Jaime Sirnâo Sichman

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : raisonnement sur les autres, relations de dépendance, réseaux de dépen- dance, coopération, échange social.
Résumé : Ce travail décrit les notions fondamentales d'un mécanisme de raisonnement so- cial, conçu de façon à être intégré dans un modèle interne d'agent, dans un contexte multi-agents. Ce mécanisme permet qu'un agent puisse raisonner sur les autres en utilisant des informations telles que leurs buts, plans, actions et ressources. Chaque agent garde ces informations dans une structure de données appelée description ex- terne. Nous avons formellement defini les notions de description externe, relation de dépendance, et réseau de dépendance. Une contribution de ce travail est de per- mettre à un agent de raisonner sur ses dépendances vis-à-vis des autres en utilisant soit ses propres plans soit ceux des autres. En conséquence, nous avons defini une taxonomie préliminaire de situations de dépendance, en tenant compte du but suivi (unilatérale, mutuelle ou réciproque) et de l'ensemble de plans utilisés dans son mécanisme de raisonnement (localement ou globalement connu). Nous avons utilisé ce modèle pour réaliser un simulateur de réseaux de dépendance, appelé DEPNET, qui est aussi brièvement décrit dans cet article.

Mots-clefs : Plate-forme multi-agents, organisation, architecture
Résumé : Cet article décrit l'architecture du modèle organisationnel MOISE et son implémenta- tion dans la plate-forme de développement mufti-agents MAST. Un exemple d'application du modèle est illustré par un prototype de SMA gérant les tâches administratives d'une formation de Sème cycle. L'exemple se focalise sur les techniques multi-agents employées et notamment ce qui a trait au modèle organisationnel.

Mots-clefs : Organisation, rôle, groupe, but collectif, relations déontiques.
Résumé : Dans les approches centrées organisation des systèmes multi-agents, les organisa-tions s’intéressent généralement soit au fonctionnement, soit à la structure des agents dans leSystèmes. La combinaison de ces deux dimensions peut cependant s’avérer bénéfique pour spé-cifier les organisations. Le modèle MOISE+– décrit dans ce papier au travers de l’exemple desrobots footballeurs – vise à proposer un pas dans cette direction au travers d’une organisationconsidérée au travers de trois points de vue: structurel, fonctionnel et déontique.