Afin de développer son attractivité et sa visibilité, le Fabspace participe à la mise en place d’écoles thématiques. Celles-ci sont des modalités de formation s’inscrivant dans un domaine scientifique. Elles organisent un transfert de savoirs, par le biais de de cours de haut niveau impliquant une certaine interactivité avec les participants, ainsi que par le biais d’échanges plus informels, favorisés par la tenue de la formation en résidentiel.
Une école thématique est construite selon une cohérence pédagogique et un déroulé définis par une équipe pédagogique. Elle est destinée à des scientifiques (doctorants, post‐doctorants, enseignants chercheurs…) concernés par un même thème ou un même projet, et leur permet d’approfondir leurs connaissances en la matière. Elle doit être suivie dans son intégralité par les participants et fait l’objet d’une évaluation.
Les écoles thématiques du Fabspace
Les écoles thématiques proposées par le Fabspace comprennent des interventions magistrales et ménagent également des temps de travail favorisant les échanges d’idées et la pratique. L’objectif des écoles théatiques est de sensibiliser les étudiants pour qu’ils deviennent acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la recherche et du développement.
La démarche s’intéresse aux étudiants qui sont dans une phase très en amont de leur projet, pour leur donner le goût du monde entrepreneurial. Cela prend la forme d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat (Startech) et d’un programme de maturation du projet entrepreneurial réserve aux idées d’applications spatiales les plus matures (Bootcamp).