François Bousquet

Ses 5 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : Edgard Morin présente une organisation comme un agencement de relations qui lient des entités et qui assure au système une possibilité de durée de vie en dépit de perturbations aléatoires. Pour étudier des organisations d'agents, nous avons développé un outil qui a pour but de représenter graphiquement l'évolution de l'organisation d'un système mufti-agents. Cet outil permet de visualiser la dynamique de l'état des agents ainsi que la dynamique de leur réseau de communication. En prenant pour exemple la modélisation d'une société de chasseurs-agriculteurs nous montrons, qu'il permet d'étudier la coopération 014 la coordination entre les agents par leur mécanismes de spécialisation mais aussi par leurs mécanismes de communication, qu'il s'agisse de conversations ou d'échanges de biens.

Mots-clefs : jeux de rôles, validation, usage de modèle, Sénégal, Madagascar
Résumé : Les techniques actuelles de validation des modèles, essentiellement internes ou statiques, posent problèmes quand on veut les appliquer à des SMA utilisés en simulation, qui demandent à être validés en externe et de manière dynamique. Après avoir distingué différentes formes de validation en fonction de l'objectif d'usage d'un SMA, on propose une méthode de validation utilisant des jeux de rôles, qui met l'accent sur le contenu du modèle et est envisagée ici pour des usages en recherche et en aide à la négociation. Cette méthode a été appliquée à deux cas au Sénégal et à Madagascar. Pour l'une elle a conduit à accepter le modèle en tant qu'outil de recherche alors que pour l'autre elle a pu mettre en évidence la nécessité de voies d'amélioration du modèle.

Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : Objets spatiaux, Stratégies, Agrégation, Dynamique spatio-temporelle, Modèle
Résumé : Les systèmes multi-agents (SMA) sont adaptés à la modélisation des systèmes complexes, car ils prennent en compte des interactions et permettent de simuler des dynamiques. La gestion de l' espace renvoie aux caractéristiques propres de l'espace et aux représentations que les acteurs s'en en font. Nous avons modélisé les concepts d'agrégation spatiale et de généralisation à l'aide du formalisme objet et nous les avons implantés dans une plate-forme de simulation multi-agents, par des entités spatiales génériques. Le modèleForPast les utilise pour la problématique de l'embroussaillement. Il fournit une évaluation de l' efficacité de stratégies de pâturage selon les configurations spatiales initiales du paysagevégétal, dans un univers virtuel et est mis à l' épreuve de situations réelles. Les fonctionnalités SMA combinées aux concepts spatiaux sont le support d' une modélisation adaptée à lagestion de 1' espace, pour représenter des phénomènes et simuler des scénarios.

Mots-clefs : jeu de rôles ; simulation multi-agent ; gestion des ressources renouvelables ; modélisation d’accompagnement.
Résumé : Les jeux de rôles, utilisés conjointement avec la simulation multi-agent, sont particulièrement adaptés à la concertation entre acteurs. Deux exemples d’usage de ces outils évolutifs et co-construits avec les différents acteurs impliqués dans des processus de décision collective concernant la gestion des ressources renouvelables sont présentés. La démarche est efficace pour acquérir des connaissances sur les Systèmes étudiés mais aussi pour appuyer pragmatiquement des processus de décision au sein de situations complexes. Elle facilite la production d’indicateurs partagés et l’émergence d’une vision commune des dynamiques territoriales possibles.