LASER

Learning Analytics for Blended Learning

LASER est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont l’objectif principal est d’étudier comment mieux comprendre et soutenir les stratégies d’apprentissage autorégulé (Self-Regulated Learning) des étudiants dans l’apprentissage mixte en utilisant des Learning Analytics (LA). LASER suivra une approche de recherche fondée sur la conception, en combinant des techniques d’exploration de données et de processus avec des modèles théoriques des sciences de l’éducation dans l’apprentissage mixte par le biais de bancs d’essai et d’expériences. Ce projet apporte des données empiriques inédites sur les stratégies développées par les étudiants dans des scénarios d’apprentissage mixte, ainsi que de nouvelles techniques d’analyse qui feront progresser la recherche en sciences de l’éducation. LASER contribuera également à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur pour faire face à la pandémie de COVID-19 et aux transformations des DUT en fournissant des études de cas sur la manière de déployer des modèles d’éducation à grande échelle.

Voir NoteMyProgress, un plugin Moodle Plugin pour le suivi des stratégies d’auto-régulation des élèves.

LASER