Nabil Sahli

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : planification dans un environnement dynamique, agents mobile et agents stationnaires, méthode de conception de SMA.
Résumé : Nousprésentons les résultats de nos travaux exploratoires sur l'utilisation d'agents stationnaires et d'agents mobiles pour la conception de systèmes de planification dans des environnements distribués et en constante évolution. Nous montrons que cette approche permet d'apporter des solutions pratiques à des problèmes que les techniques de planification classique n'ont pas pu résoudre efficacement. Nous présentons le domaine d'application, l'évacuation aéromédicale, et évoquons les limitations des approches classiques dans ce domaine. Dans ce contexte nous proposons une démarche pour l'analyse et la conception de systèmes multi-agents composés d'agents stationnaires et mobiles. Enfin, nous présentons la solution proposée pour la réalisation du système de planification composé d'agents stationnaires et d'agents mobiles dans le domaine de l'évacuationaéromédicale.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, Planification distribuée en Continu, agents spatiaux, Systèmes d’Information géographique, Simulation, feux de forêts.
Résumé : Dans (Moulin et Sahli 2002) nous avons mentionné la nécessité de doter les agents logiciels d’une sensibilité géospatiale afin de pouvoir planifier dans des environnements géographiques à grande échelle. Dans cet article nous proposons une solution au problème, qui consiste à construire un systèmes multi-agents dans le monde réel et un autre en parallèle dans un monde de simulation où la connaissance (entre autres spatiale) est plus fiable. Les agents logiciels, en collaborant avec des planificateurs humains, peuvent alors assurer une planification distribuée en continu et qui tient compte des propriétés de l’espace. Cette approche est bien adaptée pour faire face aux situations dangereuses (les désastres naturels). Nous prenons donc le problème des feux de forêts comme domaine d’application.