Eric Ramat

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : système multi-agent, simulation, système biologique, écosystème.
Résumé : Nos recherches concernent la modélisation et la simulation multi-agents des écosystèmes. La simulation de systèmes naturels nécessite généralement à l'intégration et au couplage de modèles hétérogènes (agents ou non). Cette hétérogénéité traduit la diversité des disciplines et des compétences desquelles sont issus ces modèles. L'approche que nous développons consiste en l'élaboration de « laboratoires virtuels ». Notre plate-forme « Virtual Laboratory Environment » (VLE) nous permet de spécifier, de simuler et d' analyser des systèmes complexes spatialisés et en particulier des écosystèmes. VLE est basée sur les notions d' agents réactifs, d' objets et de systèmes mufti-échelles temporelles et spatiales

Mots-clefs : Méthode formelle, DEVS, Modélisation des Systèmes Complexes, Agents Réactifs, Modélisation en Écologie, Formalismes hétérogènes.
Résumé : La modélisation et la simulation des Systèmes complexes nécessite souvent l’intégration de formalismes hétérogènes pour capturer la complexité naturelle. Nous proposons l’utilisation de DEVS (Discrete EVents systems Specification) pour spécifier un Systèmes d’agents réactifs. Ce formalisme a la particularité de généraliser un grand nombre d’autres formalismes y compris ceux des Systèmes dynamiques continus (équations différentielles) ou à temps discret. Il est ainsi possible d’intégrer le paradigme d’agent réactif avec d’autres paradigmes dans un formalisme unique.

Mots-clefs : formalisme, DEVS, Systèmes, structures dynamiques, VLE
Résumé : Dans cet article, nous discutons des systèmes multi-agents dans le contexte de la mod-élisation et de la simulation (M&S). Le formalisme DEVS (Discrete EVent Specification system)est à la base de nos travaux. DEVS peut Œtre considéré comme une « capsule formelle » quipermet la multi-formalisation et donc la spécification de multi-modèles.Dans ce travail, nous proposons de rapprocher le « paradigme des agents » de la théorie de laM&S en établissant une analogie entre ces deux abstractions. Ansi, nous élaborons une miseen correspondance entre certains des concepts fondamentaux des SMAs et une formalisationabstraite dont l’algorithmique est bien connue. Nous espérons que cette distinction sera utileau modélisateur en séparant la conception de SMAs des problèmes de spécification rigoureusede simulateurs. Ceci devrait améliorer l’utilisation et l’intélligibilité des SMAs dans la commu-nauté scientifique.