Bernard Moulin

Ses 11 Articles :


Mots-clefs : Modèle de conversation, acte de discours, états mentaux, système multi-agents.
Résumé : Nous proposons une approche pour modéliser les conversations entre des agents autonomes considérés comme des planificateurs intelligents. Dans une conversation les agents interagissent par l'intermédiaire d'actes de discours qui leur permettent de négocier à propos de certains états mentaux. Nous introduisons en particulier la notion d'objet conversationnel et nous montrons comment les actes de discours des agents peuvent être interprétés comme des échanges d'objets conversationnels. Un agent spécial, appelé "gestionnaire de conversation", agrège les objets conversationnels en un réseau constituant une mémoire persistante de la conversation à laquelle les agents locuteurs ont accès. Par conséquent, nous modélisons la conversation comme un réseau d'objets conversationnels et l'acte de discours comme uneopération qui permet de manipuler des objets conversationnels.

Mots-clefs : modèle d'agent, raisonnement hypothétique, modal, sur autrui, ATMS.
Résumé : ans un système multiagent, les capacités de raisonnement d'un agent doivent être élaborées afin ue celui-ci puisse se comporter, au cours de la résolution d'un problème, de façon efficace et cohérente vis-à-vis des autres agents composant le système. Ainsi, un agent doit être capable de manipuler des hypothèses ou des données évolutives tout en maintenant la cohérence de ses connaissances, de prendre en compte les modalités qui s'appliquent sur ces connaissances ou encore de raisonner à partir d'un modèle qu'il possède des autres agents. Dans cet article nous examinons divers types de raisonnements qui influencent le mécanisme de prise de décision de l'agent: raisonnement hypothétique avec mécanismes de génération d'hypothèses et déductions dans des mondes hypothétiques; évaluation de ces mondes pour permettre à l'agent de faire un choix en fonction de ses préférences; traitement des modalités déontiques et leur impact sur le raisonnement hypothétique; raisonnement sur autrui et révision de croyances.

Mots-clefs : Modélisation de systèmes multiagents, mécanismes de collaboration dans une équipe,modélisation des agents, prise de décision.
Résumé : La présente recherche vise à. modéliser la prise de décision distribuée et les activités coopératives réalisées par des équipes dans des environnements de commandement et contrôle. Dans la phase actuelle du projet nous nous intéressons aux activités d'une équipe oeuvrant dans un centre de coordination de recherche et sauvetage (Ressue Coordination Center) situé à Trenton, Ontario. Dans cet article, nous décrivons les principales caractéristiques du fonctionnement du RCC ainsi que la démarche que nous avons suivie pour effectuer cette analyse. Par la suite, nous illustrons les principales activités des contrôleurs. Nous proposons un modèle nous permettant de simuler les activités d'un contrôleur au sein d'une équipe du RCC. Ce modèle met en évidence divers niveaux d'interaction entre le contrôleur, ses collègues et des agents externes au RCC. La prise de décision des contrôleurs, lorsqu'ils traitent un cas, se base sur le traitement d'informations incomplètes et incertaines. Pour simuler ce mécanisme de raisonnement nous proposons un modèle basé sur la mise en oeuvre d'un réseau de discrimination des attributs permettant de faire progresser la connaissance du cas. Nous concluons en évoquant la possibilité d'utiliser ces modèlespour orienter la démarche d'analyse et de conception d'un système multiagent.

Mots-clefs : Méthode de modélisation et de conception de systèmes multiagents composés d'agents réactifs
Résumé :

Mots-clefs :
Résumé : La technologie des agents logiciels vise à développer diverses aides logicielles pour supporter l'usager dans l'exploitation des ressources de l'internet. Pour faciliter l'accès à ces ressources, les agents logiciels devraient adopter un mode de communication qui soit familier et simple à utiliser par des usagers souvent novices. Ce mode devrait s'apparenter, d'après nous, aux conversations humaines. Dans le présent travail, nous examinons deux aspects des conversations humaines qui devraient influencer les futurs modèles de communication des agents logiciels : l'implicite et la dialogisation. Après avoir passé en revue quelques travaux classiques en communication, nous présentons une approche danslaquelle nous simulons la conversation par un systeme multi-agent composé d'agentslocuteurs qui interagissent en accomplissant des actes de discours.Remarquant que lesconversations humaines mettent en œuvre de nombreux actes de discours indirects,nous montrons l'importance du concept d'implicite. Une information implicite associée à un acte de discours est une information qui n'est pas incluse explicitement dans l'énonciation du locuteur mais qui peut être inférée par l'auditeur. Nous dotons l'agent également de structures, appelées schémas de conversation, à partir desquelles il peutnretrouver l'information implicite à partir de l'information explicite et vice-versa. La conversation étant considérée comme une suite de dialogues, nous proposons une approche qui simule les mécanismes de dialogisation.

Mots-clefs :
Résumé : La conversation peut être considérée comme un jeu de négociation dans lequel les participants négocient à l'occasion de transfert d'états mentaux (croyances, désirs, intentions...). Les interactions entre locuteurs résultent de l'accomplissement d'actes de discours et la conversation progresse selon différents niveaux : gestion du tour deparole, transfert d'états mentaux et gestion des relations sociales. Dans ce papier, nous nous concentrons sur l'aspect social des conversations. L'observation de conversations humaines nous a permis de remarquer que d'une part les relations sociales et les positions d'autorité prennent une part importante dans l'accomplissement des actes de discours et que d'autre part souvent ces relations ne sont pas verbalisées : elles restent implicites. Selon les circonstances, une relation sociale peut prendre priorité sur les autres relations et influencer le comportement des agents. Un agent a connaissance des relations sociales qu'il entretient avec les autres agents et lorsqu'au cours d'une conversation, une relation sociale est violée, il peut réagir en invoquant la relation sociale : elle devient alors explicite. Nous présentons une approche dans laquelle nous dotons les agents de structures spécifiques leur permettant de gérer les informations implicites et nous rendons compte de mécanismes qui mettent en évidence la part importante des relations sociales au cours d'une conversation.

Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : Personnalisation, information géo-référencée, multi-modalité, applications mobiles, réseaux sans fil, systèmes répartis, Jini, XML
Résumé : Les individus sont par nature mobiles. De plus en plus, ils recherchent desservices mobiles, personnalisés et géo-référencés (SMPGR). De tels services identifient lesinformations pertinentes en fonction du contexte immédiat de l'usager, pour ensuite lesrecomposer et les lui présenter tout au long de ses déplacements. Techniquement latechnologie matérielle fournit une partie de la solution aux besoins créés par la mobilité desgens. Cependant la construction de services mobiles requiert plus qu'une infrastructurematérielle habilitante. Le projet E-mate s'intéresse au design et à l'implémentation d'anmiddleware et de frameworks pour la livraison multi-modale de services géo-référencéspersonnalisés. Dans cet article, nous présentons l'ensemble du projet E-mate Nous montronsd'abord comment les SMPGR peuvent supporter la mobilité de l'usager et la mobilité desservices.. Ensuite, nous esquissons le middleware et les services mis en place pour déployeret utiliser des SMPGR sur ordinateurs personnels et portables, assistants personnels,téléphones cellulaires et téléviseurs digitaux.

Mots-clefs : planification dans un environnement dynamique, agents mobile et agents stationnaires, méthode de conception de SMA.
Résumé : Nousprésentons les résultats de nos travaux exploratoires sur l'utilisation d'agents stationnaires et d'agents mobiles pour la conception de systèmes de planification dans des environnements distribués et en constante évolution. Nous montrons que cette approche permet d'apporter des solutions pratiques à des problèmes que les techniques de planification classique n'ont pas pu résoudre efficacement. Nous présentons le domaine d'application, l'évacuation aéromédicale, et évoquons les limitations des approches classiques dans ce domaine. Dans ce contexte nous proposons une démarche pour l'analyse et la conception de systèmes multi-agents composés d'agents stationnaires et mobiles. Enfin, nous présentons la solution proposée pour la réalisation du système de planification composé d'agents stationnaires et d'agents mobiles dans le domaine de l'évacuationaéromédicale.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Planification distribuée en Continu, agents spatiaux, Systèmes d’Information géographique, Simulation, feux de forêts.
Résumé : Dans (Moulin et Sahli 2002) nous avons mentionné la nécessité de doter les agents logiciels d’une sensibilité géospatiale afin de pouvoir planifier dans des environnements géographiques à grande échelle. Dans cet article nous proposons une solution au problème, qui consiste à construire un systèmes multi-agents dans le monde réel et un autre en parallèle dans un monde de simulation où la connaissance (entre autres spatiale) est plus fiable. Les agents logiciels, en collaborant avec des planificateurs humains, peuvent alors assurer une planification distribuée en continu et qui tient compte des propriétés de l’espace. Cette approche est bien adaptée pour faire face aux situations dangereuses (les désastres naturels). Nous prenons donc le problème des feux de forêts comme domaine d’application.

Mots-clefs : génération automatique des cartes, encombrement spatial, conflit spatial, compétition spatiale d’agents, priorité des agents.
Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la gestion de l’encombrement spatial qui pourrait apparaître lors du processus automatique de génération des cartes. Ce problème a été adressé par de nombreux chercheurs utilisant des approches telles que l’approche à base de règles, l’approche à base de contraintes et l’approche algorithmique. Personne n’est parvenu, cependant, à le maîtriser à cause de sa complexité. Nous proposons dans cet article une approche par compétition spatiale d’agents pour la gestion de ce problème d’encombrement spatial. Notre approche consiste à affecter des agents logiciels aux différents objets géographiques et à les laisser coopérer, négocier et faire des coalitions et des agrégations dans le cadre de la compétition afin d’arriver à éliminer les encombrements spatiaux et à organiser la représentation de l’espace (la carte) de façon lisible répondant ainsi à un but (thématique) spécifique.