Création d’un réseau mondial FabSpace 2018

 

Nous vivons à une époque où la disponibilité des données, y compris des données spatiales, est presque illimitée. La possibilité de convertir les données “brutes” en informations et connaissances utiles est au cœur du développement de la société de l’information (géospatiale) qui est en train d’émerger. La capacité à utiliser le potentiel des données spatiales disponibles et à créer des applications innovantes de géo-information qui changent le monde, la société et nous-mêmes, est essentielle pour un développement durable, un aménagement rationnel du territoire et un accroissement de la capacité d’innovation de l’Europe.

FabSpace 2.0 vise à faire des universités des centres d’innovation ouverts pour leur territoire, et cherche également à améliorer leur contribution aux performances socio-économiques et environnementales des sociétés en exploitant les données d’observation de la Terre et les informations géospatiales. Dans un environnement de recherche collaborative au sein des universités, les étudiants et les chercheurs seront en contact avec les besoins des utilisateurs, et pourront prototyper rapidement des applications et des services innovants d’observation de la Terre, via l’exploitation des données Sentinel gratuites ainsi que des services de base Copernicus.

Le réseau initial des partenaires de FabSpace 2.0 se compose de six centres (situés en France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce et Pologne) chacun composé d’une université locale et du centre d’incubation d’entreprises BIC de l’ESA. Ce réseau est en train de s’étendre.

 

Vous pouvez télécharger le dossier d’information et demander des précisions à M. Marcello Maranesi (Univ. de Rome Tor Vergata : maranesimarcello@gmail.com) et à Mme Aurélie Baker (ESA BIC Sud France – Aerospace Valley : baker@aerospace-valley.com).