Kevin Chapuis

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Satisfaction au travail, formationd’attitude, simulation sociale basée-agent
Résumé : ans cet article nous présentons un modèlemulti-agent de la satisfaction au travail quiconjugue divers théories des sciences socialestout en mobilisant une masse importante dedonnées empiriques. Notre modèle est centrésur la dimension cognitive de la satisfaction autravail vue comme une attitude par rapport auxcaractéristiques de l’emploi. Une attention particulière est par conséquent attachée aux mécanismes d’évaluation du travail à travers lacomparaison sociale. A l’aide d’un protocoleexpérimental par simulation basé sur scénario,nous montrons l’effet des comparaisons sur lesconséquences d’une politique d’amélioration ducontenu du travail.

Mots-clefs : simulation à base d’agent, COVID19, plate-forme GAMA
Résumé : epuis le début de la pandémie de la COVID19, de nombreux travaux ont cherché à modéliseret comparer les impacts des politiques d’intervention non pharmaceutique. Cette volonté s’estcependant heurtée à la difficulté à pouvoir facilement prendre en compte la variété des cultures,des comportements et des contextes dans lesquels se déploient à la fois le virus et les politiques de santé publique. Initié pour soutenirles autorités vietnamiennes dans le déploiementd’interventions à l’échelle locale, l’environnement logiciel COMOKIT, qui repose sur un modèle à base d’agents, a été conçu dès le départpour être modulaire et facilement déployé surdifférents cas d’étude, quelles que soient la disponibilité et la qualité des données démographiques, géographiques et épidémiologiques. Intégrant des outils de construction de l’environnement géographique et de génération de populations synthétiques, COMOKIT permet une modélisation détaillée des individus et de leurs activités à une temporalité fine. Cet article présenteson adaptation à la comparaison de l’impact demesures de confinement dans le centre-ville deNice.