Catherine Tessier

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : Travail d’équipe, replanification, réseau de Petri.
Résumé : Dans le cadre de la mise en œuvre d’une équipe de robots sur le terrain, nous propo-sons une architecture décisionnelle qui permet la replanification lorsque l’autorité est dévolueà l’équipe. Il s’agit de réparer le plus localement possible le plan devenu obsolète suite à unaléa, qu’il soit interne (défaillance matérielle) ou externe (actions de l’environnement ou del’opérateur), au niveau local (une plate-forme) ou global (l’équipe). Cette réparation locale estfacilitée par la représentation du plan d’équipe sous forme d’un réseau de Petri dont chaquemarquage atteignable est associé à une hiérarchie d’agenticité correspondant à une organisa-tion donnée de l’équipe.

Mots-clefs : partage d’autorité, autonomie, délégation, coopération, décision, homme dans laboucle, intention, conception.
Résumé : Quelques questions relatives aux défis des nouveaux usages des agents en interactionavec les êtres humains sont posées selon cinq points de vue différents. Ces questions, et biend’autres, feront l’objet des débats de la table ronde des JFSMA 2004.

Mots-clefs : Travail en équipe, contrôle de robot, supervision, hiérarchie, réseaux de Petri
Résumé : Dans le cadre du contrôle d'une équipe d'agents robotisés, cet article s'intéresse à une approche, fondée sur les réseaux de Petri, de conception, exécution et surveillance d'unplan de mission, aux niveaux global et individuel. Le plan de la mission, représenté par un réseau de Petri coloré, est calculé par optimisation contrainte, à partir des spécifications debuts, de durées et de ressources. Ce plan de mission est transformé en un plan d'équipe hiérarchique grâce à des règles de réduction qui structurent également l'organisation hiérarchique de l'équipe dans le temps. Le contrôle individuel d'un agent nécessite l'extraction d'informations individuelles : le réseau de Petri hiérarchique qui modélise le plan d'équipe est projeté sur les agents individuels. Lors de la mise en oeuvre, l'exécution du plan est supervisée par un réseau de Petri de contrôle, qui peut déclencher une phase de replamfication locale pour gérer un aléa en ligne.

Mots-clefs : coalitions, communication, coordination, protocoles
Résumé : RésuméNous nous intéressons à la planification collective et la coordination d’une constellation de satellites reliés par liaisons intersatellites qui permettent des communications lorsque les satellites se rencontrent. Nous proposons un protocole de communication épidémique fondé surl’écoute flottante qui permet la constructiond’une connaissance commune des tâches à réaliser et des intentions des agents. Les premiersrésultats montrent qu’il est pertinent de considérer la coordination des agents physiques viaune méthode de formation dynamique de coalitions. Ces coalitions sont générées à partir desconnaissances partielles des agents puis enrichies et négociées au fur et à mesure de leursrencontres. Cet enrichissement provient de nouvelles connaissances qui viennent modifier lastructure de coalition initiale. La négociationquant à elle fait appel à une notion de conflitlocal dont la résolution se fait, en fonction dutype de conflit, par des stratégies paramétréespar les caractéristiques du problème.

Mots-clefs : Evaluation, Capacité d’extension,Déploiement de Systèmes multiagents
Résumé : RésuméLes Systèmes multirobots sont des Systèmes multiagents particuliers car chaque agent robot estplus coûteux à mettre en œuvre qu’un agent informatique. C’est pour cette raison que l’évaluation des Systèmes multirobots par le biais dela simulation est très important. Il est cependantnécessaire de pouvoir évaluer avec pertinenceles résultats de ces simulations et de trouver desmesures permettant de dégager un compromisentre efficacité et nombre d’agents robots. Danscet article, nous présentons un retour sur l’évaluation de l’intérêt d’algorithmes de coordination décentralisée pour une constellation de satellites autonomes d’observation. Nous définissons pour cela une notion d’expérience et descritères d’évaluation relatifs aux notions de performance, stabilité et capacité d’extension.