Pierre Glize

Son article :

Mots-clefs : Auto-organisation, coopération, apprentissage, commerce électronique
Résumé : Le commerce électronique est basé sur l'échange de produits et comprend les phases de courtage et de négociation. Il s'est beaucoup développé grâce aux facilités offertes par Internet. Le système ABROSE apporte une aide pour le courtage en proposant à un client une liste de fournisseurs de services, et en permettant la publicité ciblée pour les nouvelles offres de fournisseurs. L'architecture d'ABROSE est constituée d'un ensemble imbriqué de systèmes multi-agents adaptatifs. Tout utilisateur dispose d'un Agent de Transaction qui le représente. Cet agent possède des croyances incrémentales sur lui-même et sur les autres agents de transaction qui sont mises à jour automatiquement lors des transactions effectuées par l'usager. Une évaluation du prototype d'ABROSE, en le comparant à d'autres outils de courtage, montre que son originalité vient notamment, de sa gestion automatique du profil utilisateur, de l'utilisation de l'expériences de toutes les transactions pour améliorer la fonction de médiation et au point de vue technique, l'utilisation de systèmes multi-agents adaptatifs coopératifs.