2000
Méthodologie, technologie et expériences

Saint-Étienne
Nombre d'articles : 34
Towards the deployment of an open Agent World
Bernard Burg
Mots-clefs : Technologie Agent, standard FIPA, deploiement d'agents, AgentCities.
Résumé : Les succès des technologies agent sont éclipsés par un problème de fond que la communauté agent n'a pas encore su résoudre: les communications entre agents. Cet article analyse les difficultés et propose des solutions pour la communication des agents. leur réalisation informatique et leur déploiement à l'échelle mondiale. Ces solutions sont des processus ouverts auxquels chacun peut participaticiper pour résoudre le problème de communication et mener la technologie agent vers de nouveaux horizons.

Propagation des états représentationnels et contrôle de l'activité collective dans les systèmes sociotechniques complexes
Pascal Salembier
Mots-clefs : Ingénierie cognitive, Systèmes coopératifs, Contrôle de l'activité collective, Contexte partagé, Propagation des états représentationnels, Fiabilité des systèmes
Résumé : Cette présentation propose un cadre conceptuel pour l' analyse et la modélisation des activités coopératives dans les systèmes complexes. Les notions de contrôle de l'activité collective et de contexte partagé qui constituent les points de focalisation dans la mise en oeuvre de la démarche seront illustrés par des exemples tirés de plusieurs études menées dans des systèmes sociotechniques à haut risque] . Nous montrerons que la dimension coopérative constitue un des éléments qui contribuent à assurer la fiabilité globale de ces systèmes.

Pour une sémantique opérationnelle des systèmes multi-agents
Jacques Ferber Olivier Gutknecht
Mots-clefs : systèmes multi-agents, sémantique des SMA, théories des SMA
Résumé : Cet article présente une sémantique opérationnelle des systèmes multi-agents fondée sur le 7r-calcul et la Chemical Abstract Machine de Berry et Boudol. Nous définissons en pre- mier lieu une catégorisation des systèmes multi-agents. Pour chacune de ces catégories, nous montrons comment il est possible de caractériser leur sémantique. Nous montrons ainsi com- ment il estpossible de décrire dans le même formalisme plusieurs aspects des SMA tels que les communications par envois de messages, le raisonnement, la problématique de l'action dans un environnement, la notion d'organisation, les architectures réactives ou cognitives, etc., as- pects généralement considérés comme appartenant à différents domaines de recherches (Actor languages, BDI systems, Swarm-like behaviors, artefacts, simulation multi-agent, etc.).

Assistance à la gestion de projet par un système multi-agent : apports d'un modèle formel du comportement
Nicolas Guichard Xavier Briffault
Mots-clefs : systèmes multi-agents, gestion de projets, intentionalités, modèle formel
Résumé : Cet article propose un modèle intentionnel formel de l'activité collaborative dans une situation de gestion de projet. Fondé sur le formalisme logique proposé dans M. Wooldridge et N. Jennings, ce modèle est utilisé dans une plate-forme multi-agent nommée MERCURE, conforme aux normes de la FIPA, et développée dans le cadre du projet Euréka PVS98. Un projet est décrit selon deux axes : l'axe action, description du projet en termes de tâches et d'activités, et l'axe attitudes mentales, description des croyances conduisant les acteurs à agir. La gestion explicite par le modèle des engagements sur les objectifs et des conventions sociales associées nous permet de faire du système multi-agents un véritable outil d'aide à la collaboration, inséré dans le système d'information, et prenant à sa charge une partie substantielle des échanges entre les acteurs.

Ajustement multicritère distribué
Inès Ben Jaâfar Khaled Ghédira
Mots-clefs : MOTS-CLÉS optimisation multicritère, problème de satisfaction de contrantes, problèmed'optimisation et de satisfaction de contraintes, systèmes mufti-agents.
Résumé : Les Problèmes d'Optimisation et de Satisfaction de Contraintes optimisentsouvent une multitude de critères représentés par une fonction unique appelée fonction coûtou fonction objectif: L'agrégation de toutes les performances d'une alternative potentielle enun critère unique doit recourir à des conversions basées sur des échelles multiples,généralement non réductibles de façon objective les unes par rapport aux autres. Ce quireprésente un handicap majeur. Pour pallier cet inconvénient, nous proposons un modèleMulti-Agents, intitulé Modèle Distribué pour l'Optimisation Multicritère et la Satisfaction deContraintes„ qui optimise les différents critères séparément et ce en les associant à desagents coopérant entre eux dans le but d'atteindre un état d'équilibre stable correspondant àun sous-ensenble de solutions qui représente le meilleur compromis possible entre tous lesagents.

Systèmes multi-agents adaptatifs
Alain Cardon Zahia Guessoum
Mots-clefs : MOTS-CLES : systèmes adaptatifs, organisations d'agents, boucle systémique
Résumé : Les systèmes adaptatifs se caractérisent par l' existence de tendances fondamentales conduisant leur réorganisation : ce sont des systèmes complexes qui modifient sans cesse les couplages entre leurs composants et qui modifient ces composants, mais qui restent soumis à des tendances les poussant à s'adapter. Nous présentons l'architecture d'un tel système en la fondant sur le couplage entre une organisation d'agents, qui exprime les propriétés fonctionnelles et cognitives, et une structure neuro-mimétique, qui réifie les tendances fondamentales du système. Nous montrons que les agents doivent avoir une structure particulière, appelée adaptative, qu' ils doivent être eux-mêmes adaptatifs dans leur environnement pour constituer le système globalement adaptatif. Nous montrons donc que l'adaptativité est un caractère organisationnel distribué dans tous les composants le système..

ABROSE : Des systèmes multi-agents pour le courtage adaptatif
Marie-Pierre Gleizes Pierre Glize
Mots-clefs : Auto-organisation, coopération, apprentissage, commerce électronique
Résumé : Le commerce électronique est basé sur l'échange de produits et comprend les phases de courtage et de négociation. Il s'est beaucoup développé grâce aux facilités offertes par Internet. Le système ABROSE apporte une aide pour le courtage en proposant à un client une liste de fournisseurs de services, et en permettant la publicité ciblée pour les nouvelles offres de fournisseurs. L'architecture d'ABROSE est constituée d'un ensemble imbriqué de systèmes multi-agents adaptatifs. Tout utilisateur dispose d'un Agent de Transaction qui le représente. Cet agent possède des croyances incrémentales sur lui-même et sur les autres agents de transaction qui sont mises à jour automatiquement lors des transactions effectuées par l'usager. Une évaluation du prototype d'ABROSE, en le comparant à d'autres outils de courtage, montre que son originalité vient notamment, de sa gestion automatique du profil utilisateur, de l'utilisation de l'expériences de toutes les transactions pour améliorer la fonction de médiation et au point de vue technique, l'utilisation de systèmes multi-agents adaptatifs coopératifs.

Une forme de négociation pour les systèmes multi-agents
Philippe Mathieu Alain Taquet
Mots-clefs : SMA, Agents, Négociation, renegociation, coordination, conflits, deadlocks,actes de langage, règles de séquencement, contrat, ontologie, secrétaire virtuelle, ANTS.
Résumé : Nous présentons dans cet article une plate-forme générique permettant de prendre en compte une forme de négociation. Cette plate-forme, réalisée sous forme d une API Java permet de créer des agents intelligents capables de négocier entre eux à travers le réseau par l'intermédiaire d'actes de langage. Nous définissons dans un premier temps le type de négociation que nous prenons en compte, puis nous montrons comment représenter l'ordonnancement des actes de langage par un graphe à base de règles de séquencement et de backtracking. Ce graphe est ensuite parcouru et interprété à plusieurs niveaux d'abstraction par des objets autonomes appelés micro-agents. Ces micro-agents s'associent entre eux pour former des organisations indépendantes ayant chacune pour objectif de résoudre une partie du problème. Le comportement global de l'agent au niveau macroscopique provient de l'interaction entre ces organisations.

Des méthodes de Coordination Multi-agent par Formation de coalitions
Samir Aknine Suzanne Pinson Melvin F. Shakun
Mots-clefs : Coordination multi-agent, formation de coalitions.
Résumé : La coordination est un des problèmes fondamentaux des recherches en Intelligence Artificielle Distribuée et Systèmes Multi-agents. Les méthodes de formation de coalitions proposées dans la littérature présentent deux problèmes majeurs. D'une part, certaines de ces méthodes ne peuvent s'appliquer qu'aux systèmes multi-agents coopératifs ; d'autre part, les algorithmes proposés dans ces méthodes peuvent mener à des situations d'échec dans le processus de formation de coalitions. Cet article propose deux nouvelles méthodes de formation de coalitions adaptées aux systèmes multi-agents coopératifs et compétitifs. Elles sont fondées sur l'utilisation des modèles de préférences des agents et sur l'agrégation des préférences par l'intégrale de Choquet. Notre première méthode fondée sur la méthodologie ESD (Evolutionag System Design Methodology) de M. Shakun est applicable aux systèmes multi- agents compétitif, quant à notre seconde méthode, elle est performante pour les systèmes multi-agents coopératifs dans lesquels les agents peuvent échanger leurs modèles de préférences.

systèmes multi-agent et médiatisation : vers une communication plus «naturelle »
Xavier Briffault Jean-Philippe Kotowicz
Mots-clefs : Système Multi-Agent, TAL, communication médiatisée.
Résumé : Les systèmes iqformatiques actuels sont pour la plupart construits sur la base d'analyses de l'organisation de l'entre prise et d' un recueil des besoins des utilisateurs à un moment donné. Lorsque cette organisation doit évoluer, le système informatique peut devenir un frein à l'évolution de l' entreprise. Les systèmes multi-agent, dynamiquement reconfigurables, peuvent suivre ces évolutions. Les communications entre les acteurs de l'entre prise ne sont par ailleurs pas souvent correctement prises en considération dans le système informatique. même dans les systèmes récents de travail collaboratif, alors qu' il est notoire que ces communications véhiculent une part très importante de l' information de l' entreprise. Nous présentons dans cet article les apports mutuels des systèmes multi-agent et de l'ingénierie linguistique aux systèmes de médiatisation de la communication. En effet, la technologie agent permet de mieux prendre en compte les aspects de communication et de mettre en place des processus d'analyse linguistique plus fins des contenus des messages échangés. A l'inverse, le traitement linguistique des messages permet de lever un certain nombre d'ambiguïtés quant au sens des messages véhiculés et de formaliser les échanges. Ceci permet de conserver toute la richesse de la communication et de mieux gérer les mémoires d'entreprises.

Répartition de la perception dans un système distribué de robots autonomes
Philippe Sellem Dominique Luzeaux
Mots-clefs : multirobot — perception — attention — communication — agents
Résumé : Nous présentons dans cet article une architecture de contrôle de robots mobiles co- opératifs. Cette architecture se compose d'un certain nombre d'agents dédiés à des fonctions et des tâches particulières (attention, sélection, perception, action, communication...). Ce système possède l'originalité de permettre à un robot de fonctionner soit individuellement en mode au- tonome soit en coopération avec d'autres membres de son groupe. Nous nous attacherons en particulier à la description des mécanismes de communication entre les différentes architec- tures constituées chacune d'un système multiagent indépendant.

Des méthodologies orientées multi-agent
jean-Christophe Casteran Marie-Pierre Gleizes Pierre Glize
Mots-clefs : méthodologie, conception, systèmes multi-agents auto-organisation émergence
Résumé : Actuellement, concevoir un système multi-agent demande un savoir-faire détenu par les spécialistes du domaine. Pour permettre à des informaticiens non spécialistes de concevoir de tels systèmes, il est nécessaire de leur fournir des méthodes, des modèles et des outils. Ces préoccupations sont de plus en plus prises en compte par de nombreuses équipes de recherche en IAD SMA. En premier lieu, les principaux concepts du génie logiciel pour le développement orienté objet sont présentés et les caractéristiques spécifiques aux systèmes multi-agents sont mises en évidence. Puis, un panorama des méthodes de développement orientées multi-agent existantes est réalisé. Il ne porte que sur les deux premières phases de développement d'une application : l'analyse et la conception. Enfin, nous présentons un travail prospectif sur un atelier de développement de systèmes multi-agents adaptatifs nommé ADELFE

Vers une méthodologie formelle de spécification de Systèmes Multi-Agents
Vincent Hilaire Abder Koukarn Pablo Gruer J.P.Müller
Mots-clefs : MOTS-CLÉS Systèmes Multi-Agents, spécification fbrmelle, méthodologie
Résumé : Le travail présenté dans cet article s'inscrit dans le cadre d'une démarche méthodique pour la construction de spécifications formelles de Systèmes Multi-Agents. L'idée de base est de définir de tels systèmes comme un ensemble d'entités mettant en oeuvre des rôles entre lesquels des interactions sont spécifiées. Le formalisme utilisé est basé sur la composition d'Object-Z et des statecharts. Cette approche nous permet : d'avoir un pouvoir d'expression suffisant, de disposer d'outils pour l'analyse d'une spécification et enfin de pouvoir raffiner les spécificationsafin d'aboutir à une implémentation.

MADKIT: une expérience d'architecture de plateforme multi-agent générique
Olivier Gutknecht Jacques Ferber OCCELLO Michel
Mots-clefs : plate-formes agents, architectures, protocoles d'interaction, interopérabilité
Résumé : Dans ce article, nous présentons l'architecture de MADKIT (pour "Multi-Agent De- velopment Kit"), une plate-forme générique de conception et d'exécution de systèmes multi- agents. Cette plate-forme a l'originalité d'être basé sur un modèle organisationnel plutôt qu'une architecture d'agent ou un modèle d'interaction spécifique. L'utilisation de groupes et de rôles associés à des agents est mis en oeuvre en tant qu'outil de modélisation et de conception pour les développeurs de systèmes multi-agents, mais également comme principe d'architecture de la plate-forme elle-même. Cette architecture est basée sur un noyau agent minimal découplé de tout modèle individuel d'agent. Dans cette plate-forme, les services classiques de passage de message distribués, de migration ou de surveillance sont fournis au meta-niveau par des agents spécialisés afin d'ob- tenir un maximum de flexibilité. Une interface graphique componentielle et découplée du noyau et des agentspermet de supporter différentes modes d'utilisation et d'exploitation de la plate-forme.Nous illustrons notre propos en présentant certaines conséquences, déclinaisons et applications de cette plateforme.

ABROSE : Un outil de courtage adaptatif supporté par un système multi-agent
Marie-Pierre Gleizes Pierre Glize André Machonin
Mots-clefs : Auto-organisation, coopération, apprentissage, commerce électronique
Résumé : ABROSE est un système multi-agent dans lequel chaque agent coopère, en utilisant son propre réseau de croyances, pour identifier soit des clients susceptibles d'être intéressés par des offres soit des fournisseurs de service susceptibles de répondre à une requête. Le réseau de croyances d'un agent représente son point de vue local sur la place de marché. Le paradigme d'ABROSE est celui de la place de marché où les expériences individuelles sont partagées par tous les clients comme une mémoire collective. Plusieurs scénarios dans la démonstration montrent les fonctionnalités d'ABROSE et son application dans deux domaines différents : le commerce électronique "Business to business" et le télétravail. Dans cet article, les deux principaux scénarios génériques sont présentés et sont instanciés sur des exemples.

Un collectif d'agents fourmis
Christine Régis Marie-Pierre Gleizes Pierre Glize
Mots-clefs : systèmes multi-agents, auto-organisation, coopération, environnement dynamique
Résumé : Nous présentons dans un premier temps un collectif d'agents fourmis simulant des fourmis naturelles en cours de fourragement dans un environnement composé d' obstacles et d'items de nourriture. Nous étudions leur performance relativement au nombre total d'items de nourriture ramenés au nid et ceci dans différents types d'environnement. Puis, nous nous intéressons à des fourmis dites coopératives selon notre concept d'auto-organisation par coopération. Plusieurs situations non coopératives sont mises en évidence pour expliciter le concept de coopération. Nous montrons enfin que la modélisation d'un comportement concept de coopération. Nous montrons enfin que la modélisation d'un comportement coopératif apporte des résultats au moins aussi bon (et souvent meilleurs) que ceux des fourmis naturelles simulées.

STAFF : La prévision de crue par modèle adaptatif
Thomas Sontheimer Pierre Glize
Mots-clefs : modèle adaptatif; auto-organisation, coopération, apprentissage, prévision.
Résumé : Résumé Le logiciel STAFF utilise un modèle adaptatif de prévision de crue, lequel est composé d'un SMA auto-organisateur. Chacun des agents a pour objectif de calculer la variation de hauteur d'eau pour un délai unitaire et utilise pour cela une somme pondérée. Le caractère adaptatif du modèle est obtenu grâce à la coopération entre les agents et àl'ajustement de leurs poids. C' est ce qui rend le modèle générique et améliore ses performances. Nous montrons à travers trois exemples d'utilisation de STAFF comment le modèle réagit dans des cas limites d'utilisation. En effet la rapidité d'adaptation du modèle permet de l'utiliser dans des conditions pour lesquelles les modèles traditionnels sont inutilisables : absence de données, stations nouvelles, stations en extrême amont.

virtual Laboratory Environment" (VLE) : un environnement multi-agents pour la modélisation et la simulation d'écosystèmes
Eric Ramat Philippe Preux
Mots-clefs : système multi-agent, simulation, système biologique, écosystème.
Résumé : Nos recherches concernent la modélisation et la simulation multi-agents des écosystèmes. La simulation de systèmes naturels nécessite généralement à l'intégration et au couplage de modèles hétérogènes (agents ou non). Cette hétérogénéité traduit la diversité des disciplines et des compétences desquelles sont issus ces modèles. L'approche que nous développons consiste en l'élaboration de « laboratoires virtuels ». Notre plate-forme « Virtual Laboratory Environment » (VLE) nous permet de spécifier, de simuler et d' analyser des systèmes complexes spatialisés et en particulier des écosystèmes. VLE est basée sur les notions d' agents réactifs, d' objets et de systèmes mufti-échelles temporelles et spatiales

Une plate-forme pour l'ingénierie des protocoles d'interaction. Application au projet de télé-enseignement Baghera
Marc-Philippe Huget Jean-Luc Koning Loris Bergia
Mots-clefs : protocoles d'interaction, ingénierie des protocoles, télé-enseignement, systèmes multi-agents
Résumé : Les systèmes multi-agents s'appuient sur des protocoles d'interaction pour la commu- nication ; toutefois, il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils pour aider à la conception et à la validation de ces protocoles. La démonstration que nous proposons décrit une plate-forme pour l'ingénierie des protocoles qui est composée de deux outils : l'outil DIP (Designing Interaction Protocols) qui aide à la conception et l'outil TAP (Testing Agent and interaction Protocols) qui aide à la validation. Nous utilisons ces deux outils afin de concevoir et de valider les proto- coles d'interaction de l'application Baghera et en particulier le protocole qui est employé pour vérifier une preuve émise par un élève.

Conception et mise en oeuvre du modèle organisationnel MOISE oeuvre du modèle or..
mahdi Hannoun Olivier Boissier Jaime Sirnâo Sichman Thibault Carron Claudette Sayettat
Mots-clefs : Plate-forme multi-agents, organisation, architecture
Résumé : Cet article décrit l'architecture du modèle organisationnel MOISE et son implémenta- tion dans la plate-forme de développement mufti-agents MAST. Un exemple d'application du modèle est illustré par un prototype de SMA gérant les tâches administratives d'une formation de Sème cycle. L'exemple se focalise sur les techniques multi-agents employées et notamment ce qui a trait au modèle organisationnel.

BRUTAL, une plate-forme générique pour le TAL
Jacques Menézo Marie-Hélène Stéfanini
Mots-clefs : MOTS CLEFS : Systèmes multi-agents, Résolution de conflits, Traitement automatique de la langue écrite, Aide au rédacteur.
Résumé : BRUTAL est un prototype permettant l'évaluation des performances et de La facilité de mise en oeuvre d' une plate-forme générique pour le TAL. Sur le plan linguistique, la démonstration permet de montrer la mise en oeuvre et la coopération d' un ensemble d'agents linguistiques (analyseurs morphologiques, analyseurs syntaxiques, agents de désambiguïsations linguistiques ou markovien, filtrage sémantique, etc.) avec diverses finalités telles que analyse de texte, aides au rédacteur, génération de texte, détection- correction des fautes ...

Mots-clefs : Système Multi-Agent, KQML, encapsulateur.
Résumé : MERCURE est un prototype d'environnement de développement de système multi- agent générique conforme aux spécifications FIPA 98. Cet environnement comprend les agents de base permettant de créer et de gérer une plate-forme mais également de faire communiquer plusieurs plates-formes compatibles FIPA. Les agents communiquent par l'intermédiaire d'un langage de haut niveau (ACL) et indépendamment des protocolestechniques ; les déclarations de compétences et de ressources sont dynamiques et la gestion des modifications est transparente grâce à des mécanismes d'abonnements dynamiques. L'encapsulation de logiciels externes par le biais d'API conceptuelles permet aux acteurs de continuer à utiliser leurs logiciels habituels. MERCURE comprend également un certain nombre d'interfaces dédiées facilitant la programmation et la gestion des agents, ainsi que des interfaces de consultation des évènements se déroulant au sein de la plate-forme (flots, messages, liste des agents...).

La plate-forme MadKit et l'outil de conception SEdit
Olivier Gutknecht Jacques Ferber
Mots-clefs : systèmes multi-agents, SMA, MadKit, lite forme multi-agent, systèmes distribués
Résumé : MadKit est une plate-forme d'exécution de système multi-agents basée sur le modèle organisationnel agent! groupe! rôle. Sa structure très modulaire permet d'accueillir simultanément plusieurs SMAs développés avec des architectures distinctes. Les services systèmes et interfaces graphiques sont découplés et agentifiés pour une flexibilité maximale. MadKit est conçue pour supporter des agents hétérogènes (agents cognitifs ou réactifs), des modèles de communications distincts (types de messages et protocoles hétérogènes) et faire fonctionner en même temps plusieurs applications distribuées.

ProPlanT: Systèmes Multi-Agent comme outil de planification de production Une extension possible : la modélisation d'entreprises
Grégoire Pépiot Rémy Glardon Michel Pouly
Mots-clefs : MOTS-CLÉS: Svtèmes Multi-Agent, Planification de production, Modélisation d'entreprises,Compétences
Résumé : RÉSUMÉ: Ce document présente les bases de la plate-forme Multi-Agent ProPlanT comme outil d'aide à la planification mais aussi comme outil pour la modélisation d'entreprise. Cette plate-forme a été développée en République Tchèque par le laboratoire Gerstner. Des modèles d'agents caractéristiques aux entreprises manufacturières seront présentés. Nousprésenterons aussi une extension possible de cette plate-forme à la modélisation d'entreprise.

Quand les Agents Jouent aux Cartes ...Systèmes Multi-Agents pour la Généralisation Cartographique
Christof Baeijs
Mots-clefs : Système Multi-Niveaux, Récursivité, Application, Généralisation Cartographique
Résumé : Nous présentons le système et les résultats du projet ESPRIT-LTR 24939 "AGENT: Automated Generalisation New Technology". Ce projet porte sur la modélisation en Système Multi-Agents des objets géographiques et du traitement automatisé de la généralisation car- tographique. Dans le cadre de cette démonstration, nous nous limitons à l'utilisation de la plate-forme dans un contexte professionel, le but étant de construire à partir d'une seule base de données géographique un ensemble de cartes à différentes échelles. Nous présentons égale- ment brièvement quelques aspects de l'architecture du système.

Vers un système de coordination temporelle
Thibault Carron Olivier Boissier
Mots-clefs : langage d interaction temporelle, structure organisationnelle temporelle, plate- forme multi-agents.
Résumé : Cet article présente une implémentation du langage d'interaction temporel TACL et un langage de définition de structure organisationnelle temporelle. Dans un contexte de systèmes multi-agents évolutifs, comportant donc une forte composante temporelle, l'objectif est de tendre vers une coordination temporelle des différents agents. La description de l'implémentation d' exemples dans la plate-forme de développement multi-agent MAST est accompagnée de la présentation rapide d' outils logiciels développés en parallèle.

Formation de coalitions pour agents libres Application à la gestion de transport aérien
Guillaume Vauvert Amal El Fallah-Seghrouchni
Mots-clefs : MOTS-CLÉS Alliance, Coalition, Consensus, Diffusion, Préférence
Résumé : Nous avons proposé un protocole permettant à un ensemble d'agents égoïstes d'at- teindre un consensus sur la répartition de tâches. Nous en présentons ici une application située dans le cadre du commerce électronique, la répartition de vols entre des compagnies aériennes.

Modélisation de phénomènes urbains : simulation des migrations intra-urbaines
Diane Vanbergue
Mots-clefs : simulation multi-agent, automate cellulaire, modélisation urbaine
Résumé : Les systèmes multi-agent sont fréquemment utilisés pour étudier des phénomènes complexes et offrent des outils qui intéressent les chercheurs qui travaillent sur la ville. Le but de cet article est de présenter un exemple d'une approche du phénomène de la migration intra-urbaine à Bogota. Notre modèle est basé sur l'une des formes les plus simples des modèles multi-agent, une sorte d'automate cellulaire. Il nous permet de construire une ville artificielle, basée sur des recensements réels et aussi de représenter le comportement de la population, déterminé par sa représentation des différents quartiers. Ce papier présente le formalisme du modèle et des résultats.

Analyse multi-agents de la gestion hydraulique de la Camargue : considérations méthodologiques
Nathalie Franchesquin Bernard Espinasse
Mots-clefs : système multi-agents, écosystème, gestion hydraulique, Camargue, méthodologie.
Résumé : Dans un écosystème fortement anthropisé les dynamiques écologiques et socialesinteragissent. La gestion de ces écosystèmes consiste généralement à préserver l'équilibre des milieux naturels tout en assurant le maintien des activités auxquelles ces milieux doivent une part de leurs caractéristiques. Dans ce papier nous décrivons la démarche d' analyse multi- agents que nous avons adopté pour appréhender le fonctionnement hydraulique de la Grande Camargue. Cette modélisation est basée sur deux modèles en interaction : un modèle hydrologique, représentant les échanges d' eau sur ce territoire, et un modèle social, où les agents associés aux acteurs intervenant dans la gestion hydraulique.

Distribution du Contrôle de l'action et de l'espace dans les simulations multi-agents de processus physiques
D.Servat
Mots-clefs : simulation multi-niveaux, émergence, action, espace
Résumé : ► Notre projet de recherche vise à évaluer le potentiel des systèmes multi-agents et de leur formalisme pour la modélisation et la simulation de processus physiques complexes. Au- tour du projet RIVAGE, système multi-agent simulant ruissellement, infiltration et érosion sur une surface topographique, nous présentons dans le présent article des concepts multi-agents permettant la prise en compte de phénomènes interagissant à différentes échelles de temps et d'espace. Il s'agit d'une part de contrôler le niveau de l'action et les points de vue d'un ob- servateur sur l'organisation collective d'agents en réifiant des groupes d'agents en interaction stable. D'autre part assurer le contrôle de l'espace d'interaction entre agents par une structure adaptative d'agents médiateurs assurant une couverture distribuée de l'espace.

De la simulation de l'embroussaillement à un outil d'aide à la gestion de l'espace Un modèle des transformations de l'espace
Sylvie Lardon Pierre Bommel François Bousquet Christophe Le Page Thérèse Libourel Robert Lifran Pierre-Louis Osty
Mots-clefs : Objets spatiaux, Stratégies, Agrégation, Dynamique spatio-temporelle, Modèle
Résumé : Les systèmes multi-agents (SMA) sont adaptés à la modélisation des systèmes complexes, car ils prennent en compte des interactions et permettent de simuler des dynamiques. La gestion de l' espace renvoie aux caractéristiques propres de l'espace et aux représentations que les acteurs s'en en font. Nous avons modélisé les concepts d'agrégation spatiale et de généralisation à l'aide du formalisme objet et nous les avons implantés dans une plate-forme de simulation multi-agents, par des entités spatiales génériques. Le modèleForPast les utilise pour la problématique de l'embroussaillement. Il fournit une évaluation de l' efficacité de stratégies de pâturage selon les configurations spatiales initiales du paysagevégétal, dans un univers virtuel et est mis à l' épreuve de situations réelles. Les fonctionnalités SMA combinées aux concepts spatiaux sont le support d' une modélisation adaptée à lagestion de 1' espace, pour représenter des phénomènes et simuler des scénarios.

Modélisation de l'Hétérogénéité Sémantique entre Agents Dialogiques en Logique de Descriptions
Erika Valencia Jean-Paul Sansonnet
Mots-clefs : MOTS-CLÉS: Dialogisme, Hétérogénéité Sémantique, Base de Connaissances, Terminologie, Adap-tation.
Résumé : Dans le cadre de l'étude de la communication entre agents logiciels, nous nous intéres- sons à l'interaction dialogique entre agents. Cet article présente les problèmes d'hétérogénéité sémantique qui surgissent entre agents dialogiques, et en propose une modélisation à l'aide de la logique des descriptions. Les agents sont ainsi vus comme des bases de connaissances, et l'hétérogénéité sémantique se ramène alors soit à une hétérogénéité terminologique, soit à une hétérogénéité référentielle.

Utilisation de la délégation pour l'adaptation de protocoles de conversations entre agents
Denis Jouvin
Mots-clefs : Systèmes Multi-Agents, Délégation, Conversation, Composition Dynamique.
Résumé : Le paradigme multi-agents peut être vu comme un modèle de systèmes distribués dont les composants, les agents, bénéficient d'une très forte autonomie d'exécution. Ces systèmes sont caractérisés par des propriétés intéressantes de modularité dynamique, de tolérance aux pannes et d interopérabilité. Toutefois, la mise en oeuvre d'un tel système n'estpas une tâche aisée. Dans notre analyse, nous isolons une cause de cette difficulté, à savoir le fait que les agents doivent implémenter plusieurs protocoles d'interactions induisant une complexité significative due à leur spécificité. Nous proposons une méthode de conception utilisant un modèle de délégation, dans le but de faciliter l'adaptation et l'optimisation dynamiques de protocoles d'interaction, à l'échelle d'une conversation. Par ailleurs, nous montrons que cette méthode offre une alternative au problème de la décomposition d'agents en composants comportementaux, en particulier en ce qui concerne les composants chargés de gérer le suivi de conversations. Nous la comparons à d'autres modèles componentiels.

Environnement : Intermédiaire privilégié pour l'interaction entre agents
Flavien Balbo
Mots-clefs : système multi-agent, interaction, environnement, systèmes dynamiques, transport
Résumé : La modélisation d' un système multi-agent suppose le choix d' un mode d' interaction. Dans un domaine d'application ouvert et dynamique, ce choix est important car il peut modifier l' efficacité du système. Nous nous sommes intéressés au problème posé par 1' identification d' un interlocuteur lors de l' émission d' un message par un agent. Dans cet article, nous montrons que les solutions précédemment apportées à ce problème ne sontpas satisfaisantes si le critère de recherche nécessite une mise à jour dynamique. Par conséquent. nous proposons l' utilisation de l' environnement comme le support actif de l' interaction. Ce modèle autorise la mise en oeuvre d' interactions originales comme l' interception de messages et l' identification logique et relative des intervenants. Après avoir présenté une structure d'agent et de message adapté à notre modèle d'environnement, nous illustrons notre proposition par un exemple en grandeur réelle issu du domaine du transport.