Xavier Briffault

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : systèmes multi-agents, gestion de projets, intentionalités, modèle formel
Résumé : Cet article propose un modèle intentionnel formel de l'activité collaborative dans une situation de gestion de projet. Fondé sur le formalisme logique proposé dans M. Wooldridge et N. Jennings, ce modèle est utilisé dans une plate-forme multi-agent nommée MERCURE, conforme aux normes de la FIPA, et développée dans le cadre du projet Euréka PVS98. Un projet est décrit selon deux axes : l'axe action, description du projet en termes de tâches et d'activités, et l'axe attitudes mentales, description des croyances conduisant les acteurs à agir. La gestion explicite par le modèle des engagements sur les objectifs et des conventions sociales associées nous permet de faire du système multi-agents un véritable outil d'aide à la collaboration, inséré dans le système d'information, et prenant à sa charge une partie substantielle des échanges entre les acteurs.

Mots-clefs : Système Multi-Agent, TAL, communication médiatisée.
Résumé : Les systèmes iqformatiques actuels sont pour la plupart construits sur la base d'analyses de l'organisation de l'entre prise et d' un recueil des besoins des utilisateurs à un moment donné. Lorsque cette organisation doit évoluer, le système informatique peut devenir un frein à l'évolution de l' entreprise. Les systèmes multi-agent, dynamiquement reconfigurables, peuvent suivre ces évolutions. Les communications entre les acteurs de l'entre prise ne sont par ailleurs pas souvent correctement prises en considération dans le système informatique. même dans les systèmes récents de travail collaboratif, alors qu' il est notoire que ces communications véhiculent une part très importante de l' information de l' entreprise. Nous présentons dans cet article les apports mutuels des systèmes multi-agent et de l'ingénierie linguistique aux systèmes de médiatisation de la communication. En effet, la technologie agent permet de mieux prendre en compte les aspects de communication et de mettre en place des processus d'analyse linguistique plus fins des contenus des messages échangés. A l'inverse, le traitement linguistique des messages permet de lever un certain nombre d'ambiguïtés quant au sens des messages véhiculés et de formaliser les échanges. Ceci permet de conserver toute la richesse de la communication et de mieux gérer les mémoires d'entreprises.

Mots-clefs : Système Multi-Agent, KQML, encapsulateur.
Résumé : MERCURE est un prototype d'environnement de développement de système multi- agent générique conforme aux spécifications FIPA 98. Cet environnement comprend les agents de base permettant de créer et de gérer une plate-forme mais également de faire communiquer plusieurs plates-formes compatibles FIPA. Les agents communiquent par l'intermédiaire d'un langage de haut niveau (ACL) et indépendamment des protocolestechniques ; les déclarations de compétences et de ressources sont dynamiques et la gestion des modifications est transparente grâce à des mécanismes d'abonnements dynamiques. L'encapsulation de logiciels externes par le biais d'API conceptuelles permet aux acteurs de continuer à utiliser leurs logiciels habituels. MERCURE comprend également un certain nombre d'interfaces dédiées facilitant la programmation et la gestion des agents, ainsi que des interfaces de consultation des évènements se déroulant au sein de la plate-forme (flots, messages, liste des agents...).