Vincent Hilaire

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : MOTS-CLÉS Systèmes Multi-Agents, spécification fbrmelle, méthodologie
Résumé : Le travail présenté dans cet article s'inscrit dans le cadre d'une démarche méthodique pour la construction de spécifications formelles de Systèmes Multi-Agents. L'idée de base est de définir de tels systèmes comme un ensemble d'entités mettant en oeuvre des rôles entre lesquels des interactions sont spécifiées. Le formalisme utilisé est basé sur la composition d'Object-Z et des statecharts. Cette approche nous permet : d'avoir un pouvoir d'expression suffisant, de disposer d'outils pour l'analyse d'une spécification et enfin de pouvoir raffiner les spécificationsafin d'aboutir à une implémentation.

Mots-clefs : Organisations, méthodes et méthodologies multi-agents, système multi-agents pour la gestion des connaissances
Résumé : Les projets de conception sont des organisations où de nombreux acteurs ayant des spécialités et savoirs faines métier différents travaillent ensemble de manière collaborative pour atteindre un même objectif le développement d'un produit mécanique. A l'intérieur de ces organisations de nombreuses informations hétérogènes et distribuées doivent être gérées afin de pouvoir créer des mémoires de projets réutilisables dans de futurs projets. Nous présentons dans cet article un système multi-agents prenant en compte l'aspect social et coopératif des acteurs métier pour assurer la gestion des connaissances lors des projets de conception de systèmes mécaniques.