Alain Cardon

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : système multiagent, interprétation, émergence, gestion de crise
Résumé : La prise de décision dans un SIC aidant à la gestion d'une situation d'urgence doit être coopérative, c'est-à-dire doit être le résultat bien négocié des objectifs, projets, actions et points de vue des différents décideurs. Le point central de cette prise de décision est la bonne interprétation pour chaque acteur des communications entre décideurs, c'est par elle que la situation se structure, s'éclaircit et se précise. Cette communication doit minimiser les incompréhensions et mettre en évidence les erreurs locales. Nous proposons un modèle de système d'interprétation des communications prenant en compte les faits objectifs décrivant la situation mais également certains aspects subjectifs des communications afin de construire une représentation la plus complète possible des différents points de vue des décideurs sur la situation en cours, dans le but d'exhiber les incohérences et les dysfonctionnements dans l'organisation de l'intervention. Ce modèle est implémenté dans un système multiagent programmé en Smalltalk et distribué en Corba.

Mots-clefs : agent, organisation, émergence, auto-adaptation.
Résumé : Différentes architectures d'agents ont été proposées. Elles traitent différentes caractéristiques clefs que l'agent devrait avoir ainsi que les interactions entre les différents agents. Par exemple, dans la plate-forme DIMA, chaque agent peut avoir un ou plusieurs modules décrivant ses comportements (interaction, délibération, ...). Ces différents modules sont gérés par un module de supervision qui représente le méta-comportement de l'agent. Un SMA est défini par un ensemble d'agents reliés par un réseau d'accointances et éventuellement un environnement. Cette architecture offre les principales caractéristiques d'un système émergeant définies par le groupe colline : chaque agent a son propre mécanisme de contrôle (son méta-comportement), il agit et modifie son environnement mais il ne perçoit pas tout l'environnement, et il est dans un univers qui contient plusieurs autres agents. DIMA peut donc être utilisée pour implémenter des SMAs émergeants. Un des problèmes que pose ce type de SMAs est la stabilisation de la dynamique. Ce papier propose un modèle d'organisations auto-adaptatives qui permet de résoudre ce problème.

Mots-clefs : MOTS-CLES : systèmes adaptatifs, organisations d'agents, boucle systémique
Résumé : Les systèmes adaptatifs se caractérisent par l' existence de tendances fondamentales conduisant leur réorganisation : ce sont des systèmes complexes qui modifient sans cesse les couplages entre leurs composants et qui modifient ces composants, mais qui restent soumis à des tendances les poussant à s'adapter. Nous présentons l'architecture d'un tel système en la fondant sur le couplage entre une organisation d'agents, qui exprime les propriétés fonctionnelles et cognitives, et une structure neuro-mimétique, qui réifie les tendances fondamentales du système. Nous montrons que les agents doivent avoir une structure particulière, appelée adaptative, qu' ils doivent être eux-mêmes adaptatifs dans leur environnement pour constituer le système globalement adaptatif. Nous montrons donc que l'adaptativité est un caractère organisationnel distribué dans tous les composants le système..