Tiberiu Stratulat

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : Agent, Environnement, interaction, Institution, Normes.
Résumé : De plus en plus de modèles proposent une vision organisationnelle de l'interaction entre entités autonomes et hétérogènes. Dans cet article nous proposons le modèle AGREEN une extension du modèle AGR (Agent/Groupe/Rôle), qui intègre à la fois la dimension environ- nementale et institutionnelle des organisations multi-agents. Nous introduisons dans ce modèle les concepts de faits institutionnels, de pouvoirs institutionnels et de normes, ainsi qu'un mo- dèle de mise en oeuvre de ces concepts à partir d'une représentation unifiée des environnements physiques et sociaux. Cela permet de considérer les faits institutionnels comme des traces, les pouvoirs institutionnels comme des capacités à agir. De ce fait, notre modèle permet de définir les normes en termes de faits institutionnels attendus et de faciliter l'observation et le contrôle déontique des agents. Enfin, nous proposons une implémentation de ce modèle sous les plate- formes multi-agents MadKit et Jade.

Mots-clefs : simulation, SMA, Systèmes multiagents, MetaCiv, MASQ, cognitons
Résumé : ans cet article nous proposons un frameworkgénérique de SMA, MetaCiv, pour implémenterdes Systèmes sociaux complexes reposant sur leméta-modèle MASQ. Dans un premier temps,nous passons en revue, les structures fondamentales de MASQ, l’intérêt du méta-modèle pourles sciences sociales, et notamment sa capacité à prendre en compte les aspects organisationnels et sociaux. Dans un second temps,nous présentons MetaCiv et ses traits fondamentaux tels que l’architecture générique desagents, synthèse des modèles réactifs et cognitifs, ainsi que la manière de représenter les aspects organisationnels et culturels réifiés. Nousdonnons aussi un exemple d’utilisation de MetaCiv pour un modèle simple d’échange de bienschez des agriculteurs-artisans.

Mots-clefs : Robotique développementale, Apprentissageagent, Architecture modulaire, Architecture hiérarchique,Apprentissage par Curriculum
Résumé : Résumécroître progressivement, du bac à sable auxsituations réelles.2. Les motivations peuvent être de plus enplus complexes, de saisir un objet à laconstruction d’une maison.3. Les compétences et leur structuration encomportements doivent se développer pourfaire face à l’augmentation de la complexitéde l’environnement et des motivations.

Mots-clefs : ABS, Agent Based Simulation, multiagent systems, MASQ, cognitons, MetaCiv, CogLogo, NetLogo
Résumé : ResumeCogLogo est une extension pour NetLogo qui implémente les principes de MetaCiv. Le but est deproposer un framework pour la modélisation duSystèmes de décision d’un agent social intégrantun mécanisme de renforcement.

Mots-clefs : Robotique développementale, Apprentissage agent, Architecture modulaire, Architecture hiérarchique, Apprentissage par Curriculum, Coordination multi-agent
Résumé : Dans la perspective d’un développement ouvert et continu il est crucial qu’un comportement final souhaité à un instant donné puisse être un élément pour la création future de comportements plus complexes, dont le but ne peut être anticipé. L’acquisition de nouveaux comportements est déclenchée par l’apparition de nouveaux besoins et problèmes résultants de l’interaction avec l’environnement,mais aussi à travers l’interaction avec d’autres agents. Dans cet article nous soumettons l’architecture développementale MIND à un problème de coordination multiagents. A partir de comportements établis individuellement, nous ferons apprendre à un groupe d’agents, au moyen d’un curriculum établi par un instructeur humain,un comportement collectif, ainsi que l’utilisation alternante de comportements individuels et collectifs afin d’accomplir un but commun