Le projet InnEO Space_PhD, qui a débuté en décembre 2020, vise à préparer les candidats de troisième cycle et les jeunes chercheurs à une carrière réussie grâce à des cours de doctorat modernisés,  transférables et qui répondent aux besoins des employeurs. InnEO Space PhD ambitionne de développer chez les étudiants et les jeunes chercheurs l’esprit d’innovation en s’appuyant sur l’utilisation des données issues de l’observation de la Terre, qui offrent de nombreuses applications dans divers secteurs (environnement, changement climatique, gestion de crise…). 

Entre autres initiatives, le projet met en place deux types de formation pilote : les écoles InnEO, (une en présentiel et une à distance) qui encouragent l’innovation via des cours développant des compétences transférables et transversales ; et les Startech, des programmes de coaching en entreprenariat (l’un en présentiel et l’autre à distance) qui sont destinés aux étudiants européens en doctorat.

 Le module Startech de 2021 s’intègre dans l’offre de formation de l’Ecole des Docteurs de Toulouse. L’objectif de ce premier “Startech InnEO” de familiariser les participants aux circuits de l’innovation et les rendre capables de construire un projet innovant à partir d’une idée initiale (par exemple une nouvelle application qui utilise des données d’observation de la Terre pour surveiller la pollution gazeuse dans les mers). Pendant 4 jours, les étudiants participeront à des cours, en présentiel et à distance, relatifs aux étapes du développement de leur projet. Ils seront encadrés dans leurs développements par des coaches-entrepreneurs et des enseignants. Mis dans la peau d’un entrepreneur, ils développeront des compétences qui leur seront utiles pour développer de nouveaux projets, de nouvelles applications ou de nouvelles entreprises.

Soutenu pendant 30 mois par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, InnEO’Space_Phd a débuté le 1er décembre 2020. Ce projet est coordonné par l’Université Jean Jaurés de Toulouse en partenariat avec deux universités complémentaires, Universitatea Transilvania Din Brasov et Università degli Studi di Roma “Tor Vergata”, ainsi qu’avec Aerospace Valley, cluster européen pour l’aéronautique, l’espace et les drones, et enfin Remedia Italia (IT), une société internationale experte en communication et en produits d’apprentissage en ligne spécialisés dans l’observation de la Terre.