Patrick Taillibert

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : partage d’autorité, autonomie, délégation, coopération, décision, homme dans laboucle, intention, conception.
Résumé : Quelques questions relatives aux défis des nouveaux usages des agents en interactionavec les êtres humains sont posées selon cinq points de vue différents. Ces questions, et biend’autres, feront l’objet des débats de la table ronde des JFSMA 2004.

Mots-clefs : lois, observateur, résistance aux pannes, vérification, autonomie, émergence, contrôle
Résumé : Pouvoir garantir qu'un système multiagent ne va pas générer des comportements indé- sirables est primordial dans le contexte d'applications critiques (systèmes embarqués ou temps réels). L'émergence de comportement due à la mise en relation d'agents autonomes peut engen- drer l'apparition de situations incompatibles avec la bonne exécution du système. L'utilisation de méthodes classiques de validation, pour vérifier le comportement d'un système multiagent, n'est pas suffisante si l'on souhaite garantir que, une fois mis en condition réelle, le système ne produira pas un mauvais comportement. Nous proposons une approche complémentaire d'auto- surveillance et d'auto-régulation permettant aux agents de contrôler leur propre comportement. Ce papier présente la génération automatique d'agents auto-contrôlés utilisant la technique de l'observateur afin de vérifier que leur comportement respecte un ensemble de lois tout au long de leur exécution.

Mots-clefs : Progranimation de SMA, artifact, interaction, interface d'usage
Résumé : Dans une optique industrielle, nous voulons pouvoir intégrer dans les SMA du code hérité et assurer un fonctionnement correct même lorsque celui-ci ne dispose pas de bonnes propriétés temporelles. Nous focalisons notre étude sur le cas le plus défavorable où les agents doivent mettre en oeuvre des algorithmes qui ont des durées d'exécution longues et difficiles à prévoir. Nous montrons pourquoi il est utile dans ce cadre de disposer d'entités de premier plan que les agents peuvent utiliser comme outils pour atteindre leurs buts. Initialement développée comme moyen d'encapsuler et de faciliter l'utilisation des mécanismes de coordination, la notion d'artifact issue des travaux de Onicini, Ricci et Viroli [0M104] peut être étendue pourfournir aux agents des outils de calcul qu'ils pourront apprendre à utiliser grâce à un langage de description de leur mode d'emploi.

Mots-clefs : Systèmes Multiagents, Toléranceaux fautes, Conversation
Résumé : RésuméLes communications établies entre les différents agents sont au cœur du fonctionnementdes Systèmes multiagents (SMA). De ce fait lavulnérabilité des communications, inhérente àtout Systèmes distribué, s’avère problématique.Nous nous intéressons aux exceptions survenantdans les conversations au sein d’un SMA. Plusparticulièrement, nous étudions les moyens quipeuvent être mis à la disposition des concepteurs des agents pour gérer de telles exceptions.Pour cela nous présentons une solution baséesur une performative et un protocole de conversation. Une telle solution permet de réaliser unegestion collaborative de l’exception, méthodebasée sur le fait que chacun des agents impliqués dans la conversation est concerné. Notreapproche permet de traiter aisément les exceptions courantes dans les SMA.

Mots-clefs : Classification des fautes, Spécification de SMA, Agents autonomes
Résumé : Considérer les agents comme autonomes mo-difie la vision que l'on peut avoir du systèmeet les méthodes de génie logiciel qui doivent être mises en oeuvre. En particulier, l'autonomie rend les agents plus robustes en ce qui concerne leurs prises de décision. Mais, elle introduit aussi une imprécision, une imprédictibilité, dans les interactions entre agents. L'autonomie impacte donc la façon de concevoir la sûreté de fonctionnement de ces systèmes. Une des premières phases dans le cycle de vie d'un système fiable est l'étude des fautespouvant l'impacter. Une approche pour réaliser une telle étude est d'utiliser une classification de fautes comme base. Cet article présente une étude des fautes provenant des particularités des agents et les confronte à une classification des fautes utilisée en sûreté de fonctionnement avant de montrer la nécessité de l'étendre.