Samir Aknine

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : modèle d'agent, récursivité, travail coopératif, modèle de tâches
Résumé : Les exigences des organisations d'aujourd'hui portent sur la compétitivité, la réduction des coûts d'exécution des processus d'activités et la réalisation rapide de nouveaux services et de produits. A ces exigences, la technologie Workflow essaye de répondre en offrant des méthodologies et des outils logiciels qui supportent ces processus d'activités. L'objectif de nos recherches est de proposer un support pour les applications de Workflow parallèles au travers des modèles de représentation de l'activité et des architectures d'agents logiciels pour réaliser les fonctionnalités requises par ces systèmes. Dans ce but, nous définissons un modèle de tâches ainsi que différentes relations formelles entre tâches. Nous présentons ensuite une architecture d'agents logiciels qui répond aux besoins de ces systèmes par l'encapsulation de plusieurs agents primitifs dans un même agent de base. Ce modèle d'agent récursif présente plusieurs avantages : la parallélisation des tâches de l'agent, la réutilisation des composants de l'agent et la mobilité partielle du code de l'agent.

Mots-clefs : protocole de négociation, contract net protocol, systèmes rnulti-agents.
Résumé : Dans cet article, nous présentons un nouveau protocole d'allocation de tâches qui est à la fois efficace en temps et qui tolère la présence de pannes au niveau des agents d'un système multi-agent. Notre protocole étend le Contract Net Protocol delfini par Smith et Davis [Smith et al.,81] [Smith, 80] pour l'allocation de tâches. Il présente les avantages suivants. (1) Il permet à un agent de gérer plusieurs processus de négociation en parallèle. (2) Il optimise la durée globale du processus de négociation entre agents. (3) Il réduit les situations de désengagements des contractants. (4) Il permet la détection des pannes au niveau d'un agent participant à un processus de négociation et le déblocage du processus de négociation en présence d'agents bloquants.

Mots-clefs : Coordination multi-agent, formation de coalitions.
Résumé : La coordination est un des problèmes fondamentaux des recherches en Intelligence Artificielle Distribuée et Systèmes Multi-agents. Les méthodes de formation de coalitions proposées dans la littérature présentent deux problèmes majeurs. D'une part, certaines de ces méthodes ne peuvent s'appliquer qu'aux systèmes multi-agents coopératifs ; d'autre part, les algorithmes proposés dans ces méthodes peuvent mener à des situations d'échec dans le processus de formation de coalitions. Cet article propose deux nouvelles méthodes de formation de coalitions adaptées aux systèmes multi-agents coopératifs et compétitifs. Elles sont fondées sur l'utilisation des modèles de préférences des agents et sur l'agrégation des préférences par l'intégrale de Choquet. Notre première méthode fondée sur la méthodologie ESD (Evolutionag System Design Methodology) de M. Shakun est applicable aux systèmes multi- agents compétitif, quant à notre seconde méthode, elle est performante pour les systèmes multi-agents coopératifs dans lesquels les agents peuvent échanger leurs modèles de préférences.

Mots-clefs : système multi-agents, coalitions, agrégation, preférences, restructuration
Résumé : Cet article présente un protocole de formation de coalitions pour des systèmes mufti- agents qui permet d'obtenir dans tous les cas une solution optimale au sens de Pareto, et ce sans nécessiter d'agrégation de préférences entre les agents. Il propose également une extension de ce protocole permettant une restructuration dynamique des coalitions déjà formées en fonction de changements dans l'état du monde. Il donne enfin des modèles de comportement d'agents bien adaptés à ce protocole. Une application fondée sur la formation d'emplois du temps a été réalisée pour le tester. Les résultats sont présentés et montrent le bon fonctionnement du protocole. Une analyse des protocoles existants permet enfin de positionner ce travail et de montrer son apport par rapport aux travaux existants.

Mots-clefs : SMA, interaction, modélisation, méthodologie.
Résumé : Le déroulement des interactions dans un systèmes multi-agents (SMA) suppose que desprotocoles aient été configurés dans le modèle de chaque agent, et que chacun d’eux sacheinstancier le rôle adéquat pour exécuter une tâche. Généralement, la configuration et la sé-lection de rôles sont effectués à la main par chaque concepteur/programmeur d’agent et lesprotocoles ne sont pas isolés des spécifications internes de l’agent. Ceci (1) réduit le potentielde réutilisabilité des capacités d’interaction de l’agent, (2) augmente les risques d’incohérencedans les échanges et (3) limite l’ouverture du Systèmes. Cet article porte sur l’automatisation dela configuration et de la sélection de rôles dans le modèle de l’agent. Nous y décrivons notrepremière étape dans la résolution de ces problèmes : une méthode de configuration de rôles àpartir d’une librairie de protocoles génériques. Les rôles ainsi configurés sont découplés desspécifications internes de l’agent, mais y restent reliés par le modèle des fonctionnalités del’agent.