Bernard Espinasse

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : systèmes mufti-agents, résolution coopérative et distribuée de problèmes,ordonnancement d'atelier, gestion des perturbations, protocoles de rôles.
Résumé : Les système multi-agents proposent aujourd'hui des solutions à de nombreux problèmes industriels. Notre recherche s'intéresse au réordonnancement d'atelier confronté à des événements perturbateurs. Nous présentons une approche de la gestion de perturbation basée sur une résolution coopérative et distribuée de problème. Tout d'abord nous introduisons la problématique générale de notre recherche, pour ensuite exposer la modélisation multi-agents que nous avons adoptée. Nous décrivons ensuite le formalisme de représentation des comportements d'agents retenu puis son application aux protocoles de coopération pour la gestion des perturbations. Enfin, après avoir évoqué le prototype actuellement en cours de développement, nous concluons sur les limites et les perspectives de notre recherche.

Mots-clefs : système multi-agents, écosystème, gestion hydraulique, Camargue, méthodologie.
Résumé : Dans un écosystème fortement anthropisé les dynamiques écologiques et socialesinteragissent. La gestion de ces écosystèmes consiste généralement à préserver l'équilibre des milieux naturels tout en assurant le maintien des activités auxquelles ces milieux doivent une part de leurs caractéristiques. Dans ce papier nous décrivons la démarche d' analyse multi- agents que nous avons adopté pour appréhender le fonctionnement hydraulique de la Grande Camargue. Cette modélisation est basée sur deux modèles en interaction : un modèle hydrologique, représentant les échanges d' eau sur ce territoire, et un modèle social, où les agents associés aux acteurs intervenant dans la gestion hydraulique.