Pablo Gruer

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : MOTS-CLÉS Systèmes Multi-Agents, spécification fbrmelle, méthodologie
Résumé : Le travail présenté dans cet article s'inscrit dans le cadre d'une démarche méthodique pour la construction de spécifications formelles de Systèmes Multi-Agents. L'idée de base est de définir de tels systèmes comme un ensemble d'entités mettant en oeuvre des rôles entre lesquels des interactions sont spécifiées. Le formalisme utilisé est basé sur la composition d'Object-Z et des statecharts. Cette approche nous permet : d'avoir un pouvoir d'expression suffisant, de disposer d'outils pour l'analyse d'une spécification et enfin de pouvoir raffiner les spécificationsafin d'aboutir à une implémentation.

Mots-clefs : Mois-clés : Système multi-agent réactif, émergence, physique statistique, modèle décisionnel,évitement d'obstacles
Résumé : Les systèmes multi-agent offrent une solutionintéressante pour la résolution de problèmescomplexes. Parmi les modèles classiques, l'approche réactive est l'une des plus pertinentesde part ses propriétés naturelles. La différenceentre l'utilisation d'un système multi-agent réactif et une méthode classique de résolution deproblème réside dans le rôle et l'importancedes interactions et de l'environnement. En cequi concerne les mécanismes décisionnels basés sur de tels systèmes, ils s'appuient, en général, sur l'interprétation et l'évaluation des phénomènes émergents et de leurs caractéristiques.Ce papier propose un modèle de prise de décision basé sur la mesure, l'évaluation et l'interprétation dynamique des phénomènes émergents. La mesure de ces phénomènes s'appuiesur la construction d'indicateurs globaux s'inspirant de la physique (fonctions d'états). Ce Modèle est ensuite appliqué au suivi de trajectoireset à l'évitement d'obstacles.