Sylvain Giroux

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : réflexivité, introspection, multi-agents, systèmes conseillers, épiphyte
Résumé : Il existe une catégorie d'applications en informatique qui consistent non pas à créer un système d'information qui interagit directement avec un usager, mais plutôt à créer un système d'information qui observe le comportement d'un système d'information existant et qui réfléchit à partir de ses observations. Une analogie avec les plantes épiphytes est à la source de EpiTalk. EpiTalk est une plateforme qui permet de spécifier et de générer automatiquement des systèmes d'information capable de raisonner de manière introspective, distribuée et parallèle sur des architectures distribuées et parallèles. A cause de la nature même des applications envisagées, l'utilisation de systèmes mufti-agents s'avérait incontournable. La structure d'un système d'information multi-agents épiphyte "se colle" au plus bas niveau sur la structure du système à observer. Aux niveaux supérieurs, la structure du système multi-agents épiphyte se calque sur la hiérarchie des tâches analysées. Par conséquent, la description de ces systèmes d'information est centrée sur un graphe des tâches. Un graphe des tâches exprime un point de vue particulier sur un système d'information hôte. Le lien entre le système hôte et le système épiphyte est réalisé par espionnage et assuré par la réflexivité organisationnelle. Finalement nous esquissons l'utilisation de Epitalk à travers les applications en cours de développement pour des environnements de formation et des environnements de programmation.

Mots-clefs : Personnalisation, information géo-référencée, multi-modalité, applications mobiles, réseaux sans fil, systèmes répartis, Jini, XML
Résumé : Les individus sont par nature mobiles. De plus en plus, ils recherchent desservices mobiles, personnalisés et géo-référencés (SMPGR). De tels services identifient lesinformations pertinentes en fonction du contexte immédiat de l'usager, pour ensuite lesrecomposer et les lui présenter tout au long de ses déplacements. Techniquement latechnologie matérielle fournit une partie de la solution aux besoins créés par la mobilité desgens. Cependant la construction de services mobiles requiert plus qu'une infrastructurematérielle habilitante. Le projet E-mate s'intéresse au design et à l'implémentation d'anmiddleware et de frameworks pour la livraison multi-modale de services géo-référencéspersonnalisés. Dans cet article, nous présentons l'ensemble du projet E-mate Nous montronsd'abord comment les SMPGR peuvent supporter la mobilité de l'usager et la mobilité desservices.. Ensuite, nous esquissons le middleware et les services mis en place pour déployeret utiliser des SMPGR sur ordinateurs personnels et portables, assistants personnels,téléphones cellulaires et téléviseurs digitaux.

Mots-clefs : agent, crédibilité, initiative mixte, logique terminologique, point de vue, usager.
Résumé : Notre proposition est de considérer la délégation d’une tâche commune entre la paire usager-agent en fonction de la crédibilité de leurs initiatives. Le modèle de crédibilité que nous proposons, est basé sur la logique terminologique qui se prête mieux au contexte de l’usager dans la boucle, à travers la transformation du problème de comparaison ontologique des opinions (points de vue) en un problème de classification terminologique. Cette approche, non seulement réduit le raisonnement mutuel et la communication intensive entre agents, mais aussi elle garantit un transfert sécuritaire du contrôle de la tâche commune.

Mots-clefs : action, autonomie, habitat intelligent, logique de description, partage d'autorité.
Résumé : Nous proposons dans cet article une approche formelle de l'ajustement de l'autonomie dans un contexte de l'humain dans la boucle. Dans ce contexte, il s'agit de répondre au dilemme entre l'autonomie d'un agent qui est utile mais risquée, et la faillibilité de l'humain en contrôle de la prise de décision. D'où la question générale que nous abordons: peut-on élaborer un modèle «computationnel» de partage d'autorité, dans une perspective de transférer dynamiquement et d'une manière sécuritaire le contrôle de la prise de décision à l'humain et vice-versa. Le cas concret servant de validation concerne le projet DOMUS visant le développant d'un habitat intelligent pour l'assistance aux personnes souffrantes de déficiences cognitives.

Mots-clefs : systèmes multi-agents ambiant,Systèmes d’assistance à l’autonomie
Résumé : 'intelligence ambiante est un paradigme quivise le déploiement d'environnementsintelligents et adaptatifs destinés àaccompagner les activités des utilisateurs.Basés sur ce paradigme, les Systèmesambiants d'assistance permettent de préveniret d'améliorer la santé et les conditions de viede ses utilisateurs, qui sont souvent despersonnes touchées par un trouble moteur oucognitif. Cependant, dans la littérature, lessolutions proposées adoptent une approchead hoc et centralisée, ce qui limite, entreautres,leurréutilisabilité,leurinteropérabilité ainsi que leur robustesse.Nous proposons un modèle générique pour laconception de systèmes multi-agents ambiantsdédié à l’assistance à la personne. Du fait desa réutilisabilité, ce modèle facilite la mise enopérationdetelsSystèmes,leurinteropérabilité, et favorise l’échange desdonnées. L'architecture résultante joue le rôlede « liant » entre les agents logiciels,l’environnement intelligent et les utilisateurs(aidés ou aidants), qui sont placés au centre.
Université de Sherbrooke
Québec, Canada

Univ. Sherbrooke
Sherbrooke, Canada

DOMUS
Sherbrooke, Canada

Université de La Réunion
La réunion, France

Sviluppo e Studi Superiore in Sardegna
,

Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Canada

boul. Université
Chicoutimi,

Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Canada