Denis Jouvin

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : Systèmes Multi-Agents, Délégation, Conversation, Composition Dynamique.
Résumé : Le paradigme multi-agents peut être vu comme un modèle de systèmes distribués dont les composants, les agents, bénéficient d'une très forte autonomie d'exécution. Ces systèmes sont caractérisés par des propriétés intéressantes de modularité dynamique, de tolérance aux pannes et d interopérabilité. Toutefois, la mise en oeuvre d'un tel système n'estpas une tâche aisée. Dans notre analyse, nous isolons une cause de cette difficulté, à savoir le fait que les agents doivent implémenter plusieurs protocoles d'interactions induisant une complexité significative due à leur spécificité. Nous proposons une méthode de conception utilisant un modèle de délégation, dans le but de faciliter l'adaptation et l'optimisation dynamiques de protocoles d'interaction, à l'échelle d'une conversation. Par ailleurs, nous montrons que cette méthode offre une alternative au problème de la décomposition d'agents en composants comportementaux, en particulier en ce qui concerne les composants chargés de gérer le suivi de conversations. Nous la comparons à d'autres modèles componentiels.

Mots-clefs : systèmes multi-agents conversationnels ; composition, architecture et reconfiguration dynamique ; délégation de rôles conversationnels.
Résumé : Cet article analyse et compare deux mécanismes génériques permettant de définir des architectures dynamiques de systèmes multi-agents conversationnels, ou orientés composants à forte dynamicité : le paradigme de l’annuaire de composants ou agent facilitateur, couramment utilisé à cette fin, et un paradigme que nous proposons basé sur la délégation de rôles conversationnels. Nous montrons que le premier comporte certains inconvénients, notamment de synchronisation et de cohérence du Systèmes après reconfiguration. L’approche délégationnelle que nous proposons permet, quant à elle, d’encapsuler de façon transparente et récursive le comportement compositionnel du Systèmes dans des agents spécialisés, tout en respectant l’état des conversations en cours. Nous concluons sur les implications de modélisation en terme de composabilité de protocoles d’interaction, et l’impact de ce type d’architecture sur une méthodologie de conception incrémentale dynamique de SMA.

Mots-clefs : continuations, systèmes multi-agents conversationnels, génie logiciel orienté
Résumé : Les continuations sont un concept de programmation bien établi permettant de capturer explicitement l'état du programme en cours. Elles sont présentes dans des langages de programmation fonctionnelle (par exemple Scheele), dans le modèle d'acteurs de Hewitt, et depuis peu dans des langages dynamiques (tels que Ruby, Smalltalk, Python, et même Javascript ou Java). Elles ont été historiquement appliquées à la programmation d'automates, aux threads coopératifs, à des techniques de compilation, et ont dernièrement suscité un regain d'intérêt pour la prograniniation d'applications Web. Cet article montre comment ce concept s'avère particulièrement utile et élégant pour programmer le comportement d'agents (ou leurs composants comportementaux), au point d'en révolutionner l'écriture et la lisibilité. L'approche proposée facilite notamment l'implémentation modulaire de protocoles d'interactions, une des difficultés majeures de l'ingénierie d'agents conversationnels.