Rémy Foisel

Ses 3 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : Nous abordons dans cet article la problématique de l'organisation d'un système multi-agents. Nous montrons tout d'abord les aspects liants l'autonomie locale des agents au respect d'une organisation, puis proposons un modèle qui prend en compte ces aspects. Ce modèle représente l'organisation sous forme de relation privilégiée entre agent. Les agents sont dotés de capacités leur permettant d'évaluer le bénéfice qu'ils retirent de leur interactions et de moyens pour faire évoluer la structure d'organisation dans laquelle ils se trouvent. Différentes expérimentations sont présentées, puis discutées en terme de stabilité d'organisation, d'adaptabilité et de maintient de performance du système.

Mots-clefs : schéma d'interaction, organisation, adaptation, description, agent communicant.
Résumé : Ce papier présente une approche descriptive pour la construction de systèmes multi- agents. Cette approche se base sur un ensemble de modèles d'agents et sur un ensemble de schémas d'interactions à partir desquels sont instanciés des agents communicants. Dans cette approche, l'organisation des agents est décrite à deux niveaux : les schémas d'interactions expriment la structure des relations liant les agents et la dynamique de cette structure est exprimée au niveau des modèles d'agents. L'utilisation des interactions et de l'organisation est locale à chaque agent quand le système a été rendu opérationnel. Nous détaillons cette approche avec ses différents niveaux de description schémas d'interactions, modèles d'agents, société. Nous présentons ensuite la plate-forme JAVAMA développée pour mettre en place des systèmes opérationnels selon cette approche et illustrons son utilisation sur un problème de contrôle de flux multiples, avant de discuter des particularités de cette plate- forme et des perspectives qu'elle ouvre pour la description de systèmes.

Mots-clefs : aide à la conception, systèmes mufti-agents industriels, problèmes d'allocation
Résumé : Nous présentons dans cet article une approche originale pour l'aide à la conception de systèmes complexes en milieu industriel. Là où la démarche dominante en MD consiste à aborder la conception sous l'angle de l'analogie avec le travail d'équipe (systèmes multi- experts, SMA cognitifs), nous décrivons les systèmes à concevoir comme autantd'écosystèmes artificiels, peuplés d'agents hétérogènes dont le but est d'oeuvrer collectivement à la réalisation des objectifs fixés par le concepteur. Nous argumentons que cette approche permet d'obtenir les qualités de modularité, réutilisabilité et extensibilité qui sont deplus en plus nécessaires dans le domaine industriel, tout en permettant de représenter les différents points de vue et niveaux d'abstraction utilisés lors des processus de conception. L'exemple utilisé est le projet CAROSSE, fruit de la collaboration entre le Lip6, le LORIA et le constructeur automobile PSA, dont le but est d'intégrer aux processus de conception devéhicules des outils d'aide intelligents.