François Bouchet

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : Agents conversationnels, raisonnement rationnel et psychologique, biais cognitifs
Résumé : Afin d’améliorer l’acceptabilité des agents assistants conversationnels (AAC) auprès des utilisateurs, il est nécessaire de les munir de modèles comportementaux interagissant avec leprocessus de raisonnement rationnel de cesagents. Nous présentons un cadre de modélisation flexible, destiné à l’étude des relations entreles réactions rationnelles et comportementalesd’AAC. Ce cadre est ensuite utilisé pour implémenter une première étude de cas, fondée sur lanotion de biais cognitifs.

Mots-clefs : Modélisation cognitive, Psycholo-gie computationnelle, Traits de personnalité,Agents cognitifs
Résumé : Nous présentons une approche systématique del’implémentation du principe stipulant que lestraits de personnalité ont une influence poten-tielle et effective sur le processus de décision ra-tionnelle d’agents cognitifs. L’apport de ce travail se situe au niveau de la couverture du do-maine psychologique traité, de sa généricité parrapport aux modèles d’agents rationnels utili-sés. Surtout, par sa nature déclarative il facilitel’intelligibilité des relations associant les phénomènes psychologiques aux influences sur lecycle de délibération des agents

Mots-clefs : Modélisation cognitive,Psychologiecomputationnelle,Traits de personnalité
Résumé : Nous présentons une approche flexible et décla-rative pour l’implémentation informatique detraits de personnalité issus de la taxonomieFFM/NEOPI-R. Elle repose sur le principe queles traits activent des opérateurs influençant leprocessus de décision rationnelle des agents.Notre approche est validée sur une étude de casportant sur la sous-classe des traits interperson-nels, appliquée aux agents dialogiques.