Christophe Cambier

Ses 4 Articles :


Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : généralisation cartographique, problème spatialisé, communication multi-agent, représentation de l'espace.
Résumé : Nous décrivons une approche multi-agent visant à automatiser une tâche complexe du domaine de la cartographie: la généralisation cartographique. La généralisation simplifie des données géographiques pour produire une nouvelle représentation de l'espace moins détaillée: les tracés sont simplifiés, certains objets sont éliminés, etc. Nos agents s'identifient aux objets géographiques de la base de données: bâtiments, routes, rivières, etc. Notre approche consiste à les faire interagir pour que chacun trouve une nouvelle position et une nouvelle forme, ou s'élimine, de manière à ce que l'ensemble devienne compatible avec le niveau de détail recherché tout en restant représentatif des données originales. Pour cela, nos agents sont capables de percevoir leur environnement et de dialoguer avec leurs voisins. Cette approche a été implémentée et testée sur des données géographiques de l'Institut Géographique National français.

Mots-clefs : Simulation multi-agents, érosion côtière, EDP.
Résumé : Nous proposons une nouvelle approche de modélisation du phénomène de l'érosion côtière à base de systèmes multi-agents. Il existe déjà différents modèles d'érosion côtière mais ces modèles rencontrent toujours des difficultés à cause de la nature du système considéré ou de la méthode de résolution suivie. Les modèles one-line permettent eux de prévoir l'évolution du trait de côte sur de longues périodes el sur des zones très étendues. Ils sont très utilisés en ingénierie côtière. L'organisation d'agents décrite se propose de contourner certaines des limites rencontrées en considérant la nature distribuée du problème de l'érosion et en procédant à un couplage de systèmes hétérogènes. Le système n'est plus étudié par la résolution d'une équation aux dérivées partielles, mais décrit par les interactions entre les différents acteurs de l'érosion pris comme agents de notre système.

Mots-clefs : Systèmes complexes,systèmes multi-agents,fractales,modélisationd’environnements, modélisation multi-échelles
Résumé : Résumé :Dans le cadre du projet Microbes financé parl’Agence Nationale de la Recherche,programme pluridisciplinaire associant desbiologistes et des informaticiens, un modèlemulti-agent est développé pour reproduire lesdynamiques d’un écoSystèmes-sol. Il s’agit demodéliser un sol, sa macrofaune et l’impact decette dernière sur la structure du sol(modification de l’espace) et sur la dynamiquede la matière organique.