues aux changements endogènes etleur influence sur les performances du système. Dans cet article, différentes catégories regroupant les principaux critères d'évaluation sont décrites afin de guider l'évaluation de ce type de systèmes depuis les phases de conception jusqu'aux phases d'exécution : évaluation du système en cours de fonctionnement, caractéristiques intrinsèques et méthodologie de conception.

Mots-clefs : SMA adaptatifs, alertes, surveillance maritime, apprentissage.
Résumé : ctuellement, le trafic maritime s’est fortementintensifié et est le théâtre de nombreux comportements illicites, comme le trafic de drogue oula pêche interdite. Les états, en particulier ceuxresponsables d’une importante zone maritimecomme la France, cherchent donc des solutionspour détecter ces comportements. Cet articleprésente le Systèmes de surveillance maritimeScanMaris. Il s’appuie sur la transmission, parun moteur de règles métiers, des évènements etdes comportements anormaux identifiés à partirdes données d’observations de zones maritimesà un systèmes multi-agents (SMA) adaptatif. CeSMA est alors en charge du cumul de l’importance relative de ces évènements, ainsi que dela mise en œuvre des comportements coopératifspour lever des alertes pertinentes. Cet articleprésente l’architecture générale de ScanMarispuis se focalise sur le SMA. Des scénarios de levée d’alertes sont détaillés pour souligner l’importance des SMA pour cette problématique.