Seminar (in French) Anne-Laure George-Molland le 21/11 à 14h

Conférence invité de Anne-Laure George-Molland le 21/11 à 14h, bat U4, Amphi Shannon

Résumé

Cette intervention souhaite donner une vision claire et synthétique du fonctionnement des studios d’animation et d’effets spéciaux numériques, et insister en particulier sur le travail lié à la recherche et développement. En partant de la notion de pipeline de fabrication pour ensuite montrer l’hétérogénéité des situations de production, il s’agira de montrer la créativité technique sous-jacentes aux défis artistiques et organisationnels, et la manière dont des métiers spécialisés y répondent. Et dans le meilleur des cas, susciter quelques vocations dans un milieu en demande de profils informatiques.

Présentation de l’orateur

Maître de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland a dirigé le département Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8 avant son affectation à l’Université Paul Valéry en 2014. Issue d’un cursus art-science spécialisé en image de synthèse, elle a effectué son doctorat en contrat Cifre dans l’équipe de recherche et développement du studio d’effets spéciaux numériques Def2Shoot. En parallèle de plusieurs expériences professionnelles et d’un post-doctorat sur un projet de mutualisation d’outils de production (HD3D, pôle de compétitivité Cap Digital), elle a développé des recherches-créations au sein de l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle de Paris 8. Ses derniers travaux, soutenus par le Labex Arts-H2H, portent sur l’étude comparative des méthodologies de travail des chefs-opérateurs et des infographistes, dans l’optique d’une transmission et d’une valorisation des savoir-faire en matière d’éclairage virtuel.
http://cinema.univ-montp3.fr/anne-laure-george-molland/