2006
Articulation entre l'individuel et le collectif

Annecy
Nombre d'articles : 23
Agent Technology for Ambient Intelligence An industrial view on Ambient Intelligence
Alexandra Berger
Mots-clefs : Ambient Intelligence, intelligent agent and multiagent technologies, roadmap, applications
Résumé : ABSTRACT: The notion of Ambient Intelligence is currently receiving considerable attention in research and industry. In this paper, we investigate how intelligent agent and multiagent technologies can provide methods and IT infrastructure to support Ainbient Intelligence applications. We present a roadmap and building blocks for Ambient Intelligence. By means of three application case studies from different domains, we review the state-of-the-art in Ambient. Thus, we point out the current applicability and limitations of Ambient Intelligence research as well as white spots and research opportunities from a practical perspective.

Le modèle IRM4S le principe Influence/Réaction pour la simulation de systèmes multi-agents
OCCELLO Michel
Mots-clefs : Modèle influence/réaction, simulation multi-agents
Résumé : Dans le cadre de la simulation multi-agents, la dynamique globale d'un système. au niveau macroscopique, est considérée comme étant le fruit de la d',ynamiete issue des interactions qui se déroulent entre les entités du niveau microscopique. La manière dont un modèle de simulation multi-agents articule la dynamique de ces deux niveaux est donc fondamentale. Dans cet article, nous revenons en détail sur l'intérêt du modèle Influence/Réaction de Ferber et Müller pour traiter cette problématique. Nous montrons en quoi ce modèle constitue une solution intéressante et nous en proposons une variante mieux adaptée à la simulation : le modèle IRM4S. Ce modèle explicite clairement le principe Influence/Réaction et met en exergue sa capacité à articuler la modélisation du niveau micro avec celle du niveau macro.

Toile SMA pour la distribution de simulations larges échelles
Sébastien Picault Rémy Courdier Marc-Philippe Huget
Mots-clefs : simulation multi-agents, déploiement de SMA, SMA large échelle, modélisation collaborative, distribution de SMA
Résumé : La mise en oeuvre de simulations larges échelles par l'approche SMA a mis en évidence de nouveaux défis pour notre communauté. Notre travail s'intéresse aux problèmes posés par les aspects (i) de performance de telles applications particulièrement gourmandes en ressources informatiques et (ii) de la difficulté de modélisation induite par le nombre de thématiciens impliqués. Nous proposons de répondre à ces problématiques en définissant la notion de Toile SMA. Celle-ci fournit une architecture de travail collaboratif autour de l'activité de simulation orientée agent (SOA) et assure l'optimisation des performances de simulation en s'appuyant sur un équilibrage des charges dynamique sur une infrastructure réseau. Dans cet article, nous introduisons la notion de Toile SMA, puis nous proposons un modèle facilitant sa réalisation.

Modélisation à base d'agents de systèmes physiques exemple de l'érosion côtière.
Jean Marie Dembelel Christophe Cambier
Mots-clefs : Simulation multi-agents, érosion côtière, EDP.
Résumé : Nous proposons une nouvelle approche de modélisation du phénomène de l'érosion côtière à base de systèmes multi-agents. Il existe déjà différents modèles d'érosion côtière mais ces modèles rencontrent toujours des difficultés à cause de la nature du système considéré ou de la méthode de résolution suivie. Les modèles one-line permettent eux de prévoir l'évolution du trait de côte sur de longues périodes el sur des zones très étendues. Ils sont très utilisés en ingénierie côtière. L'organisation d'agents décrite se propose de contourner certaines des limites rencontrées en considérant la nature distribuée du problème de l'érosion et en procédant à un couplage de systèmes hétérogènes. Le système n'est plus étudié par la résolution d'une équation aux dérivées partielles, mais décrit par les interactions entre les différents acteurs de l'érosion pris comme agents de notre système.

Modélisation et simulation des usagers deux-roues motorisés dans ARCHISIM.
Laetitia BONTE Stéphane ESPIÉ Philippe MATHIEU
Mots-clefs : comportement, deux-roues motorisés, multi-agent
Résumé : Le but de ce travail est de proposer une approche permettant la simulation des usagers de deux-roues motorisés dans un modèle de trafic existant : ARCHISIM. ARCHISIM est un projet de l'INRETS qui a pour but de simuler l'évolution du trafic comme étant le résultat des différents comportements des acteurs de la simulation. Nous montrerons les différences avec les autres usagers de la route (automobilistes, piétons) et pourquoi ces comportements ne sont pas applicables, dans le cadre d'ARCHI,SIM, aux deux-roues. Après avoir détaillé ce modèle, nous proposerons une solution pour incoporer les deux-roues.

Modélisation du déplacement dans la méthode RAFALE-SP
Nicolas Marilleau Christophe Lang Pascal Chatonnay Philippe BENHAMOU
Mots-clefs : Agent, Déplacement, Méthode, Mobilité, Modélisation, Simulation
Résumé : L'objectif de nos travaux est de concevoir une méthode multi-agents orientée mobilité appelée RA FALE-SP. Cette dernière entre dans le cadre d'une démarche de modélisation pour la simulation des déplacements de mobiles qui évoluent sur un territoire concret tel qu'une ville. Pour cela, elle utilise plusieurs formalismes (UML et Ploom-Unity) ainsi qu'une bibliothèque de simulation. Le tout gravite autour d'une méthode comprenant les étapes nécessaires à la modélisation et à la simulation d'un territoire avec sa complexité et les acteurs de la mobilité. Dans le cadre de cet article nous nous focalisons plus particulièrement sur un aspect clef de RAFALE-SP : la modélisation du déplacement. Chaque mobile est représenté par un agent pour lequel sont définis des connaissances, des désirs, une perception et une capacité limitée à se mouvoir dans l'environnement. A chaque mobile est attribué un ensemble de vecteurs de déplacement représentatifs de la nature des mouvements qu'ils accomplissent dans le inonde réel. Ils sont sujet à des contraintes précisément définies afin de représenter au mieux le système étudié.

Modèle pour l'activation contextuelle Le modèle EASS
Fabien Badeig Flavien Balbo
Mots-clefs : Simulation multi-agent, Environnement, Packet World
Résumé : Ce papier présente un modèle de conception de simulation multi-agent où chaque agent choisit dynamiquement le contexte dans lequel il souhaite être activé. Notre proposition, appelée EASS (Environnement comme Support Actif— pour la Simulation), s'appuie sur le modèle EASI (Environnement comme Support Actif de l'Interaction). En utilisant l'environnement comme support pour le partage des interactions, EASI facilite les interactions contextuelles. Notre objectif est d'étendre ce principe au processus de simulation, et plus particulièrementà la gestion de l'activation des agents. Le premier avantage est d'améliorer l'efficacité de lasimulation en ternie de temps d'exécution. Le second avantage est de donner un nouveau levierpour paramétrer une simulation. Le troisième avantage est de proposer une approche unifiéede l'interaction et de l'activation. Le modèle EASS est implémenté àpartir de la plate-forme multi-agent MADKIT.

Le modèle à Temporalité : pour un équilibre entre adéquation et optimisation du temps dans les simulations agent
Daniel Payet Rémy Courdier Tiana Ralambondrainy Sébastien Picault
Mots-clefs : simulation multi-agent, gestion du temps, optimisation, temporalité.
Résumé : Si dans la réalité nous ne pouvons que subir le temps, les simulations multi-agents nous permettent de l'utiliser comme moteur d'évolution sur des modèles réduits afin d'en déduire des nouvelles connaissances sur le monde réel. Aussi, la façon dont le temps virtuel est géré par le simulateur joue un rôle prédominant sur le potentiel de ce dernier. Dans cet article nous passons en revue les différentes approches de gestion du temps existantes. Les concessions faites pour que le temps soit mieux adapté au modèle sont systématiquement sanctionnées par l'impossibilité d'optimiser la simulation afin d'en réduire la durée d'exécution. Or ce critère devient de plus en plus important avec la montée en complexité des modèles à simuler. Après avoir établi la liste des exigences auxquelles doit répondre un mécanisme d'ordonnancement, nous montrons qu'il existe une approche qui, tout en répondant à ces exigences, concilie l'adéquation et l'optimisation du temps dans les simulations 171 ulti-agen ts.

Une gestion réaliste du temps et de l'espace dans les simulations de foules
Benoît Lacroix Philippe Mathieu Sébastien Picault
Mots-clefs : Simulation multi-agents, Génie logiciel, Émergence et Auto-Organisation
Résumé : Nous proposons dans cet article une contribution à la prise en compte du temps et de l'espace dans les simulations à agents réactifs, notamment dans les simulations de foules en environnement urbain ou clos. Nous ne cherchons pas tant ici à aborder cette problématique au niveau de chaque agent qu'à faire le lien entre des contraintes spatiales et temporelles portant sur la globalité du système, et les comportements individuels qui doivent en résulter. Notre objectif est en effet de simuler des situations réelles de déplacements d'individus dans un environ- nement contraint en assurant l'adéquation des prévisions microscopiques et macroscopiques de la simulation aux données issues du terrain. Les problèmes de collisions, de changements de rythmes, de multiplicité de modèles de déplacements doivent donc être impérativement pris en compte. Nous présentons ici la nécessité de la synthèse entre la gestion du temps et celle de l'espace. Ce travail s'appuie sur notre modèle MISC qui permet de simuler sur un plan les déplacements d'individus à des rythmes spécifiables selon les types de populations et offre un contrôle statistique sur le cycle de vie des individus.

Modélisation logique d'agents rationnels pour l'intelligence ambiante
Emmanuel Adam Fabrice Évrard Benoit Gaudou Andreas Herzig Dominique Longin
Mots-clefs : logique modale, intelligence ambiante, émotion
Résumé : Au sein de la communauté agent, les aspects émotionnels reçoivent de plus en plus d'attention depuis qu'il a été prouvé qu'elles sont essentielles pour des agents intelligents. En effet, d'un point de vue théorique, des résultats de psychologie et neurosciences cognitives ont établi les liens étroits qui existent chez les humains entre émotions et raisonnement (voir les tra- vaux de Damasio) ou prise de décision. Et d'un point de vue pratique, de nombreux travaux ont montré l'intérêt des émotions chez les agents devant communiquer avec des humains : agents d'interface, tuteurs virtuels ... Pourtant, parmi les cadres logiques utilisés pour formaliser des agents rationnels, très peu intègrent ces aspects émotionnels. Dans cet article, nous caracté- risons certaines émotions, telles que définies en psychologie cognitive par Lazarus, dans une logique modale BDI (Relief, Desire, Intention). Nous validons ensuite notre cadre formel grâce à l'étude d'un exemple issu de la problématique de l'Intelligence Ambiante.

Un modèle de la rationalité limitée des acteurs sociaux
M. Mailliard Pascal Roggero Christophe Sibertin-Blanc
Mots-clefs : simulation multi-agents des systèmes sociaux, sociologie de l'action organisée,rationalité limitée, coopération, dilemme du prisonnier.
Résumé : La formalisation de la Sociologie de l'Action Organisée a conduit à proposer un méta-modèle de la structure de certains systèmes sociaux et à identifier les caractéristiques du comportement de leurs acteurs. Pour en rendre compte, un postulat nécessaire est l'intégration des dimensions stratégiques et coopératives, propres à tout comportement social, dans un modèle de rationalité limitée. Ce postulat met en avant la problématique de l'émergence de comportements coopératifs dans le domaine de la simulation sociale multi- agents. L'article présente une schématisation de ces rapports sociaux sous la forme d'un jeu, le jeu social, ainsi qu'un modèle par apprentissage de la rationalité limitée des acteurs sociaux qui les empêche de stabiliser leur comportement tant qu'ils ne parviennent pas à coopérer — la situation doit être acceptable pour autrui, si elle est individuellement profitable.

Système multi-agent pour la déformation en généralisation cartographique, Un problème muid niveau
Julien Gaffuri
Mots-clefs : généralisation cartographique, déformation, changements continus, agent situés
Résumé : La généralisation cartographique consiste à simplifier les objets représentés sur une carte afin d'en améliorer la lisibilité. Des travaux antérieurs se sont attachés à mettre au point des modèles de généralisation automatiques basés sur une approche agent: les objets cartographiques sont des agents qui se généralisent en s'appliquant des traitements géométriques. Plusieurs niveaux, appelés niveaux micro et meso, sont considérés. Notre objectif est de compléter ces modèles en permettant de gérer des transformations plus continues, comme des déformations. Le modèle que nous proposons s'appuie sur la recherche d'un équilibre entre des contraintes élastiques. Ces contraintes s'appliquent à un niveau particulaire des objets que nous appelons niveau « sub-micro ». Nous appliquons cette méthode à la déformation d'un type d'objets particulier: les objets champs.

Maîtrise de la consommation d'énergie en domotique par un système multi-agents
shadi Abrases Sylvie Pesty Stéphane Ploix Mireille Jacomino
Mots-clefs : Domotique, Multi-Agents, Négociation et Coopération, Maîtrise d'énergie.
Résumé : Cet article présente une application multi-agents dans le domaine de la domotique,plus précisément dans le domaine de la maîtrise de la consommation de l'énergie dans l'habitatindividuel. Les avancées dans le domaine des systèmes multi-agents, bien adaptés à la résolution de problèmes spatialement répartis et ouverts, permettent d'envisager un «système domotique multi-agents» composé d'agents embarqués dans les différentes sources de production d'énergie et charges (équipements) domestiques. Ces agents coopèrent et prennentconjointement des décisions pour résoudre le problème de la maîtrise de la consommation del'énergie dans l'habitat tout en tenant compte des habitudes de l'usager et des contraintestechniques. L'article présente les grandes lignes d'un tel système domotique multi-agents (MAHAS: Multi-Agents Home Automation System). Il se focalise sur la définition d'un protocole decoopération/ négociation régissant les différentes interactions entre les agents.

Une librairie d'objets dialogiques pour des agents conversationnels assistants
David Leray Jean-Paul Sansonnet
Mots-clefs : Agents conversationnels assistants, agent rationnel, librairie d'objets dialogisés.
Résumé : Dans cet article nous présentons une architecture permettant de munir des composants logiciels d'agents assistants d'interface « intelligents » c'est-à-dire capable de répondre de manière assez détaillée aux questions d'usagers novices sur la structure et le fonctionnement de ces composants. Nous proposons un modèle qui s'appuie sur la notion de représentation symbolique médiateur du composant, introspecté par un agent rationnel. Pour ce faire, à partir de l'analyse d 'une famille de composants d'interface effectifs (les widgets de la famille Java Swing), nous proposons une famille d'objets, dits Vialogisés, qui sont munis de fonctions d 'assistance.

Comment atteindre un accord sur une représentation ?
Maxime Morge Jean-Christophe Routier Tony Dujardin Yann Secq
Mots-clefs : Système Multi-Agents, Dialogue, Argumentation, Ontologie
Résumé : Dans cet article, nous proposons un dispositifformel au travers duquel deux agents dialoguent pour aboutir à un consensus de représentation. À cette intention, nous proposons un modèle de représentation argumentatif qui permet de gérer les conflits entre des descriptions ayant des pertinences différentes selon l'auditoire qui les évalue. Nous présentons également un modèle d'agents au travers duquel ils justifient la définition sur laquelle ils s'engagent en prenant en compte les définitions de leurs interlocuteurs. Dans ce dispositif deux agents dialoguent pour obtenir un accord malgré leur représentation conflictuelle.

Langage de Conversation Expressif pour agents de communautés mixtes
Alexandra Berger Sylvie Pesty Yannick Fouquet
Mots-clefs : conversational agent, speech acts, human-machine interaction, ACL
Résumé : Les langages de communication entre agents (ACLs) actuels ont été construits pour des agents artificiels, essentiellement dans un but d'échange de connaissances et d'interopérabilité Cet article s'intéresse aux systèmes multi-agents mixtes (ou communautés mixtes) composés d'agents artificiels et d'agents humains. Un Langage de Conversation Expressif est proposé pour donner la possibilité aux agents de construire des dialogues «expressifs» (principalement des dialogues délibératifs comme une négociation, une consultation d'expert, un marchandage, une prise de rendez-vous ). Trente-deux actes ont, d'ores et déjà, été définis formellement : des actes de conversation basiques comme informer et demander (présents dans les ACLs sous la forme de Inform et Request), niais également promettre, suggérer ou encore affirmer,, qui donnent des capacités langagières avancées aux agents artificiels. agent conversationnel, actes de discours, interaction homme-machine, ACL et un et un Ce ABSTRACT Agent Communication Languages (ACL) typically assume that Multi-Agent Systems sont are composed of artificial agents and that knowledge exchange is the main activity. This paper sont are composed of artificial agents and that knowledge exchange is the main activity. This paper considers Multi-Agent Systems extended w humans, named «mixed community», where con- versations rather than interactions are important to ensure dialogues such as negotiation in an e-business application. Therefore, we propose a new language, an Expressive Conversation e-business application. Therefore, we propose a new language, an Expressive Conversation Language for conversational agents of mixed communities. Thirty-two expressive conversation acts are formally defined, such as the basic acts inform and request, but also promise, suggest, insist on etc., which give a primitive but interesting expressiveness to agents. This also opens the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new insist on etc., which give a primitive but interesting expressiveness to agents. This also opens the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new sur generation of multi-modal interfaces.sur generation of multi-modal interfaces.

programmation dynamique à base de points pour la résolution des DEC-POMDPs
Daniel Szer François Charpillet
Mots-clefs : contrôle optimal décentralisé, DEC-POMDPs, planification
Résumé : Nous présentons un nouvel algorithme de planification pour la construction de systèmes multi-agents réactifs et situés pouvant se modéliser par des processus de décision de Markov décentralisés (DEC-POMDP). Cet algorithme est fondé sur la programmation dyna- mique à base de points. Il est dérivé de techniques de programmation dynamique optimale utilisées pour résoudre des jeux stochastiques partiellement observables(POSG) et des techniques d'approximation utilisées pour résoudre des POMDP mono-agents. Nous montrons pour la première fois qu'il est possible de déterminer un ensemble d'états de croyance multi-agent pertinents, et nous montrons comment ce calcul permet ensuite d'éviter le recours à la program- mation linéaire très couteuse dans le cas multi-agent. Nous détaillons une version exacte et une version approximative de notre algorithme, et nous montrons son efficacité sur un exemple de la littérature.

De l'équipe aux individus, planification et replanification
Catherine Tessier Olivier Bonnet-Torrès
Mots-clefs : Travail en équipe, contrôle de robot, supervision, hiérarchie, réseaux de Petri
Résumé : Dans le cadre du contrôle d'une équipe d'agents robotisés, cet article s'intéresse à une approche, fondée sur les réseaux de Petri, de conception, exécution et surveillance d'unplan de mission, aux niveaux global et individuel. Le plan de la mission, représenté par un réseau de Petri coloré, est calculé par optimisation contrainte, à partir des spécifications debuts, de durées et de ressources. Ce plan de mission est transformé en un plan d'équipe hiérarchique grâce à des règles de réduction qui structurent également l'organisation hiérarchique de l'équipe dans le temps. Le contrôle individuel d'un agent nécessite l'extraction d'informations individuelles : le réseau de Petri hiérarchique qui modélise le plan d'équipe est projeté sur les agents individuels. Lors de la mise en oeuvre, l'exécution du plan est supervisée par un réseau de Petri de contrôle, qui peut déclencher une phase de replamfication locale pour gérer un aléa en ligne.

utilisation des continuations pour l'ingénierie d'agents conversationnels
Denis Jouvin
Mots-clefs : continuations, systèmes multi-agents conversationnels, génie logiciel orienté
Résumé : Les continuations sont un concept de programmation bien établi permettant de capturer explicitement l'état du programme en cours. Elles sont présentes dans des langages de programmation fonctionnelle (par exemple Scheele), dans le modèle d'acteurs de Hewitt, et depuis peu dans des langages dynamiques (tels que Ruby, Smalltalk, Python, et même Javascript ou Java). Elles ont été historiquement appliquées à la programmation d'automates, aux threads coopératifs, à des techniques de compilation, et ont dernièrement suscité un regain d'intérêt pour la prograniniation d'applications Web. Cet article montre comment ce concept s'avère particulièrement utile et élégant pour programmer le comportement d'agents (ou leurs composants comportementaux), au point d'en révolutionner l'écriture et la lisibilité. L'approche proposée facilite notamment l'implémentation modulaire de protocoles d'interactions, une des difficultés majeures de l'ingénierie d'agents conversationnels.

Les artifacts de calcul Une solution aux délibérations
Cédric Dinont Emmanuel Druon Philippe Mathieu Patrick Taillibert
Mots-clefs : Progranimation de SMA, artifact, interaction, interface d'usage
Résumé : Dans une optique industrielle, nous voulons pouvoir intégrer dans les SMA du code hérité et assurer un fonctionnement correct même lorsque celui-ci ne dispose pas de bonnes propriétés temporelles. Nous focalisons notre étude sur le cas le plus défavorable où les agents doivent mettre en oeuvre des algorithmes qui ont des durées d'exécution longues et difficiles à prévoir. Nous montrons pourquoi il est utile dans ce cadre de disposer d'entités de premier plan que les agents peuvent utiliser comme outils pour atteindre leurs buts. Initialement développée comme moyen d'encapsuler et de faciliter l'utilisation des mécanismes de coordination, la notion d'artifact issue des travaux de Onicini, Ricci et Viroli [0M104] peut être étendue pourfournir aux agents des outils de calcul qu'ils pourront apprendre à utiliser grâce à un langage de description de leur mode d'emploi.

Des spécificités méthodologiques de la conception de systèmes multi-agents embarqués
Jean-Paul Jamont Michel Occello
Mots-clefs : Conception orientée multi-agents, Méthodologie, Systèmes Complexes Physiques
Résumé : Cet article propose une étude des spécificités méthodologiques de l'analyse de problèmes relevant des systèmes complexes physiques ouverts à l'aide de systèmes multi-agents (SMA). Au travers de la présentation de la méthode DIAMOND (Decentralized Iterative Approach for Multiagent Open Networks Design) nous tentons de répondre à quelques questions posées par ce type d'application en terme, de cycles de vie, de démarche, de formalismes. DIAMOND propose d'utiliser, pour le recueil des besoins, des notations d'UML mais elle structure le fonctionnement global du système via une étude de modes de marche et d'arrêt. Elle utilise le raffinement notamment entre le niveau local et le niveau global du système et assemble les comportements individuels et les comportements sociaux tout en identifiant les influences de l'un sur l'autre. Elle guide le concepteur durant la phase de conception générique en utilisant les composants comme unité opératoire. En fin de cycle, le partitionnement logicielhnatériel du système intervient et permet la génération du code ou des descriptions matérielles.

protocole d'interaction pour la composition de services dans l'intelligence ambiante
Yasmine Charif-Djebbar Nicolas Sabouret
Mots-clefs : Protocole d'interaction, Agents ambiants, Dialogue entre agents, Composition e
Résumé : Nous proposons dans cet article un modèle de programmation multi-agents pour l'intelligence ambiante dans lequel les agents ambiants sont capables de composer leurs fonctionnali- tés pour la réalisation de la tâche. Plus particulièrement, nous présentons un protocole d'interaction permettant aux agents, pour accomplir une tâche, de composer des compétences issues des services qu'ils offrent, sans connaissance préalable sur les agents environnants. Ce protocole permet aux agents de répondre aux messages qu'ils reçoivent non seulement selon leurs capacités propres mais aussi par rapport aux rôles qu'ils tiennent dans leurs interactions. Nous illustrons l'utilisation de ce protocole à travers un scénario impliquant des agents ambiants dans le contexte de la domotique.

Intégration orientée service des modèles Grid et Multi-Agents
Clément Jonquet Pascal Dugénie Stefano A. Cerri
Mots-clefs : Agent, Interaction,Grid,Intégration agent-Grid,Web/Grid Service,Architecture orientée service, modèle STROBE,Génie logiciel,Systèmes Mixtes
Résumé : Cet article s'intéresse à la question de l'intégration des mode' les GRID et SMA (S)tème Multi-Agents) par une approche orientée service. Le concept de service se situe à l'instersection de ces domaines et leur intégration permet la réalisation de service générés dyna-miquement basés sur des conversations. Dans notre approche, les services sont échangés (i.e., fournis et utilisés) par des agents grâce à et au travers de l'infrastructure et des mécanismes de GRID. Nous présentons les concepts clés de GRID (inspirés de OGSA) et des SMA (inspirés du modèle STROBE) ainsi que leur intégration. Le modèle intégré est formalisé et représenté par un langage de description graphique appelé Langage d'Intégration Agent-Grid (AGIL). Cette intégration repose sur deux idées : (i) interfacer les capacité des agents comme des services Grid dans des containers de services ; (ii) assimiler les mécanismes d'instanciation de service (de GRID) et de création d'un contexte de conversation dédié (de SMA). Le modèle intégré peut être vu comme une formalisation des interactions agents pour l'échange de service.