Olivier Gutknecht

Ses 6 Articles :


Mots-clefs : organisations, architectures agents, plates-formes d'exécution.
Résumé : Cet article présente un méta-modèle générique de systèmes multi-agents basés sur des concepts organisationnels tels que les groupes et les rôles. Ce modèle, appelé Aalaadin, permet une description simple de structures d'organisation et d'interactions dans les SMA. Nous montrons que ce méta-modèle permet de surmonter des problèmes d'hétérogénéité fréquents dans les systèmes à agents, tant du point de la communication que du modèle d'agent ou du domaine applicatif. Nous décrivons également la plate-forme MADKIT, basée sur ce modèle et qui ajoute les principes de micro-noyau agent et d'agentification systématique de services. Pour finir, nous exposons brièvement quelques projets et exemples développés avec Aalaadin et MADKIT.

Mots-clefs : organisations, méthodologie, modélisation, SMA, frameworks
Résumé : Cet article traite des aspects méthodologiques des systèmes multi-agents. Nous présen- tons un modèle et un processus méthodologique centré sur des notions organisationelles issues du projet AALAADIN. Un point notable de cette approche est d'être conçue pour être mise en place de façon complémentaire à des méthodologies classiques ou centrées sur l'agent, et de séparer entités génériques et besoins spécifiques d'un domaine applicatif.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, sémantique des SMA, théories des SMA
Résumé : Cet article présente une sémantique opérationnelle des systèmes multi-agents fondée sur le 7r-calcul et la Chemical Abstract Machine de Berry et Boudol. Nous définissons en pre- mier lieu une catégorisation des systèmes multi-agents. Pour chacune de ces catégories, nous montrons comment il est possible de caractériser leur sémantique. Nous montrons ainsi com- ment il estpossible de décrire dans le même formalisme plusieurs aspects des SMA tels que les communications par envois de messages, le raisonnement, la problématique de l'action dans un environnement, la notion d'organisation, les architectures réactives ou cognitives, etc., as- pects généralement considérés comme appartenant à différents domaines de recherches (Actor languages, BDI systems, Swarm-like behaviors, artefacts, simulation multi-agent, etc.).

Mots-clefs : plate-formes agents, architectures, protocoles d'interaction, interopérabilité
Résumé : Dans ce article, nous présentons l'architecture de MADKIT (pour "Multi-Agent De- velopment Kit"), une plate-forme générique de conception et d'exécution de systèmes multi- agents. Cette plate-forme a l'originalité d'être basé sur un modèle organisationnel plutôt qu'une architecture d'agent ou un modèle d'interaction spécifique. L'utilisation de groupes et de rôles associés à des agents est mis en oeuvre en tant qu'outil de modélisation et de conception pour les développeurs de systèmes multi-agents, mais également comme principe d'architecture de la plate-forme elle-même. Cette architecture est basée sur un noyau agent minimal découplé de tout modèle individuel d'agent. Dans cette plate-forme, les services classiques de passage de message distribués, de migration ou de surveillance sont fournis au meta-niveau par des agents spécialisés afin d'ob- tenir un maximum de flexibilité. Une interface graphique componentielle et découplée du noyau et des agentspermet de supporter différentes modes d'utilisation et d'exploitation de la plate-forme.Nous illustrons notre propos en présentant certaines conséquences, déclinaisons et applications de cette plateforme.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, SMA, MadKit, lite forme multi-agent, systèmes distribués
Résumé : MadKit est une plate-forme d'exécution de système multi-agents basée sur le modèle organisationnel agent! groupe! rôle. Sa structure très modulaire permet d'accueillir simultanément plusieurs SMAs développés avec des architectures distinctes. Les services systèmes et interfaces graphiques sont découplés et agentifiés pour une flexibilité maximale. MadKit est conçue pour supporter des agents hétérogènes (agents cognitifs ou réactifs), des modèles de communications distincts (types de messages et protocoles hétérogènes) et faire fonctionner en même temps plusieurs applications distribuées.

Mots-clefs : Marchés d'agents, réseau de contrats, émergence, raisonnement à base de cas
Résumé : Le contrôle des systèmes de production distribués et dynamiques tels que les entre- prises virtuelles et les chaînes logistiques soulève des problèmes spécifiques, mal résolus par les systèmes de pilotage classiques. En effet, les contraintes d'hétérogénéité, de variabilité de l'échelle, de reconfigurabilité, de performance, de sécurité, d'accessibilité, etc. ne sont pas prises en considération. Nous proposons un système de pilotage émergent, construit sur une architecture multi-agent ouverte, réflexive et adaptative. Hétérarchique et décentralisée, elle est basée sur un marché économique autour d'un protocole de réseau de contrats. Les agents coopèrent implicitement et se coordonnent par le principe du marché compétinf. Leur dyna- mique de raisonnement est basée à la fois sur l'acquisition de comportements lors de 1' exploi- talion du système et sur des raisonnements partiellement pré—câblés. Un simulateur conçu sur la plateforme MadKit permet d'appliquer l'architecture proposée sur divers cas d'étude sans réimplémentations lourdes.