Startech Universeh 2021

/ janvier 14, 2022

Initié en 2012 par WSL en Belgique, le programme Startech vise à développer les compétences entrepreneuriales des étudiants des écoles d’ingénieurs. Josiane Mothe, Professeur à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, a transposé ce programme de formation au domaine de l’observation de la Terre dans le cadre du projet Européen FabSpace. Le programme vise une éducation inclusive en accord avec les valeurs européennes. La première semaine d’Octobre 2021, ce programme a été adapté dans le cadre du projet UNIVERSEH.

UNIVERSEH est un projet européen (Grant Agreement N°101035795) qui vise à créer une université européenne axée sur le secteur spatial, pour la Terre et l’humanité. Ce projet est porté par l’Université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées. Le consortium inclut également l’Université du Luxembourg, Heinrich-Heine-Universität Dusseldorf (Allemagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède) et l’AGH University of Science and Technology (Pologne). UNIVERSEH souhaite contribuer à l’éducation dans l’espace européen, à la croissance de l’emploi et de l’industrie, à la résolution des principaux défis sociétaux, et à rendre le secteur spatial plus durable, afin que l’UE reste un leader mondial dans le domaine spatial. Divers domaines sont couverts : science, ingénierie, économie, entreprise, sciences sociales et humaines, brevetage et innovation, esprit d’entreprise, science et médecine, art et culture.

Le Startech UNIVERSEH a regroupé 20 étudiants, dont 11 hommes et 9 femmes, venus de filières, de domaines et de niveaux divers, du Master 1 au doctorat. L’objectif de la semaine de formation était de préparer les étudiants à leur carrière en les formant, par la pratique, sur des compétences transverses en lien avec l’entreprenariat.

Les ateliers ont été animés par, Josiane MOTHE, professeure à l’IRIT et Colette Schenker, Consultante accompagnement de porteurs de projets et startups au Catalyser de l’Université de Toulouse. Des experts académiques et industriels de plusieurs pays d’Europe ont joué les rôles soit de clients potentiels, soit d’investisseurs. 14 experts étaient présents, dont 10 hommes et 4 femmes.

Durant la formation, les étudiants ont travaillé sur un projet d’application, de produit ou de service utilisant des données d’observation de la Terre. Tout le long de la semaine les participants ont appris de nombreuses compétences nécessaires ou essentielles qu’ils pourront ré-investir lors de la mise en place de nouveaux projets, diriger des recherches ou créer une entreprise.

Quatre projets ont été présentés et les vidéos qui les présentent sont disponibles sur la chaine Youtube de FabSpace : https://www.youtube.com/channel/UCaSvHzPAVquqadTckpgd0Aw/

Les retours des étudiants étaient très positifs, les participants ont acquis de nouvelles compétences tant sur le plan technique que sur celui des compétences générales qui leur seront utiles pour l’employabilité, dans ou en dehors du cadre universitaire. Le bon équilibre entre la théorie et la pratique a également été apprécié. La plupart des participants ont compris que la majorité des compétences et des connaissances de ce programme de formation sont transversales et peuvent s’appliquer à de nombreux contextes professionnels.