Tous les TwISTs 2019

Octobre 2019

TwIST #55 : Utilisation de réseaux de neurones et de séries temporelles d'images satellitaires pour la détection précoce de changements de la couverture arborée en zone tropicale

Nous accueillons Brice Mora, expert en télédétection (C-S Group) à l'occasion de ce premier TwIST pour l'année universitaire 2019-20.

CS Group intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur et bénéficie d’un positionnement différencié sur le marché des services numériques :

  • Une double compétence : systèmes d’information scientifiques / techniques et métiers de ses clients
  • Une offre intégrée : conseil, conception, développement, intégration, maintenance et support aux opérations
  • La force d’innovation et de proposition pour la réussite des projets stratégiques
  • Une capacité d’ingénierie et d’intégration de systèmes complexes et sensibles

Vous souhaitez assister à ce TwIST ? Nous vous invitons à remplir le formulaire pour mieux vous accueillir.


Janvier 2019

TwIST #54 : Le cycle de l'eau observé depuis l'espace

Les problèmes liées à la gestion des ressources hydriques se situent aujourd'hui parmi les plus grands soucis dans le contexte international : sécheresses, inondations, accès à l'eau potable, famines, migrations…

Grâce aux observations spatiales, on peut observer le cycle de l'eau à travers ses différentes étapes (eaux de surface, eaux souterraines, humidité des sols, précipitations, surfaces enneigées, qualité de l'eau…) pour des objectifs de support à la décision immédiate (gestion des crises) ou pour des études à long terme, comme l'étude du climat. Dans ce contexte, la future mission SWOT (développée par le CNES et la NASA) apportera une vision révolutionnaire sur l'évolution des hauteurs des lacs et rivières dans le monde.

Lors de ce #Twist, on expliquera comment ces mesures SWOT pourront s'intégrer avec d'autres observations satellite de Copernicus pour mieux comprendre le cycle de l'eau. On fera un focus sur le suivi des surfaces d'eau avec les données Copernicus, qui combinées avec SWOT, serviront à estimer des changements de volumes d'eau dans les réservoirs, lacs ou rivières.

 

Toulouse Success Stories

La StartUp Toulousaine ImaginEarth


ImaginEarth est une jeune entreprise basée à Toulouse dont l’activité principale est la création, le partage et l’impression d’images satellite pour communiquer et décorer.

Acquises depuis l'espace et traitées avec un savoir-faire technique et artistique original, ces images figent dans leurs pixels un lieu et un instant. Les couleurs et les formes des scènes proposées par ImaginEarth reflètent la variété, la complexité, l’immensité, la beauté de notre planète mais aussi son instabilité, sa précarité et sa fragilité.
 
ImaginEarth partage ces images d’Observation de la Terre sur les réseaux sociaux avec un triple objectif : mettre en avant la dimension artistique des scènes proposées, sensibiliser aux enjeux du développement durable (changement climatique, agriculture, urbanisation, etc.) et communiquer sur des territoires spécifiques (capitales, régions, départements, etc.).
 
Des services d'impression et de création sur-mesure sont également proposés via le site web. Les produits conçus par ImaginEarth s'adresse à la fois au grand public (partager quelques belles images par mois & proposer des impressions) et aux professionnels (décoration de bureaux par exemple et communication en mettant en avant des thématiques et des lieux géographiques).
 
 Lien: https://imaginearth.fr