Bernard Gortais

Ses 3 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : Partant de l'expérience de développement d'une application artistique —le Jardin des Hasards— à l'aide de techniques multi-agents, nous développons un parallèle entre peinture abstraite et Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) réactive. Nous soulignons en particulier l'intérêt de l'IAD réactive en tant qu'outil pour les artistes, tout en montrant comment l'art, de son côté, reformule les problèmes classiques d'émergence et d'interprétation, et constitue ainsi potentiellement une source de compréhension nouvelle pour l'IAD réactive.

Mots-clefs : interface, SMA, perception, visualisation d'information, méthodologie.
Résumé : Pour être en mesure d'interagir avec des systèmes, multi-agents en particulier, il est nécessaire d'en avoir au préalable une certaine représentation, image mentale qui se construit au contact du système ou de son interface. Nous abordons dans cet article le problème de la représentation visuelle de systèmes multi-agents en proposant de faire la synthèse des recherches artistiques effectuées par Kandinsky sur les qualités émotionnelles des formes et des couleurs, les théories modernes de la perception visuelle et la méthodologie Cassiopée d'analyse et de conception de systèmes multi-agents.

Mots-clefs : Objets communicants, réalité virtuelle, perception distribuée, interfaces homme-machines, apprentissage multi-agent, art
Résumé : En extrapolant simplement l’évolution actuelle des technologies, il semble raisonnable de penser que nous serons bientôt entourés, dans notre environnement professionnel aussi bien que dans notre environnement personnel, d’une multitude d’objets communicants, allant de simples capteurs et actionneurs directement intégrés à l’environnement jusqu’à des objets électroniques communicants tels que téléphones portables ou assistants électroniques. Plus que les problèmes techniques de mise en communication de ces objets sur lesquels l’accent est mis actuellement, le développement de cette « informatique diffuse » pose des problèmes ergonomiques très importants liés aux interactions entre l’homme et ces objets. Nous présentons dans cet article les différents problèmes spécifiques posés par ce nouveau contexte d’interaction et proposons, avec le projet « Mises en Scènes », un cadre expérimental très riche pour explorer ces problématiques.