Abdenour Bouzouane

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : Contrôle Adaptatif, Intelligence Artificielle, Modèle Multi-Agents, Modèle Multi-Mondes, Programmation Orientée Objet,Tableau noir.
Résumé : Les deux aspects majeurs de la résolution coopérative de problèmes concernent le contrôle de la résolution de problèmes et le partage de compétence entre des experts coopérants. Ce papier présente les résultats de l'étude ayant conduit à la proposition d'un modèle de résolution et de représentation de connaissances à caractère multi-experts. Le Modèle Multi-Mondes (M3) s'inscrit dans la lignée des systèmes à tableau noir dans lequel est introduit un contrôle adaptatif. Ce modèle est basé sur une hiérarchie de paquets thématiques cohérents de connaissances que l'on appelle Mondes de Connaissances (MCs). L'organisation des MCs correspond à une architecture multi-agents multi-niveaux permettant de construire des briques de raisonnement en allant du traitement le plus général au plus spécifique. La coopération entre les MCs s'effectue à travers une mémoire locale de communication, elle est assurée par des composants de même type appelés mondes de connaissances de contrôle. Le contrôle adopté au sein d'un groupe de MC est fonction du caractère (pluridisciplinaire, interdisciplinaire) du problème qui lui est imparti.

Mots-clefs : agent intelligent, opérateur humain, environnement virtuel d'entraînement.
Résumé : Dans cet article, nous proposons le concept de Jeu de Rôle Virtuel (JRV) basé sur les agents intelligents. L'objectif du JRV est l'entraînement d'équipes incomplètes en remplaçant des coéquipiers manquants par des agents artificiels intelligents. L'implication majeure du système est d'assurer une collaboration multi-agents et une homogénéité d'interaction entre les agents et les opérateurs humains pour réaliser un objectif commun. Le cas concret qui est à l'origine de la réflexion et qui sert de validation, concerne l'entraînement des membres d'équipage du CP-140 Aurora, un avion de la patrouille maritime des Forces Armées Canadiennes pour la chasse anti-sous-marine.

Mots-clefs : agent, crédibilité, initiative mixte, logique terminologique, point de vue, usager.
Résumé : Notre proposition est de considérer la délégation d’une tâche commune entre la paire usager-agent en fonction de la crédibilité de leurs initiatives. Le modèle de crédibilité que nous proposons, est basé sur la logique terminologique qui se prête mieux au contexte de l’usager dans la boucle, à travers la transformation du problème de comparaison ontologique des opinions (points de vue) en un problème de classification terminologique. Cette approche, non seulement réduit le raisonnement mutuel et la communication intensive entre agents, mais aussi elle garantit un transfert sécuritaire du contrôle de la tâche commune.

Mots-clefs : partage d’autorité, autonomie, délégation, coopération, décision, homme dans laboucle, intention, conception.
Résumé : Quelques questions relatives aux défis des nouveaux usages des agents en interactionavec les êtres humains sont posées selon cinq points de vue différents. Ces questions, et biend’autres, feront l’objet des débats de la table ronde des JFSMA 2004.

Mots-clefs : action, autonomie, habitat intelligent, logique de description, partage d'autorité.
Résumé : Nous proposons dans cet article une approche formelle de l'ajustement de l'autonomie dans un contexte de l'humain dans la boucle. Dans ce contexte, il s'agit de répondre au dilemme entre l'autonomie d'un agent qui est utile mais risquée, et la faillibilité de l'humain en contrôle de la prise de décision. D'où la question générale que nous abordons: peut-on élaborer un modèle «computationnel» de partage d'autorité, dans une perspective de transférer dynamiquement et d'une manière sécuritaire le contrôle de la prise de décision à l'humain et vice-versa. Le cas concret servant de validation concerne le projet DOMUS visant le développant d'un habitat intelligent pour l'assistance aux personnes souffrantes de déficiences cognitives.