Le Startech de FabSpace est un programme destiné à encourager le développement de compétences entrepreneuriales chez les étudiants du supérieur et les jeunes chercheurs. Cette méthode pédagogique innovante est basée sur un programme de coaching qui est intégré dans le cursus des étudiants. L’objectif est de développer chez eux l’esprit et le goût d’entreprendre, à partir d’une idée de création de projet, d’application ou d’entreprise que les participants étofferont progressivement. Le concept a été développé dans les facultés d’ingénierie de la Région wallonne en 2012. Il s’agissait alors de sensibiliser les étudiants en géomatique, en sciences de l’environnement et en informatique au métier d’entrepreneur, et de leur offrir l’opportunité de créer leur propre entreprise avec le soutien d’experts. Dans le cadre de FabSpace, le concept s’est étendu et plusieurs universités, en France et en Europe, proposent un module Startech dans différents programmes pédagogiques ou parcours, à différents niveaux.
Un programme souple et modulable
Le Startech s’intègre parfaitement dans les parcours pédagogiques . Il est conçu comme un module de volume standard correspondant à un volume en présentiel entre 20h et 30h plus du travail personnel. Le projet étant incrémental et construit de façon itérative, le résultat obtenu et son niveau dépendra du volume horaire consacré. Il peut aussi bien être proposé en version intensive à un groupe d’ étudiants en thèse issus de diverses disciplines, que s’intégrer à un programme de master en version étalée sur une dizaine de semaines. Quelle que soit la formule les participants bénéficient d’un accompagnement prodigué par des coaches-entrepreneurs et des enseignants.
La méthodologie
Le Startech de FabSpace vise à sensibiliser les étudiants et les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat, en les encourageant à construire un projet innovant à partir d’une idée initiale. Les participants doivent agir en tant que chef de projet/de start-up pour faire d’une de leurs idées un produit/projet commercialisable, en s’appuyant notamment sur le modèle économique du Business Model Canvas.
Répartis en équipes qui peuvent être multidisciplinaires, aux compétences complémentaires, les étudiants utilisent des outils d’apprentissage multimédia et interactifs et sont encouragés à mener des missions sur le terrain destinées à tester leur hypothèse commerciale auprès de clients et de concurrents éventuels. Ils font ainsi évoluer leur projet. Des séances les rassemblent régulièrement, et celles-ci sont animées par des coaches entrepreneurs qui proposent un retour d’information et des conseils sur la viabilité du projet commercial de chacun des participants. Afin de créer une émulation entre les équipes, un jury d’experts évalue à la fin du parcours les projets et prime les meilleurs.
Les Startech passés
Le Startech a été mis en œuvre trois fois au cours du projet Fabspace : une fois pendant l’année académique 2018-19, une fois pendant l’année 2019-2020, et une fois à la rentrée 2020.
L’Université Paul Sabatier a décidé d’intégrer ce programme dans les formations qui proposaient déjà des sessions d’entrepreneuriat ou de gestion de projet, ainsi que dans les formations de doctorat :
– Dans plusieurs écoles doctorales, les étudiants doivent obtenir des crédits à partir d d’activités différents. Certaines des activités du programme Startech étant compatibles avec les objectifs des écoles doctorales, l’UPS a été en discussion avec plusieurs écoles doctorales pour inclure les modules Startech comme choix possibles pour les étudiants, le suivi du programme donnant lieu à des crédits universitaires.
– Le Master MPII (Management de Projets Industriels innovations) a inclu le Startech dans son cursus à partir de 2019.