Jean-Daniel Zucker

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Simulation numérique, éco-résolution, aide à la découverte scientifique,physique granulaire.
Résumé : En physique des milieux granulaires, on recourt notamment à des méthodes de simulations numériques pour tenter de comprendre la connexion entre les mécanismes d'interaction des grains et I 'obtention de lois macroscopiques fiables contrôlant leurs aspects mécaniques. Les méthodes de simulation numérique classiques employées jusqu'à présent par les physiciens sont d'une complexité telle qu'une étude systématique de larges empilements et leur utilisation pour identifier des lois macroscopiques de comportement, reste un problème ouvert. Une modélisation multi-agents a permis de concevoir une méthode d'éco-résolution qui, dans la pratique, a une complexité linéaire avec le nombre de grains de l'empilement. Cette efficacité a ouvert les portes au développement de GranuLab, un laboratoire virtuel d'expérimentations pour l'aide à la découverte scientifique en physique granulaire. Nous présentons 1 'algorithme de résolution et notre démarche pour valider les résultats obtenus. Cette validation est un préalable à 1 'utilisation de cet environnement comme laboratoire virtuel d'expérimentations.

Mots-clefs : Objets communicants, réalité virtuelle, perception distribuée, interfaces homme-machines, apprentissage multi-agent, art
Résumé : En extrapolant simplement l’évolution actuelle des technologies, il semble raisonnable de penser que nous serons bientôt entourés, dans notre environnement professionnel aussi bien que dans notre environnement personnel, d’une multitude d’objets communicants, allant de simples capteurs et actionneurs directement intégrés à l’environnement jusqu’à des objets électroniques communicants tels que téléphones portables ou assistants électroniques. Plus que les problèmes techniques de mise en communication de ces objets sur lesquels l’accent est mis actuellement, le développement de cette « informatique diffuse » pose des problèmes ergonomiques très importants liés aux interactions entre l’homme et ces objets. Nous présentons dans cet article les différents problèmes spécifiques posés par ce nouveau contexte d’interaction et proposons, avec le projet « Mises en Scènes », un cadre expérimental très riche pour explorer ces problématiques.