Marc-Philippe Huget

Ses 6 Articles :


Mots-clefs : protocoles d'interaction, ingénierie des protocoles, télé-enseignement, systèmes multi-agents
Résumé : Les systèmes multi-agents s'appuient sur des protocoles d'interaction pour la commu- nication ; toutefois, il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils pour aider à la conception et à la validation de ces protocoles. La démonstration que nous proposons décrit une plate-forme pour l'ingénierie des protocoles qui est composée de deux outils : l'outil DIP (Designing Interaction Protocols) qui aide à la conception et l'outil TAP (Testing Agent and interaction Protocols) qui aide à la validation. Nous utilisons ces deux outils afin de concevoir et de valider les proto- coles d'interaction de l'application Baghera et en particulier le protocole qui est employé pour vérifier une preuve émise par un élève.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Agent UML, Gestion de Chaîne Logistique, Diagrammes
Résumé : Agent UML est certainement le plus connu des langages de modélisation graphiquepour décrire des systèmes multi-agents mais jusqu’à présent, il reste peu appliqué à des appli-cations grandeur nature. Le but de ce projet est d’appliquer Agent UML à la gestion de chaînelogistique (ou Supply Chain Management). Trois objectifs ont d’ores et déjà été énoncés pource projet : (1) donner une preuve qu’Agent UML peut être appliqué à des applications réelles,(2) identifier quels éléments sont manquant dans Agent UML et quels points sont à corriger et(3) définir une méthodologie et des outils pour l’utilisation d’Agent UML. Ce papier présentenos premiers résultats et donne quels diagrammes sont intéressants..

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Interaction, Protocoles d’interaction, Ingénierie
Résumé : Les concepteurs de systèmes multi-agents disposent depuis peu d’un ensemble de mé-thodologies afin de les aider à concevoir leurs agents et leurs systèmes multi-agents. Ces métho-dologies envisagent les agents et les systèmes multi-agents et n’indiquent pas comment réaliserles protocoles d’interaction. L’absence de méthodologie pour les protocoles peut devenir unproblème étant donné la complexité croissante des protocoles. L’objectif de cet article est deprésenter notre proposition d’ingénierie des protocoles qui est une adaptation de l’ingénieriepour les protocoles de communication [HOL 91]. Cette proposition d’ingénierie se décomposeen cinq phases : analyse, description formelle, validation, implémentation et test de conformité.Les quatre dernières font l’objet de cet article.

Mots-clefs : simulation multi-agents, déploiement de SMA, SMA large échelle, modélisation collaborative, distribution de SMA
Résumé : La mise en oeuvre de simulations larges échelles par l'approche SMA a mis en évidence de nouveaux défis pour notre communauté. Notre travail s'intéresse aux problèmes posés par les aspects (i) de performance de telles applications particulièrement gourmandes en ressources informatiques et (ii) de la difficulté de modélisation induite par le nombre de thématiciens impliqués. Nous proposons de répondre à ces problématiques en définissant la notion de Toile SMA. Celle-ci fournit une architecture de travail collaboratif autour de l'activité de simulation orientée agent (SOA) et assure l'optimisation des performances de simulation en s'appuyant sur un équilibrage des charges dynamique sur une infrastructure réseau. Dans cet article, nous introduisons la notion de Toile SMA, puis nous proposons un modèle facilitant sa réalisation.

Mots-clefs : Simulation multi-agent, modèle àtemporalité, exécution distribuée.
Résumé : RésuméLes simulations orientées agents (SOA) permettent d'appréhender les Systèmes réels complexes en facilitant notamment leur modélisation et leur observation. Pour que ces simulations puissent être exploitées, les plates-formesde SOA doivent offrir des temps d'exécutiondes simulations toujours plus courts, ceci malgré la complexité croissante des Systèmes àsimuler. Dans cet article, nous proposons uneméthode qui permet de minimiser les tempsd'exécution des SOA. Pour cela, nous définissons un algorithme qui détermine les dépendances temporelles des agents de la simulation. Le résultat de ce calcul permet à notreréseau de plates-formes de simulation de paralléliser l'exécution des différents agents.Notre proposition exploite nos précédents travaux sur le modèle à Temporalité pour garantir la causalité des événements produits ausein de la simulation.

Mots-clefs : Systèmes multi-agents, Patterns logiciels, Génie logiciel pour les systèmes multi-agents
Résumé : Le paradigme des systèmes multi-agents(SMA) est approprié pour des applicationsdistribuées sans contrôle centralisé et pourlesquelles il est nécessaire qu'un sous- ensemble des agents collabore afin de résoudre un problème global. Les systèmes multi- agents comme toute application distribuée,asynchrone et à faible couplage sont difficilesà concevoir et à développer. Nous proposonsde faciliter leur conception par la réutilisationde patterns logiciels. Les patterns constituentdes solutions génériques à des problèmes fréquemment rencontrés. Nous avons conçu unmétamodèle représentant et structurant lesconcepts inhérents aux SMA. A partir de cemodèle, douze patterns d’analyse décrivant leséléments conceptuels nécessaires à la spécification d’applications orientées agents ont étéconçus, ainsi que des patterns de supportd’utilisation facilitant la réutilisation de cespatterns lors de la phase d’analyse du processus d’ingénierie des SMA.