ImaginEarth

ImaginEarth est une entreprise basée à Toulouse dont l’activité principale est la création, le partage et l’impression d’images satellite pour communiquer et décorer.
 
Acquises depuis l’espace et traitées avec un savoir-faire technique et artistique original, ces images figent dans leurs pixels un lieu et un instant. Les couleurs et les formes des scènes proposées par ImaginEarth reflètent la variété, la complexité, l’immensité, la beauté de notre planète mais aussi son instabilité, sa précarité et sa fragilité.
 
ImaginEarth partage ces images d’Observation de la Terre sur les réseaux sociaux avec un triple objectif : mettre en avant la dimension artistique des scènes proposées, sensibiliser aux enjeux du développement durable (changement climatique, agriculture, urbanisation, etc.) et communiquer sur des territoires spécifiques (capitales, régions, départements, etc.).
 
Des services d’impression et de création sur-mesure sont également proposés via le site web. Les produits conçus par ImaginEarth s’adressent à la fois au grand public (partager quelques belles images par mois et proposer des impressions) et aux professionnels (décoration de bureaux par exemple et communication en mettant en avant des thématiques et des lieux géographiques).
 
 
 
 

PMR Campus

Pour les personnes porteuses d’un handicap moteur, se déplacer sur un campus peut être compliqué. En effet, elles peuvent y rencontrer de nombreux obstacles, qu’il s’agisse d’un trottoir au relief inégal ou de bâtiments ayant une entrée trop étroite. Par ailleurs, en cas de pluie ou de fort soleil, elles peuvent vouloir privilégier des parcours à l’abri, etc…

Grâce au projet FabSpace 2.0, des données satellites à très haute résolution spatiale ont pu être utilisées pour développer un système de navigation pour personnes à mobilité réduite (PMR). Ce projet, appelé PMR Campus et testé sur le Campus de l’Université de Paul Sabatier, à Toulouse, a donné lieu à la création d’une application qui aide ces personnes à se déplacer dans le campus en y indiquant les meilleurs accès. L’application représente le plan du campus. Sur ce plan, des repères sont portés qui permettent à la personne de se constituer une idée claire de son environnement. Un assistant vocal indique le meilleur parcours pour se rendre d’un point à un autre.

L’application est collaborative. Ses utilisateurs participent à l’enrichissement du parcours en cliquant sur la carte où ils peuvent signaler des obstacles éventuels, que ceux-ci soient temporaires ou permanents. L’application permet ainsi une plus grande autonomie dans les déplacements des PMR sur le campus et la liberté de choisir leur parcours en toute sérénité.

 

Accessibilité des géodonnées aux malvoyants

A une époque d’inflation visuelle, il n’est pas aisé de trouver des représentations permettant aux personnes malvoyantes de comprendre les cartes du monde. L’un des projets phares de Fabspace promeut l’accessibilité à ces cartes via l’utilisation de géodonnées. Reprenant un concept développé à partir de la carte “Mappa Mundi”, il vise à rendre accessible les cartes de température et les cartes de couvert végétal à travers la création de maquettes tactiles. En tant qu’objets tridimensionnels, les cartes tactiles en effet sont d’un intérêt bien supérieur que les supports de communication tels que les plans ou les dessins puisqu’elles permettent aux malvoyants d’avoir accès à une forme de lisibilité en restituant tactilement les perceptions visuelles.

Le prototype qui a été développé au sein du Fabspace comprend une carte papier en relief posée sur une tablette tactile, sur laquelle est représentée la même région géographique que la carte papier. La personne malvoyante se repère en touchant la carte papier en relief. Grâce à ce projet innovant, elle maîtrise ainsi davantage son environnement.