Vincent Corruble

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : Communauté virtuelle, émotion,comportement
Résumé : RésuméLes recherches en Sciences Humaines et Socialesmontrentquelesrelationssocialesjouent un rôle déterminant dans le comportement des individus. Elles apparaissent alors comme un élément clé, à la fois dans les communautés mixtes humain-agent et pour la simulation de comportements humains, tantpour améliorer la crédibilité des agents virtuels que pour développer leur autonomie.

Mots-clefs : Agent, Supervision, Adaptation,Diagnostic, Réparation, Systèmes Distribués
Résumé : ’avènement de Systèmes complexes physiquement distribués et le besoin d’accroître le tauxde disponibilité des services et processus industriels nécessitent la conception de Systèmesde supervision distribués. L’approche traditionnelle de la supervision, centralisée, est en effetremise en question lorsque les communicationsentre Systèmes de supervision et Systèmes supervisé deviennent lentes, perturbées ou trop couteuses. En nous basant sur une architecture desupervision multi-agent distribuant les processus de diagnostic et de réparation, nous proposons dans cet article un modèle décisionneld’agent permettant d’adapter automatiquementet dynamiquement le comportement du Systèmesde supervision à l’état des communications. Nospremières expérimentations indiquent que notreapproche est adaptée aux Systèmes distribués oùla réactivité prime sur une faible augmentationdu coût total des réparations.

Mots-clefs : coordination, patrouille, Systèmes ouvert
Résumé : La patrouille multi-agent est un problème com-plexe dont le potentiel applicatif est vaste : dansles simulations à base d’agents, le managementde crises, etc. Dans cet article, nous proposonsdeux stratégies coopératives à base d’enchèressur les nˇuds à visiter. Ces stratégies s’inspirent de la théorie du choix social computationnel,et permettent aux agents de raisonner sur lesperformances du groupe plutôt que sur leursperformances individuelles. Nous montrons queces stratégies présentent des performances si-milaires à celles des meilleures stratégies centralisées actuelles, et sont même meilleures pour certaines mesures

Mots-clefs : agent virtuel, émotion, comportement crédible
Résumé : La simulation de comportements émotionnelsest un atout pour un systèmes multi-agents cher-chant à simuler des comportements crédibles. La plupart des modèles computationnels trai-tant cet aspect incluent des catégories d’émo-tion au sein de leur architecture. Afin de pallierles difficultés liées au paramétrage de ces va-riables, le modèle multi-agent COR-E est dôtéd’une architecture ne manipulant pas de catégories d’émotion. Dans cet article, nous pré-sentons une évaluation de ce modèle dans lecontexte d’une file d’attente. Nous montrons queCOR-E est capable de produire des comporte-ments émotionnels crédibles grâce aux proprié-tés de son architecture, telles que l’acquisition et la protection de ressources.

Mots-clefs : Couplage dynamique de modèles,Agent virtuel,Génération de comportemen
Résumé : L'objectif de cet article est de présenter unmécanisme permettant l'intégration, dans unmême processus décisionnel, de plusieursthéories, sous-Systèmes ou architecturesd’agents intelligents. Chaque composant ain-si intégré a la capacité de proposer des com-portements à un module décisionnel chargéde l'intégration, la composition et l'arbitrage.Ce processus est ensuite évalué sur des scé-narios assez simples afin de comparer la per-tinence, la richesse et la crédibilité du com-portement effectif des agents par rapport auxcomportements proposés en entrée. Le but dece mécanisme est, au minimum, de préserverla qualité des entrées, et autant que possiblede produire des comportements jugés plusconvaincants que chacune des entrées consi-dérées séparément. Les applications sontnombreuses, mais nous présenterons enconclusion le déploiement de ce mécanismedans un projet collaboratif de simulation ur-baine.