Startech UNIVERSEH, retour sur l’Université Européenne autour des données d’Observations de la Terre

/ novembre 7, 2022

Le projet européen UNIVERSEH (Grant Agreement N101035795) a été lancé en 2020. Une alliance de cinq universités, de cinq pays européens a été mise en place dans le but de développer l’initiative des « Universités Européennes », soutenues par la Commission Européenne. L’idée est de créer des expériences éducatives interactives pour les universités, les enseignants et les étudiants. L’un des projets concrétisant cette volonté a eu lieu du 10 au 14 Octobre 2022, au campus spatial de Kiruna, le Startech UNIVERSEH.

Conçu sur une semaine intensive d’échanges et de réflexions autour de l’exploitation des données d’observation de la Terre, une vingtaine d’étudiants, des universités partenaires ont été sélectionnés pour y participer. L’université Fédérale de Toulouse a fait circuler l’appel à participation au sein de 5 établissements de la ville, l’Institut National Polytechnique, l’Université Paul Sabatier, Toulouse Business School, et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. Cinq étudiants ont été retenus et se sont rendus au Startech, à Luleå University Space Campus à Kiruna en Suède du 10 au 14 Octobre 2022.

Une première édition a été organisé en Octobre 2021 à Toulouse. Fort de cette expérience, le consortium s’est appuyé sur le retour des étudiants pour proposer cette année une version améliorée du programme.

Le principe de l’événement est de réunir des étudiants en équipe, et de les faire travailler sur un projet, un prototype ou un produit commercialisable, qui exploite les données d’observation de la Terre, afin de développer leurs connaissances de ce domaine, ainsi que leur esprit d’innovation, et leurs compétences transversales.

Photo des étudiants participant au Startech Universeh prise par Peter Törlind

Ils ont accepté de partager leurs ressentis sur cette semaine passée auprès d’experts et professeurs, tels que Peter Törlind, « Associate Professor Product Innovation LTU », Luca Del Monte, « Head of Commercialization Department, ESA ».

Les retours sont très positifs, tant sur le contenu pédagogique, que sur l’encadrement et l’ambiance. Robin, étudiant de TBS, se réjouit d’avoir acquis « les outils pour entreprendre sur un secteur encore inconnu avant de débuter la semaine » et d’avoir pu « bénéficier de conseils et de retours d’experts ».

Dans la continuité, Adnane, étudiant de l’Université Toulouse Paul Sabatier, souligne le « partage de connaissances entre enseignants, chercheurs et différents membres des équipes », et l’opportunité d’assister à « une conférence de sujets innovants » et « pouvoir discuter avec des hauts responsables et enrichir son réseau de connaissances ».

Ce fut pour les participants une « expérience unique », « remarquable », et une « semaine géniale », l’équipe UNIVERSEH se réjouit de la satisfaction des étudiants, et espèrent continuer sur cette lancée.