Jean-Pierre Treuil

Ses 4 Articles :


Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs :
Résumé : Un certain nombre de simulateurs construits dans une démarche de "laboratoire virtuel" revendiquent l'approche multi-agents. Les phénomènes simulés appartiennent aux sphères du monde social, du monde vivant et même du monde physique. Nous examinons dans cette communication ce que peut signifier dans le cas des phénomènes physiques ce rattachement affiché aux agents. La question est abordée de façon théorique à partir de notre propre expérience et à la lumière d'une revue bibliographique sur le sujet. Cela nous amène symétriquement à discuter des conceptions "physiques" des dynamiques d'agents. Nous partons de trois caractéristiques d'un agent : celle qui en fait un processus concurrent, celle qui en fait une entité autonome et enfin celle qui en fait une entité communicante.

Mots-clefs : simulations multi-agent, dynamique de populations, Approches individu-centrées, Environnement de développement.
Résumé : Le papier présente des propositions pour un framework de programmation de modèles individu-centrés en dynamique de populations. L’approche naturaliste propre à nombre de simulations multi-agent est abandonnée au profit d’une approche plus formelle Les modèles sont vus comme la spécifications d’opérations agissant sur un Systèmes d’entités. Les structures de données et de calcul proposées sont implémentées dans des classes réparties en deux paquets génériques constituant deux couches du framework. La perspective est de contribuer à la spécification d’une plateforme de programmation dédiée à ce contexte.